La fonction publique a la cote

Rédaction en ligne
| mis à jour

Selon les derniers chiffres du Selor, le nombre de candidatures à des postes dans la fonction publique a augmenté de 17 % entre janvier et août de cette année.

Fin août, 86.996 personnes avaient posé leur candidature à une offre auprès du Selor, contre 74.448 à la même période, l’an dernier. Les francophones sont les plus attirés par la fonction. L’an dernier, 67 % des candidats étaient francophones, et 33 % venaient de Flandre.

Ces chiffres confirment une tendance observée depuis le lendemain de la crise. En 2008, le nombre de candidatures avait atteint un plancher : 64.888 sur l’ensemble de l’année 2008. En 2010, il y en avait déjà 101.967.

Et l’an dernier, on atteignait 104.000 candidatures en tenant compte des sélections entamées en 2011 et clôturées en 2012. La fonction publique joue donc un rôle de « valeur refuge » face à la crise, même si ce n’est pas la seule raison de cet engouement.

Pourtant, malgré l’afflux de candidatures, l’administration ne recrute pas à tour de bras…

Tout le dossier dans Le Soir de ce lundi

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. indutiomar dit le 08/10/2012, 19:50

Si le nombre de candidatures a augmenté de 17 %, ça ne change pas grand chose. Le nombre d'emplois dans la fonction publique n'augmente pas mais diminue un peu chaque année. Quant au niveau des candidats, c'est parfois la catastrophe. Participant régulièrement à des commissions de sélection, je suis consterné et même gêné par l'inaptitude des postulants. Or, la fonction publique (la vraie...) exige des compétences qu'on a parfois du mal à trouver. Au pays des aveugles augmentés de 17 %, les borgnes restent rois. Bref, il y a de plus en plus d'appelés mais aussi peu d'élus. Même dans ce domaine, il y a une réflexion à faire du côté de l'enseignement actuel.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Louise_2011 dit le 08/10/2012, 16:28

Wasseur a raison: c'est comme cela que l'on assure son pouvoir d'autant plus que les fonctionnaires fonctionnent suivant les memes directives: l'entreprise individuelle est honteuse, seul l'Etat sait comment les citoyens doivent vivre. A quand l'ordinateur sous cutané forcé sur tous les citoyens ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. VVasseur dit le 08/10/2012, 16:16

indiana Evidemment que j'ai un problème avec le PS !!! J'habite Charleroi et je suis indépendant, je trime comme un malade pour me faire 3000 euros par mois (qd tout va bien), 6 jours/7 et 12 h par jour... Alors quand un parti conforte les pauvres dans l'assistanat (cela fait des voix hein monsieur) et que l'on prend un max à la "middle class" qui trime tant et plus et bien oui, j'ai un gros problème. Y a qu'à voir les tronches dans les maisons communales de ces moments-ci et aux réunions du parti... C'est sans doute pas avec ça qu'elle va se relever la Wallonie !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
8. indiana dit le 08/10/2012, 13:39

@VVasseur : z'avez vraiment un problème avec le PS vous ! la chute des feuilles en octobre? Pardi,encore à cause du PS ! La lente agonie des abeilles en rase campagne? Les méchants du PS bien entendu ! les fumigènes au classico Srtandard-Anderlecht? Encore un complot ourdi par le PS ! Voilà quelques arguments anti-PS que je vous donne et qui après tout,sont moins ridicules que vos arguments absurdes et d'un niveau à faire rougir un enfant de maternelle.(de l'école ,libre hein, pas de l'école communale infiltrée par les agents du PS cela va de soit ! )...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 3
7. freethink dit le 08/10/2012, 10:04

On ne peut pas blamer les jeunes de choisir une carrière de fonctionnaire,lorsque l'on voit comment l'état traite l'esprit d'entreprise dans ce pays.Par ailleur,la fonction publique c'est la voie royale vers la politique,.Le pouvoir sans les responsabilités personelles.A voir la tete de tous ces ahuris sur les affiches électorales,SOLEIL VERT 2022 pas si loin.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »