TEC Charleroi : le réseau presque l'arrêt
Les chauffeurs de la TEC Charleroi protestent contre les problèmes de signalisation routière dans la région. Le trafic actuellement est presque à l’arrêt.
Le réseau du TEC Charleroi est fortement perturbé ce vendredi matin. La plupart des chauffeurs de bus et les conducteurs de métro participent à un mouvement de grève pour protester contre un problème de signalisation. Très peu de bus et de métros circulent pour l’instant. Jeudi matin, plusieurs chauffeurs de bus du dépôt Genson à Montignies-sur-Sambre avaient déjà débuté le mouvement de protestation.
La signalisation en cause
Dans la région de Charleroi, les voiries sont a priori interdites aux véhicules de plus de trois tonnes et demi. En vertu de panneaux « Excepté circulation locale », les bus ont pu pendant longtemps y circuler. En juin dernier, la police locale de Charleroi a cependant averti les responsables du Tec Charleroi qu’à la suite d’un changement de législation, ces panneaux n’autorisaient plus légalement le passage des bus et qu’il fallait les remplacer par d’autres frappés de la mention « Excepté TEC ».
Depuis lors, le TEC Charleroi demande aux communes de remplacer les panneaux posant problème. Mais de nombreux anciens panneaux subsistent. Selon les chauffeurs, ce problème les expose à une insécurité juridique. En cas d’accident, leur responsabilité pourrait être en effet engagée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ben oui voyons c'est la meilleure ça, une grève des bus après une petite grève des trains la semaine passée sans oublié le fait que mon train de 6h05 à Charleroi a été annulé je suis donc arrivée 50 minutes en retard et pour bien m'achever un vendredi je vais rentrer chez moi à pied. C'est super tout ça !!!!!!!!!
@ Tous les râleurs: Si le problème est connu depuis si longtemps, pourquoi les politiques n'ont pas fait adapter la signalisation avec l'ajout d'un petit panneau bleu rectangulaire où il est écrit en blanc "EXCEPTE BUS DE LIGNE". Au lieu de toujours râler sur les grévistes, râlés un peu sur vos politiques. Vous en avez une très bonne occasion dimanche. Votez pour les petits candidats de vos listes au lieu des grosses pointures qui prouvent leur inefficacité depuis des lustres. En faisant jouer la concurrence à l'intérieur des partis, je suis certains que ça bougera!
On pourrait pas plutôt écrire un article pour informer du moment où ils travaillent ? Ca, ce serait un vrai scoop. Demain, grêve parce que l'horloge d'un bus retarde d'une minute. Cela pourrait impacter le temps de travail des chauffeurs.
Plusieurs constats : si une insécurité juridique existe, comment la direction des Tec n'a-t-elle pas pris les devants et donner des consignes claires aux chauffeurs; la grlève est évidemment indamiissible : ne pouvait-on pas contourner ces rues en imaginant un itinéraire provisoire... Quant au métro, pourquoi le métro se met-il aussi en grève ? D








Le TEC à l'arrêt, où est la nouvelle ?