Vettel remporte le Grand Prix F1 du Japon
Vettel gagne & revient à 4 points d’Alonso au championnat lors de cette 15e manche du Championnat du monde de Formule 1 qu'il a remportée devant Felipe Massa et Kamui Kobayashi, sur le circuit de Suzuka.
Cette 3e victoire de la saison pour Vettel, qui a mené de bout en bout, et la 2e d’affilée après Singapour, permet au double champion du monde en titre de revenir à quatre points de l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), toujours leader du championnat mais qui a abandonné au 1er tour à la suite d’un accrochage au départ avec la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen.
Kobayashi, sur le podium pour la première fois de sa carrière en F1, a résisté jusqu’au bout au Britannique Jenson Button (McLaren), qui a terminé sa course-poursuite à une demi-seconde du Japonais, devant un public ravi. C’est un podium historique pour Kobayashi, originaire de la banlieue d’Osaka, tout près du circuit de Suzuka.
Alonso est le grand perdant de cette manche japonaise, car il ne marque aucun point pour la deuxième fois en quatre courses, après son abandon au départ du GP de Belgique, début septembre, suite à un carambolage.
L’autre victime du jour est l’Australien Mark Webber, parti sur la 1re ligne dans sa Red Bull, mais heurté au premier virage par le Français Romain Grosjean (Lotus), ce qui, ajouté à la sortie de piste d’Alonso, a provoqué la seule neutralisation de cette course, du 1er au 3e tour.
Vos réactions
Voir toutes les réactions La victoire de Vettel est certainement méritée, néanmoins, si il emporte le titre en fin de championnat, il aura surtout bénéficié des points qu'Alonso a bêtement perdu en se faisant harponner malgré lui (il doit en être malade ou fou de rage). Massa en terminant second, a montré qu'Alonso aurait pu avoir une chance de faire aussi bien si pas mieux lors de ce GP du Japon.
simple malchance?ou plus simplement surpilotage? la fédération internationale attends quoi pour lui enlever sa super licence ?








Alonso doit bien se mordre les doigts d'avoir commis cette erreur d'appréciation. Surtout que Massa 2e, c'est une preuve que la Ferrari est très compétitive, malgré ce que prétend Alonso. Grosjean réussit à nouveau un beau strike. Il n'apprend pas vite de ses erreurs. Belle course des Maclaren parties de loin et pas hyper rapide sur ce circuit.