Ostende cède sous la révolte
Gillet et Mukubu ont effacé les 11 points d’avance du champion dans le dernier quart. Score : Liège 85 - Ostende 81.
A Liège, les Américains sont d’appoint car les Belges sont plus importants pour la deuxième saison de rang. Il est donc temps de rendre cette confiance. Et cette première victoire, conquise au caractère, à l’image de Gillet et Mukubu, qui ont renversé ce match qui paraissait adjugé à 66-77, atteste que ces Liégeois sont prêts à mener la vie dure aux cadors.
Ostende, privé de Van den Spiegel et Drobnjak (en plus de Serron), ne pouvait pas encore aligner McLean. Ce qui le priva d’ancrage intérieur et de rebonds (35 à 20, dont 14 pour Gillet !) dès le deuxième quart, marqué de l’accélération de Liège : 45-42 à la pause, après 11-17, 20-25 et 28-33.
Troisfontaines avait trouvé cette distance qu’Ostende cherchait, alors que Mukubu, certes au prix de déchets, rajoutait à l’énergie de Liégeois séduisants au terme de cette mi-temps enjouée qui annonçait un durcissement défensif… Pour arrêter Lojeski, il faut se lever tôt. Mais Ostende dépendait de lui, là où Liège s’appuyait sur sa vivacité collective. Le problème, c’est qu’il ne rentabilisait pas cette circulation trop rapide. Si bien que le réveil de Wilkinson (21 points) adjugea le 3e quart à 58-62.
Sans un Bosco plus autoritaire, pour gérer ses ardeurs avec justesse, Liège nourrirait autant de frustration qu’à Louvain en ouverture de championnat. Car Ostende, certes plus consistant en défense, n’avait rien d’un épouvantail vu ses carences intérieures. Il peut lui compter sur le talent de 7 étrangers accomplis, mais il n’a toujours pas retrouvé la “ grinta “ qui l’a sacré. Et ses doutes actuels l’ont paralysé au moment où les Liégeois, dos au mur, ont affirmé leur cohésion.







