«Sauvons le fromage de Herve», la pétition en ligne qui cartonne

La fromagerie Munnix ne produira plus de fromage de Herve
La fromagerie Munnix ne produira plus de fromage de Herve -

Englué dans un conflit qui l’oppose à l’AFSCA à la suite d’une présence de listéria dans sa production, José Munnix, le dernier producteur de fromages de Herve fabriqués à base de lait cru provenant de sa ferme, a décidé de cesser sa production.

« Il est impossible pour moi de travailler dans ces conditions-là. La seule solution serait que l’AFSCA revoie cette règle de la tolérance zéro, sinon, tous les artisans vont y passer les uns après les autres », conclut le producteur âgé de 70 ans.

« Sauvons le fromage de Herve au lait cru »

Un message entendu par les internautes car une pétition en ligne pour que l’AFSCA soit plus tolérante avec les exploitations qui utilisent du lait cru a déjà récolté plus de 15.000 signatures.

« L’AFSCA, par la mise en pratique de sa politique tolérance zéro menace l’existence de la dernière exploitation vendant du fromage de Herve au lait cru en province de Liège.

Son exploitation totalement artisanale ne permet effectivement pas l’application de telles règles qui ne revêtent aucun sens objectif en termes d’infection bactérienne à listeria.

Si vous désirez protéger cette exploitation en demandant à l’AFSCA de revenir à un degré de tolérance compatible avec ce genre de production.

En signant cette pétition, vous défendrez plus que tout le lait cru et ses dérivés, des produits comme le Camembert AOC qui sont d pus en plus dans le collimateur des lobbies du secteur agro-industriel

En signant cette pétition, c’est votre patrimoine que vous défendrez », peut-ont lire sur lapetition.be

Une page Facebook « Sauvons le fromage de Herve au lait cru » a déjà rassemblé plus de 8.000 sympathisants.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous