La mobilité, petit pas par petit pas

Jean-Philippe De Vogelaere
Mis en ligne

Etterbeek et les deux Woluwes scrutées par des caméras performantes. L’objectif : prévenir et réprimer les délits. Le budget : 1.125.000 euros.

  • Des contournements aux idées de contournement ! La mobilité se cherche un chemin en Brabant wallon. Pas à pas, file après file, la solution est au bout du tunnel… Courage ! © René Breny.
    Des contournements aux idées de contournement ! La mobilité se cherche un chemin en Brabant wallon. Pas à pas, file après file, la solution est au bout du tunnel… Courage ! © René Breny.

Ça coince. Tous les matins, ça coince. Il n’est pas une route qui ne connaisse sa file, petite ou grande. Vers l’école, le boulot et ne parlons même pas de l’entrée dans Bruxelles. Nous sommes près de 380.000 habitants avec 190.000 véhicules. Quand on sait qu’on prévoit encore 80.000 personnes de plus d’ici 2030, on craint le pire. Un plan de mobilité provincial, c’est l’urgence demandée par tous les partis. Voilà qui rappelle quelque chose…

« Mais il existe, ce plan !, tonne Olivier Vanham, tête de liste CDH pour le district de Nivelles. C’est même à notre demande qu’il a été mis sur pied. Malheureusement, quelques baronnies libérales locales l’ont sabordé. Ce plan, c’était justement le moyen de développer une vision supra communale, avec la Province comme aiguillon. »

D’où la tristesse du député provincial Écolo, Alain Trussart, tête de liste pour le district de Wavre : « Ce plan était sans doute trop visionnaire. On n’en a pas voulu du côté de Jodoigne, mais je constate que d’autres, du côté de Nivelles, sont heureusement conscientisés au problème. »

Et Tanguy Stuckens, tête de liste MR pour le district de Nivelles, de défendre la position réformatrice : « Ce plan n’en était pas un. Ce n’était qu’une étude de plan qui ne prenait pas en compte la dimension de l’emploi. Il faut donc retravailler le sujet pour en faire un véritable plan de mobilité. »

Ne pas oublier Bruxelles

L’emploi ? C’est justement aussi la préoccupation des Fédéralistes démocrates francophones, absents jusqu’ici des débats à la Province. Selon Vincent Granville, tête de liste FDF pour le district de Nivelles, « il suffit de regarder les cartes routières d’il y a trente ans pour se rendre que rien n’a été fait pour améliorer l’infrastructure routière, notamment vers Bruxelles. Contrairement à la Flandre. C’est pourtant vital puisque les deux Brabant et Bruxelles, c’est 40 % du PNB belge. Et que Zaventem, c’est la deuxième zone économique du pays, après Anvers. Sans mobilité, comment arriver à un lieu de travail déjà si difficile à trouver… »

Il reste évidemment que la mobilité n’est pas une compétence provinciale, que les 45 km de route qui lui restent vont bientôt passer sous le giron régional. Mais la Province a tout de même prévu 460.000 euros pour réaliser un rond-point à Haut-Ittre, à la sortie du Ring O, avec possibilité d’extension pour une liaison vers l’A8, même si Ittre dit toujours ne pas en vouloir… Tous reconnaissent aussi la nécessité pour la Province d’impulser des budgets, comme les 5 millions d’euros voués à l’aménagement de pistes cyclables dans la Jeune Province.

Dans les programmes, le PS est celui qui est le plus laconique, se contentant de vouloir « une province exemplaire » en la matière. Quant à Écolo, ses membres vont jusqu’à proposer la création d’un « Observatoire provincial de la mobilité pour continuer à réfléchir de manière prospective : aménagement de la N4, désenclavement de Tubize-Clabecq, liaisons structurantes via les bus, les trais, le RER ».

En attendant, rendez-vous dans la prochaine file…

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. mirabelle.56 dit le 11/10/2012, 18:54

Petit problème d'en-tête...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »