SNCB : Magnette persiste et signe
Malgré les critiques, Paul Magnette entend toujours faire approuver sa réforme en novembre. Pour lui, « l’accord est proche et poursuivre les discussions ne servirait pas à grand chose ».
Le ministre fédéral des Entreprises publiques, Paul Magnette (PS), a confirmé mercredi au Parlement son intention de boucler le projet de réforme de la SNCB selon le calendrier prévu, soit d’ici fin novembre au plus tard, malgré les critiques des syndicats envers le modèle bicéphale envisagé.
« Nous sommes proches d’un accord à la fois avec les syndicats et au sein du gouvernement », a dit mercredi après-midi le ministre, interrogé en commission Infrastructures de la Chambre. « Poursuivre les discussions durant deux, trois ou quatre semaines n’apporterait pas grand chose », a-t-il ajouté, précisant qu’il soumettrait le projet final de réforme de la SNCB devant le conseil des ministres le mois prochain.
Les communales ne changeront rien au calendrier
Sa probable élection, dimanche, au maïorat de Charleroi ne changera donc rien au calendrier défini par le gouvernement pour réformer la SNCB, a encore assuré M. Magnette. Celui-ci s’est d’ailleurs à nouveau dit prêt à jouer les prolongations à son ministère au besoin : « Charleroi, j’y serai pour six ans au moins. Cela peut donc attendre quelques jours ou quelques semaines… ».
Pointant l’échec de la réforme de 2005, les députés Ronny Balcaen (Ecolo) et Georges Dallemagne (cdH) ont profité du débat pour exprimer leurs craintes quant à la mise en oeuvre effective de cette nouvelle réforme qui, vu le départ annoncé de M. Magnette, sera assurée par un autre ministre…
« N’ayez crainte », leur a répondu le Carolo. « Il s’agira d’un remaniement gouvernemental restreint. Ce sera le même parti, et surtout les membres de cabinet » qui garderont ce dossier, a-t-il glissé.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pendant ce temps de Standaard écrit "Magnette maakt bocht". Qui manipule les lecteurs ?
@lifeguard Il est certain que les afinités politiques jouent dans les décisions de structure de ces énormes dossiers. J'ai également lu qu'une structure bicéphale serait une facilité en vue de la régionalisation d'infrabel, qu'en pensez-vous?
"Charleroi, j'y serai pour six ans au moins ..... " moi, je souhaite un glissement de terrain à charleroi, une prise de conscience et magnette qui perd ce mayorat tant convoité ....
La négociation selon Saint Magnette : vous êtes-tous d'accord avec moi naturellement ?









@ lifeguard: vous avez évidemment raison. Le PS ne lachera jamais son poulais Lallemand du PS mais les flamand n'admettront jamais non plus de predre leur domination (faut pas oublier que le patron du Holding J. Haek est flamad aussi... étiquette SPA)..; Les politiques flamandes voudont un de leurs nouveaux poulains (certainement pas un OVLD ni un SPA qui sont minoritaires en Flandre) et n'acceptera pas de PS àce poste vu qu'ils ont déjà fait la concession Di Rupo..... Une structure unique aiderait certainement le voyageur, mais reviendra également à consolider la mentalité de fonctionnaires règnant au sein du groupe. Et comment fera la Belgique lorsqu'il y aura des concurrents pour les services du rail mais pas de l'infrastructure? (par exemlpe venue de Deutsche Bahn pour exploiter la ligne Bruxelles-Londres....)