Flémalle : une mère et sa fille poignardée, un voisin arrêté
Une Flémalloise de 39 ans et ses deux enfants ont été sauvagement agressés durant la nuit de jeudi à vendredi à Flémalle, en région liégeoise. C’est un… conflit de voisinage qui aurait déclenché cette violence.
Abdelaziz Haddaoui avait, explique un voisin, emménagé l’an dernier dans le quartier tranquille de Profondval, sur les hauteurs de Flémalle, dans la maison située derrière celle de la famille Everaerts qui y réside depuis fort longtemps. Cet homme de 37 ans avait procédé à quelques travaux à son arrivée dans son nouveau domicile, et avait à cette occasion abimé un mur de l’habitation de la famille Everaerts.
L’affaire avait d’abord été prise à la légère par les deux parties, qui semblaient avoir trouvé un accord à l’amiable. Puis les relations s’étaient envenimées car Abdelaziz Haddaoui tardait à réparer le mur abîmé, et que ce dernier était source de
courants d’air pour ses voisins... L’affaire s’était terminée en justice de paix, et Abdelaziz Haddaoui avait reçu il y a peu une assignation pour reconstruire ce qu’il avait abîmé.
Ce minuscule problème n’explique en rien le torrent de violence qui s’est abattu sur la famille Everaerts ce vendredi vers 2h30 du matin. Le voisin aurait débarqué chez les Everaerts en l’absence du père, alors au travail. Il serait entré par la chambre de la fille aînée, âgée de 19 ans, qui aurait reçu des coups de poings et un coup de couteau. Le fils de 12 ans a ensuite été ligoté, et la maman est intervenue, réveillée par les cris de ses enfants. C’est elle qui a été le plus grièvement blessée : elle a été atteinte de trois coups de couteau, près de la carotide, au thorax et à l’abdomen. Elle a tout de même pu alerter son mari, arrivé rapidement sur les lieux, et dont l’intervention a permis d’éviter le pire…
Le voisin a été entendu par le juge d’instruction ce vendredi après-midi et a été mis sous mandat d’arrêt pour tentative de meurtre en fin de journée avant d’être écroué à la prison de Lantin. Il reconnaît l’existence d’un conflit entre lui et la famille sauvagement agressée, mais nie être l’auteur de cette agression.
Mère et fille sont hospitalisées à la Clinique de l'Espérance à Saint-Nicolas, et les médecins ont pu annoncer, durant l’après-midi, que la première était sortie de danger. Elle est cependant toujours aux soins intensifs. Sa fille, plus légèrement blessée, a quitté les urgences.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ces crimes, par leur fréquence, semblent désormais s' apparenter à de simples faits divers, au point que le pluriel n' est même plus d' application .
Ces crimes, par leur fréquence, semblent désormais s' apparenter à de simples faits divers, au point que le pluriel n' est même plus d' application .
Ça devient vraiment n'importe quoi dans ce pays. Il y a qq jours, une famille entière tuée à Etterbeek, aujourd'hui des gens agressés à Flémalle simplement pour obtenir la réparation d'un dommage matériel.... et ensuite, on tuera parce que le voisin a sorti ses poubelles trop tôt et que ça ne sent pas bon dans la rue??? Il est grand temps que notre société réagisse fermement par rapport à ce genre d'individus qui, manifestement, pensent que tout désaccord se règle par une violence démesurée. Notre société a des valeurs et a mis quelques siècles à chasser une forme de barbarie et à obtenir une société pacifique et plus juste, il est anormal que des personnes se permettent de porter atteinte à cet équilibre et que nous acceptions cela sans broncher. Si leur culture ou leur éducation les autorise à se comporter ainsi, ce n'est pas ce qui est admis chez nous. Alors je ne vois que 2 solutions: ou ils s'adaptent et font preuve d'un élémentaire respect ou al[...]









Encore un fait divers, ces gens se croient tout permis vu notre justice défaillante. Il y a des citoyens étrangers qui s'intègrent, les autres (5-10 %) devraient être extradés vers leur pays d'origine.