La Belgique bat la Serbie 0-3

Belga
Mis en ligne | mis à jour

En s'imposant en Serbie, les Diables prennent la tête du groupe A des éliminatoires à la Coupe du monde. "Et maintenant, il faut battre l'Ecosse", a dit Marc Wilmots, l'entraîneur de la Belgique.

  • <p>Belga</p>

    Belga

  • <p>Belga</p>

    Belga

  • <p>Belga</p>

    Belga

La Belgique est allée chercher trois points importants en déplacement en Serbie, en troisième match de qualifications pour la Coupe du monde 2014. Les troupes de Marc Wilmots se sont imposées 0-3 au Marakana de Belgrade.

 

 La Belgique a vécu une première période difficile à l'issue de laquelle elle allait être bien payée. Après moins de deux minutes, Tosic trouvait le cadre de la cage défendue par Courtois. Le gardien de l'Atlético réalisait ensuite un brillant arrêt sur Tadic (7e). La Belgique, constamment sous pression, sortait pour la première fois après 17 minutes, quand Brkic s'interposait face à Benteke. Bisevac décrochait une volée qui léchait le poteau droit de Courtois (32e) avant que la Belgique ne mette au fond sa seconde occasion: De Bruyne centrait brillamment vers Benteke qui ajustait Brkic de la tête.


 La Serbie entamait la seconde période, là aussi sur les chapeaux de roue. Mais les Serbes laissaient de plus en plus d'espace à la Belgique et accusaient rapidement le coup physiquement. A la 51e, après un cafouillage devant le but de Courtois, Hazard avait le 0-2 au bout des pieds mais Brkic touchait du bout des gants (51e). Mertens, à peine monté pour Hazard, manquait également le break (58e), comme Benteke de la tête (63e). Le but qui allait soulager toute la Belgique tombait à la 68e. Chadli lançait De Bruyne seul face au but et l'ailier du Werder Brême plaçait hors de portée du portier serbe. On sentait la Belgique plus proche du 0-3 que la Serbie proche de la réduction du score. Mirallas, monté à la 87e à la place de De Bruyne, scellait le sort serbe avec un troisième but dans les arrêts de jeu (90+1).


 La Belgique prend la tête du groupe A avec 7 points, à égalité avec la Croatie, vainqueur 1-2 en Macédoine.

Wilmots: "Et maintenant, il faut battre l'Écosse"

Si Marc Wilmots savoure le succès de ses joueurs, il reste comme à son habitude les pieds sur terre. "Prendre trois points en Serbie et ne pas gagner à domicile face à l'Écosse n'a aucun sens", a réagi le sélectionneur fédéral au micro de la chaîne flamande VIER.
 
 "Ce 0-3 face à la Serbie est un excellent résultat", déclarait Marc Wilmots à l'issue de la rencontre. "Mais j'ai déjà prévenu les joueurs: il faut battre l'Écosse à domicile mardi pour ne pas galvauder cette belle victoire. Je suis peut-être dur, mais c'est la réalité. On va savourer avec le staff et se concentrer rapidement sur le match face à l'Écosse."

 

Wilmots est ensuite revenu plus amplement sur la partie face aux Serbes. "Le début de match a été compliqué, on a laissé beaucoup trop de liberté à l'adversaire dans le milieu du jeu. L'équipe s'est ensuite mieux organisée, a mieux conservé le ballon avec un Christian Benteke qui a réalisé un très bon match. Nous avons été patients et ensuite concrets devant le but." "Je suis très satisfait de la manière dont nous avons géré le match en seconde période. Le ballon a très bien circulé, les Serbes ont accusé le coup physiquement et mentalement. C'est un excellent résultat mais le vestiaire était calme après le match, chacun est conscient que tout reste à faire", concluait Wilmots sous la pluie qui s'est abattue sur le stade Marakana toute la soirée.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. TILMANT Jean-Paul dit le 13/10/2012, 10:37

Cette(belle) victoire n'est pas due au....hasard! La chance,la condition physique,le talent ont eu raison d'une équipe Serbe,certes dangereuse en début de première mi-temps(début seconde),mais,qui a véritablement pris l'eau au fur et à mesure du match!,il faudra,impérativement,confirmer,à la maison contre l'Ecosse,qui,elle aussi,ne semble pas dans son assiette,à notre plus grand profit,la qualification se profile à l'horizon,ce sera très,très chaud mardi pour les...40.000 heureux supporters!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
7. 1180 dit le 13/10/2012, 09:19

Je vous trouve dur avec Hazard, même si on en attend plus... Il n'a pas fait un mauvais match en évoluant enfin (première fois) en vrai numéro 10 au sein des Diables... Quelques bonnes passes et tentatives, un bon corner qui aurait pu aller au fond, il manque un goal de très peu grâce à un superbe arrêt du gardien serbe, quand il a le ballon il monopolise 2 ou 3 joueurs adverses et pareil quand il déborde... La montée de Dries Mertens était clairement un plus, je pense qu'il est encore meilleur quand il monte en cours de match... Tant mieux si on a autant de talents et de possibilités en attaque, on ne se qualifiera pas à 11 !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
6. Martinus dit le 13/10/2012, 07:05

Je me suis endormi après les hymnes nationaux. Les Belges avaient tous la main sur le coeur et regardaient la ligne bleue de l'horizon (consigne du coach ou de l'Union b?). En tout cas, ce fut un beau match. J'ai rêvé que notre équipe l'emportait par au moins 3 buts d'écart. Des rêves comme ça, j'espère en faire souvent. Wilmots me paraît vraiment être l'homme de la situation, et les joueurs motivés et doués. Allons-nous retrouver une grande équipe comme en 80 et 86? On peut en rêver...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. philgill dit le 13/10/2012, 05:51

Une fois écarté le Hazard , la victoire est devenue certitude .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 7
4. tomsch dit le 13/10/2012, 01:43

Mon bilan : Courtois (9 : Deux petites hésitations sur des sorties aériennes, juste pour dire); Alderweireld (6 : Pas d'erreur, meilleur que Gillet défensivement mais plus faible offensivement, nous n'avons pas de grand arrière droit); Kompany (8 : Niveau mondial); Vermaelen (8 : Niveau mondial); Vertonghen (5 : Faible défensivement, meilleur offensivement, nous n'avons pas de grand arrière gauche); Witsel (7 : Bon, comme d'habitude); De Bruyne (9 : Une perle, et il donne bien les coups francs et les corners!); Dembele (6 : Pas mauvais mais il commet souvent des erreurs qui pourraient porter à préjudice); Chadli (7 : Rien à dire); Hazard (4 : Invisible, mais quand va-t-il éclater?); Maertens (8 : Bien meilleur et plus actif que Hazard pour le moment); Benteke (8 : Un peu trop de déchets à mon avis mais il a marqué); Mirallas (Pas assez de temps pour le noter, bon ratio buts/temps)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !