Les prestations des Diables à la loupe
À quatre jours d’un périlleux déplacement en Serbie, comment se sont comportés nos Diables Rouges dans leur championnat respectif ?
Avant de se retrouver aujourd’hui à Neerpede pour préparer les deux prochaines rencontres de qualifications (vendredi en Serbie et mardi contre l’Écosse) au Mondial 2014, les Diables Rouges ont effectué un dernier devoir domestique ce week-end. Petit tour d’horizon.
Les gardiens
Thibaut Courtois : Notre gardien nº 1 peut avoir le sourire. Son club de l’Atletico Madrid est en effet en tête de la Liga, à égalité de points (19) avec le grand Barcelone. Dimanche, les « Colchoneros » se sont imposés contre Malaga pour ainsi remporter leur 6e victoire en 7 rencontres. L’ancien gardien de Genk s’est retourné à une reprise sur ce but de Roque Santa Cruz tombé à la 36e. L’Atletico l’a finalement emporté dans les arrêts de jeu suite à un autogoal de Wellington Robson (2-1).
Simon Mignolet : La doublure de Thibaut Courtois a passé un samedi beaucoup moins marrant. En déplacement à Manchester City avec Sunderland, Mignolet n’a en effet pu éviter la lourde défaite des siens (3-0). L’ancien portier de Saint-Trond s’est d’abord laissé surprendre en tout début de partie par le coup franc d’un joueur qu’il retrouvera vendredi, le Serbe Aleksandar Kolarov. En seconde période, il a sorti quelques parades mais n’a rien pu faire sur les goals d’Agüero et de son défenseur Gardner. Sunderland subit là sa première défaite de la saison.
Jean-François Gillet : Opposé à un autre Belge, Radja Nainggolan (qui lui n’est toutefois pas repris dans la sélection de Marc Wilmots), Gillet et Torino se sont inclinés 0-1 contre Cagliari lors de la 7e journée de Série A. Torino est désormais 10e avec 8 points.
Les défenseurs
Vincent Kompany : C’est le coup dur du week-end. Blessé au mollet, le capitaine belge n’a pu tenir sa place contre Sunderland. Sur son compte Twitter, il a déclaré que « la blessure n’est pas trop grave. Je veux essayer d’être prêt pour les rencontres internationales. » Malgré ces propos rassurants, l’incertitude plane quant à sa participation à la rencontre de vendredi en Serbie.
Toby Alderweireld : Le défenseur ajacide a joué 90 minutes contre le FC Utrecht. En partageant l’enjeu à la maison (1-1), l’équipe de Frank de Boer continue à décevoir en ce début de saison. Après 8 journées de championnat, les Amstellodamois pointent à la 4e place.
Laurent Ciman : Réserviste avec les Diables Rouges, Laurent Ciman à la confiance de Ron Jans au Standard. Dimanche, lors du clasico, après une erreur de marquage sur le 1er but de Milan Jovanovic, il s’est bien repris et n’a plus vraiment été inquiété par des Anderlechtois qui ont trop procédé par de longs ballons.
Nicolas Lombaerts : Il a joué 90 minutes et renoué avec le succès ce week-end. Alors que le Zenit Saint-Pétersbourg n’avait plus gagné depuis le 31 août dernier, le club russe s’est en effet imposé 2-0 à Krasnodar.
Guillaume Gillet : Moins en forme ces derniers temps, Gillet s’est montré – à l’image de toute son équipe ceci dit – peu inspiré contre le Standard. Positionné au poste de back droit en première période, il est monté d’un cran en seconde. Son apport ne fut toutefois pas plus évident. La question de savoir si Marc Wilmots l’alignera ou non vendredi ne se pose toutefois pas vu qu’il est suspendu.
Daniel Van Buyten : « Big Dan » n’a pas participé au 7e succès consécutif du Bayern. C’est en effet du banc de touche que le défenseur a assisté à la victoire des siens contre Hoffenheim (2-0).
Thomas Vermaelen : Capitaine d’Arsenal, Vermaelen et son équipe ont remporté le derby londonien à West Ham (1-3). Un succès qui relance quelque peu les « Gunners ». Même si Arsenal occupe toujours une décevante 7e place.
Jan Vertonghen : Titulaire toute la rencontre avec Tottenham au poste de défenseur central, il a battu Christian Benteke et Aston Villa (2-0).
Les milieux
Nacer Chadli : Il a grandement contribué au large succès de Twente sur l’AZ (3-0) en inscrivant le premier but de la partie. Blessé lors des deux premières rencontres au pays de Galles et contre la Croatie, Chadli fait donc son retour parmi les Diables.
Moussa Dembele : Tout comme Jan Vertonghen, Dembele a participé à toute la rencontre contre Aston Villa. Tottenham occupe aujourd’hui la 4e place.
Kevin De Bruyne : Prêté par Chelsea au Werder de Brême, l’ancien genkois s’est distingué vendredi en convertissant un coup franc. Malheureusement pour lui, ce but n’aura servi à rien puisque le Werder s’est incliné 3-1 à Ausbourg.
Steven Defour : Il est resté toute la rencontre sur le banc. Son équipe de Porto s’est imposée, dimanche soir, contre le Sporting Lisbonne (2-1).
Marouane Fellaini : Titulaire à Wigan, il est à la base du 1er but d’Everton inscrit de la tête par Jelavic. Les « Tofees » ont toutefois du partager l’enjeu (2-2). Un nul qui les fait passer de la 2e à la 4e place.
Eden Hazard : En grande forme avec Chelsea, Eden a même inscrit son premier but de plein jeu contre Norwich City. Menés à la marque, les « Blues » ont parfaitement réagi pour planter 4 roses. Chelsea est confortablement installé en tête de la Premier League avec 4 points d’avance sur les deux Manchester.
Timmy Simons : Aligné toute la partie en défense centrale, il s’est incliné 3-0 à Fribourg.
Axel Witsel : Depuis son arrivée en Russie, Axel n’avait encore jamais connu la victoire avec le Zenit. C’est désormais chose faite grâce à ce succès à Krasnodar. Blessé lors de son arrivée, il est de retour et a d’ailleurs joué 90 minutes dimanche.
Les attaquants
Christian Benteke : Battu par Tottenham, Benteke est toutefois en train de se faire une place au sein du onze de base d’Aston Villa. Samedi, il aurait même pu inscrire son 2e but sous ses nouvelles couleurs sans cette jolie parade de Hugo Lloris.
Romelu Lukaku : L’ancien attaquant d’Anderlecht est monté au jeu à l’heure de jeu et a donc participé à la victoire de West Bromwich contre QPR (3-2).
Kevin Mirallas : Juste avant son remplacement, dans les arrêts de jeu, il s’est montré déterminant pour Everton en obtenant un penalty – converti par Baines – qui a permis aux « Toffees » de repartir de Wigan avec un point.
Dries Mertens : Auteur d’un triplé la semaine dernière lors de la victoire 0-6 du PSV sur le terrain du VVV Venlo, le petit ailier, sorti à la 81e, est cette fois resté muet contre le NAC Breda. Ce qui n’a pas empêché son équipe de l’emporter facilement (4-0).
Jelle Vossen : L’attaquant de Genk n’a pas marqué mais s’est beaucoup démené pour permettre à son équipe, réduite à dix, d’arracher un bon point chez le leader brugeois.



on ne dit pas que Benteke aurait pu marquer son 2ème but sous ses nouvelles couleurs s'il n'était pas vraiment mauvais et avait cadré sa tête alors qu'il était à 5m du but, tout seul, et qu'il a mis à côté...