Le prix Nobel de la paix attribué à l’Union européenne

Véronique Kiesel et Polina Vorobieva
| mis à jour

L’Union européenne qui « a contribué au progrès de la réconciliation, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe » a remporté le prix Nobel de la paix. « Cela peut servir d’inspiration », a réagi le président du Parlement européen.

  • Jose Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, AFP
    Jose Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, AFP
  • Martin Schulz, AFP
    Martin Schulz, AFP
  • AFP
    AFP

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l’Union européenne (UE), a annoncé le comité Nobel norvégien.

Le Nobel de la Paix à l’Union européenne: un couronnement et un encouragement Il y a toutes sortes de Nobel de la Paix: certains sont des prix de combat, décernés à une figure en pleine bagarre, pour la protéger et l’encourager. C’est le cas de celui qui avait été décerné en 2003 à l’Iranienne Shirin Ebadi. D’autres saluent plus un espoir, comme le prix accordé en 2009 à un Barack Obama à peine élu. Il y a aussi les prix qui consacrent des années d’un effort humanitaire commun, comme ceux qu’ont reçu en 1999 Médecins sans frontières ou, en 1997, la Campagne pour l’interdiction des mines antipersonnel.

Un choix qui peut sembler surprenant

La mission du jury de ce prix est de récompenser « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d’Alfred Nobel. En le décernant cette année à l’Union Européenne, un choix qui peut sembler surprenant, les jurés sont pourtant au cœur même du projet souhaité par Alfred Nobel. En créant un projet commun sur les ruines d’une guerre mondiale, l’Union européenne a très certainement apaisé un continent. Comme l’explique Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, «l’UE a inventé quelque chose qui n’existait pas dans l’histoire de l’humanité, l’unification pacifique d’un continent».

Un encouragement

C’est donc un prix qui couronne un projet réussi, mais qui fait aussi figure d’encouragement, à l’heure où l’UE traverse une crise sérieuse, où beaucoup semblent perdre leur foi dans une Union trop large, en déclin économique, dans laquelle la solidarité entre pays membres est à la peine au moment où l’euro tangue dangereusement. Ce prix de la Paix accordé à l’UE met aussi en avant le rôle qu’elle joue en matière de défense des droits humains, d’aide humanitaire et au développement, et comme promoteur de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi ça, l’Europe: ces valeurs positives. Merci au Nobel de nous aider à nous en souvenir.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a affirmé vendredi à Helsinki qu'il voulait d'abord savourer le prix Nobel de la Paix décerné à l'Union européenne avant que les Européens ne décident qui irait le chercher à Oslo.

"Nous sommes très fiers"

"Savourons d'abord ce moment très heureux", a-t-il répondu à la presse qui lui demandait qui recevra le 10 décembre à Oslo le prix qui consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (923.000 euros). "Nous sommes très fiers. Et nous, cela signifie non seulement les dirigeants européens mais aussi tous les citoyens européens de cette génération et de la précédente", a-t-il souligné, après une rencontre avec le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen.

« Cela peut servir d’inspiration »

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a été le premier à réagir : « Je suis profondément touché et honoré que l’UE ait gagné le prix Nobel de la paix », a affirmé Schulz sur son compte twitter peu après l’annonce du comité Nobel à Oslo. Depuis sa fondation, l’UE oeuvre pour « la réconciliation » et « cela peut servir d’inspiration » à tous, a ajouté Schulz qui préside la plus démocratique des institutions européennes.

« L’UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix et la haine par la solidarité », a ajouté Schulz qui s’est déclaré « submergé par l’émotion ». Le Nobel de la paix est « un grand honneur pour l’ensemble de l’Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens » a affirmé Jos Manuel Barroso.

« L’UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe », a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.

Un prix Nobel de la Paix en pleine crise européenne

« L’UE connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables », a reconnu Jagland. « Le comité Nobel norvégien souhaite focaliser sur ce qu’il considère comme le résultat le plus important de l’UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme », a-t-il ajouté, faisant valoir qu’elle avait contribué à muer l’Europe « d’un continent de guerre vers un continent de paix ».

"La Belgique, une inspiration dans le processus d’intégration européenne"

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo s'est réjoui: "En ces temps économiques difficiles, l’Union européenne est confrontée aux épreuves les plus importantes de son existence. Elle démontre cependant que seuls le dialogue et la solidarité réciproque permettront des jours meilleurs." Le Premier Ministre est également fier. "Un des pays fondateurs de l’Union européenne, la Belgique a toujours été un précurseur et une inspiration dans le processus d’intégration européenne."

Vos réactions

Voir toutes les réactions

76. candide57 dit le 12/10/2012, 21:24

La pub a son greenwashing, l'UE a son Prix Nobel...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
75. Bonjour dit le 12/10/2012, 20:43

Je voudrais bien savoir sur la base de quels critères l'UE a obtenu ce Prix Nobel !! Que fait-elle pour la paix ? Elle laisse déjà la France expulser les Roms sans vergogne !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
74. Lelibrepenseur dit le 12/10/2012, 18:33

Décidément, les bug ! @69. Mathieu: Plus d'Europe,je ne sais pas ce que cela veut dire! Et vous, vous pouvez nous l'expliquez? En attendant, voici ce qu'à dit le président du comité Nobel:«L

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
73. comi dit le 12/10/2012, 18:23

(2) Mais voir, aujourd

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
72. Lelibrepenseur dit le 12/10/2012, 18:23

@69. Mathieu: Plus d'Europe,je ne sais pas ce que cela veut dire! Et vous, vous pouvez nous l'expliquez? En attendant, voici ce qu'à dit le président du comité Nobel:"«L

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !