Au quartier Saint-Gilles, on réinvente la vie

Dominique Legrand
Mis en ligne

Le design, ce n’est pas que parler d’objets. C’est aussi agir au niveau de communautés locales. Huit écoles de design de l’Euregio Meuse-Rhin s’y sont collées avec le bonheur d’inventer un nouveau monde.

  • Créer de nouveaux liens en soulignant des cheminements personnels, en proposant un nouvel aménagement urbain, une atmosphère plus accueillante qui favorise les rencontres spontanées dès qu’on franchit le passage pour piétons extralarge, à l’entrée du quartier - DR
    Créer de nouveaux liens en soulignant des cheminements personnels, en proposant un nouvel aménagement urbain, une atmosphère plus accueillante qui favorise les rencontres spontanées dès qu’on franchit le passage pour piétons extralarge, à l’entrée du quartier - DR

Pendant toute l’année académique, des étudiants de La Cambre, d’Eindhoven, de Saint-Luc, de Maastricht ont frappé aux portes, rencontré les habitants, les commerçants, les « cokoteurs » qui disparaissent en été pour revenir en septembre, comme des hirondelles.

Les hirondelles aiment les nids et la convivialité, détestent les grands flux migratoires, les squats, le fatalisme, l’insécurité. Les étudiants ont réalisé des projets et des interventions qui soulignent les liens constitutifs d’un groupe. Un long serpent de bois pourrait accueillir des projets culturels dans le jardin botanique tout proche. Les courses, le jardinage, le linge à laver : une affichette appliquée sur la fenêtre donne le signal. Ici, un étudiant est prêt à donner un coup de main, etc.

Changer le quotidien, surtout la manière dont les gens le perçoivent, est le grand enjeu de ces micro-interventions, simples comme dire « bonjour ! » à son voisin.

Exposition « Welcome to Saint-Gilles », 1 rue Courtois, 4000 Liège.

Osez la rencontre !