Diables rouges : Mboyo, la surprise de Wilmots
Romelu Lukaku blessé, c’est Pelé Mboyo qui rentre dans le groupe des Diables rouges pour la première fois. L’analyse de Frédéric Larsimont.
La nouvelle est tombée en fin d’après-midi: Romelu Lukaku, touché à la cheville, est forfait matchs de qualification au Mondial 2014, en Serbie le 12 octobre à Belgrade et face à l’Écosse le 16 octobre à Bruxelles.
En cause, une douleur à la cheville, une blessure qui le poursuit depuis quelque temps. Une nouvelle malgré tout assez surprenante car il a joué samedi en Premier League. Mais, après le scanner passé ce matin, les médecins de la sélection ont préféré le renvoyer dans son club.
Outre ce forfait, la grosse surprise, c’est la sélection de Pélé Mboyo alors que les observateurs attendaient plutôt Igor De Camargo ou Benjamin De Ceulaer – qui a encore marqué dimanche contre Bruges. Marc Wilmots a justifié son choix : un « target man » puissant mais assez mobile pour faire face à la pression de la Serbie.
Il s’agit de la toute première sélection avec les Diables pour Mboyo. Un bel exemple après une jeunesse un peu particulière…
Une blessure qui pose question : Vincent Kompany avait déjà été contraint de déclarer forfait contre le Monténégro et l’Angleterre ; il n’était pas au top de sa forme contre les Pays-Bas, toujours à cause de cette blessure. Difficile de garantir sa titularisation vendredi.
Seule certitude : en cas de forfait de Kompany, le sélectionneur a annoncé que Daniel Van Buyten serait titulaire.


