Une université artistique populaire

Adrienne Nizet
Mis en ligne | mis à jour

La Maison de la création Bruxelles-Nord réintègre l’ancien hôtel communal de Laeken, totalement rénové. Des dizaines d’ateliers y sont organisés. L’objectif : « Réveiller son potentiel créatif ».

« Une université artistique populaire ». C’est ainsi que Jacques-Yves Le Docte, directeur de la Maison de la création Bruxelles-Nord, décrit le projet qu’il porte, avec son équipe, depuis des années. S’il met l’expression entre guillemets, s’excusant presque de son caractère formel, il faut reconnaître que tout y est : « université » pour l’exigence de qualité, « artistique » pour son essence, et « populaire », puisqu’elle s’adresse à tous.


« Souvent, les centres culturels naissent d’une initiative politique, explique-t-il. Ici, elle est clairement participative ». Ses premières esquisses remontent à 1998, et le festival Amalia, organisé par des associations du quartier, « un quartier particulier, avec cette barrière mentale dès qu’on pense à l’autre côté du canal ». En 2002, après la participation de cette même « bande » à la Zinneke naît l’envie de sortir de l’événementiel, et d’arrimer cette dynamique naissante dans un lieu. « De mon côté, je cherchais à développer des projets plus en phase avec les gens, se souvient Jacques-Yves Le Docte, qui était alors programmateur à Bozar. J’étais frustré de la rencontre qui ne se passait pas toujours avec le public ». Il rejoint donc l’aventure, qui s’ancre dans l’ancien hôtel communal de Laeken, à l’abandon. « Dès l’ouverture, on a proposé 50 ateliers par semaine. Le lieu était tout abîmé, on rafistolait, ça faisait partie de l’élan ».


Aujourd’hui, après des années de travaux, pendant lesquelles la Maison de la création s’était « délocalisée », le lieu est rénové. Majestueux. Impressionnant. Un mélange des styles atypique qui trouve son point d’orgue dans la salle de concerts, anciennement salle des… mariages. Pour le reste, la volonté initiale est intacte. En plus de la programmation proprement dite, des dizaines d’ateliers (yoga, musique mixte, danse, dessin…) sont organisés. « Nous voulons amener chacun à réveiller son potentiel créatif, souvent bridé, poursuit Jacques-Yves Le Docte. Avec l’idée que reconnaître cette faculté, c’est se donner la possibilité d’être créateur de sa propre existence. » Un projet ambitieux donc, qui passe aussi par le mélange des réseaux et le respect de la diversité du quartier. Néanmoins, l’exigence artistique reste prioritaire : « Nous ne sommes pas une maison des jeunes, précise le directeur. Il y a une vraie discipline artistique. Mais je mets toujours en avant le jeu, à la fois anodin et sacré, un mode de communication accessible à tous. »

> Réouverture les 5 (dès 18h) et 6 (dès 10h) octobre. Ateliers et spectacles, gratuit. Maison de la création Bruxelles Nord, Place Emile Bockstael, 1020 bruxelles. 02/424.16.00, www.maisondelacreation.org

Osez la rencontre !