Des objets rares de bibliophilie

Laure Eggericx
Mis en ligne

Pour ses prochaines enchères, Godts propose des livres à foison mais pas uniquement.

  • Lot 257 : Jean Blaeu, Douzième volume de la « Géographie Blaviane », contenant l’Amérique, qui est la Ve partie de la Terre, Amsterdam, 1663, estimation 8.000 à 12.000 euros. © D.R.
    Lot 257 : Jean Blaeu, Douzième volume de la « Géographie Blaviane », contenant l’Amérique, qui est la Ve partie de la Terre, Amsterdam, 1663, estimation 8.000 à 12.000 euros. © D.R.

Plus de 400 lots composent le catalogue avec une majorité de « papiers » sous la forme de livres, catalogues, estampes, dessins, photos, images, cartes, etc. A côté de cette manne figurent une série d’objets qui gravitent autour de la bibliophilie avec des écritoires, des lutrins, des serre-livres (dont cette paire d’esclaves africains accoudés sur des ballots de coton faisant office de serre-livres, bronze, 120 à 150 euros) et des tourniquets.

Parmi les écritoires, on peut mentionner cet ensemble de trois petites pièces déclinant la thématique animalière avec un charmant écureuil en métal, des oiseaux sur une branche et un petit chien, le tout pour une estimation de 150 à 200 euros.

Quelques lots tournent autour de l’imprimerie et de la typographie avec de beaux catalogues et répertoires de caractères, fleurons, filets, vignettes… Les instruments scientifiques sont également de la partie avec, par exemple, une machine d’induction magnéto-électrique de Davis & Kidder ou un beau cadran solaire de poche avec boussole en argent.

Cet objet de toute petite taille (8 x 6,5 cm) est doté d’un gnomon rabattable orné d’un oiseau avec décor floral et grades ciselés et 30 noms de villes européennes. Cette pièce est due à un certain Michael Butterfield. L’homme était né en 1635 en Angleterre et s’est installé en France en 1677 comme fabricant d’instruments de mathématique. Il a donné son nom à un cadran solaire de poche. Très prisé en raison de la finesse de la gravure et de son raffinement, ce cadran est estimé 1.200 à 1.500 euros.

Science et art

Les sciences toujours mais côté livres, avec de très beaux ouvrages concernant l’histoire naturelle (entomologie, coraux, botanique, médecine…) avec de magnifiques illustrations – comme ces planches d’insectes délicatement rehaussées à l’aquarelle dans Der natuurlyke historieder Insecten de Rösel van Rosenhof (Harlem & Amsterdam, 1764-1768).

Les amateurs de cartographie seront ravis de découvrir une très belle réédition augmentée par Mortier de l’Atlas des villes italiennes de Blaeu (1704/05, estimation 25.000 à 30.000 euros), un exemplaire de l’édition originale de la traduction de l’Atlas minor de Mercator (5 à 7.000 euros) et surtout 11 des 12 volumes du Grand Atlas ou Atlas maior de Blaeu dont 10 avec texte en français (datés de 1663) et un en latin (Atlas de l’Italie, 1662) richement illustrés et rehaussés d’or et de couleurs.

Cet ensemble qui fut l’exemplaire de Charles de Lorraine sera offert séparément aux enchères avec possibilité d’achat de l’ensemble des volumes. Retenons toutefois qu’un volume est estimé entre 5.000 et 20.000 euros en fonction de son intérêt (surtout visuel).

Dernier coup de cœur de la vacation, une rare affiche avant-gardiste de Kurt Schwitters et Théo van Doesburg pour une Petite Soirée dada, que les protagonistes organisaient en 1923 aux Pays-Bas afin de propager les principes de leur mouvement artistique révolutionnaire.

Cette affiche de propagande artistique est aujourd’hui devenue une pièce recherchée en raison de sa rareté et son caractère éphémère et fragile. Son estimation va de 4.000 à 5.000 euros.

Godts, 16 octobre à 13 h 30 chez Horta, 70-74 avenue de Roodebeek, 1030 Bruxelles. Infos : www.godts.com.

Osez la rencontre !