Wilmots : « Content, mais pas euphorique »

Bastien Doyen
Mis en ligne | mis à jour

Vendredi soir, les Diables Rouges se sont imposés en Serbie (0-3) et ont pris la tête du groupe A, à égalité avec la Croatie. Les Belges sont déjà tournés vers leur prochain objectif contre l’Ecosse, mardi au stade Roi Baudouin.

  • Reuters
    Reuters

« Je suis content, mais pas euphorique. Nous n’avons encore rien fait. Le match de mardi sera très important. J’ai vu une très bonne équipe, mais aussi un très bon banc. Les remplaçants ont apporté un vrai plus », affirmait Marc Wilmots à l’issue de la victoire décrochée par les Diables Rouges en Serbie qui n’avait plus perdu au stade Marakana depuis le 31 mars 2004 contre la Norvège (0-1). Les Belges ont eu fort à faire en début de partie face à des Serbes survoltés. « Nous avons eu un peu de chance. Si le ballon qui touche le poteau rentre dans le but, nous aurions vu un tout autre match » concédait le sélectionneur de l’équipe nationale belge. « Nous avons bien défendu et concédé moins d’occasions en seconde période contre une bonne équipe avec de fortes individualités. »

 

De Bruyne, l’homme du match


Un assist et un but. Tel est le bilan de Kévin De Bruyne, titularisé d’entrée de jeu. L’ancien de joueur de Genk est probablement l’homme du match, avec Thibaut Courtois dont la prestation 5 étoiles entre les perches aura permis aux Belges de conserver le zéro derrière. « Je suis très heureux. C’était une partie compliquée, mais un 0-3 en Serbie ne peut que nous donner confiance. C’est une belle victoire, mais nous ne sommes pas encore au Mondial » confirmait De Bruyne qui sait pertinemment bien que rien n’est jamais acquis. Surtout pas une place au sein du onze de base de Marc Wilmots. « Il y a 22 joueurs qui peuvent y figurer. Personnellement, j’essaie simplement de faire le mieux possible. Aujourd’hui, cela a juste bien fonctionné. »

 

Incertain durant plusieurs jours, Vincent Kompany a finalement été en mesure de disputer l’intégralité de la partie. Le capitaine des Diables Rouges, « fier de jouer avec cette équipe », avait prévenu en conférence de presse que la tâche serait ardue. Ses propos ont, d’emblée, été confirmés par plusieurs opportunités serbes qui ont mis en difficultés la défense belge, restée calme malgré tout. Mais le manque d’efficacité adverse a permis à Kompany et ses équipiers de rester souder. « J’avais prévenu que le début du match serait compliqué. Mais nous avons livré une parfaite prestation de groupe. On a joué avec le cœur et l’âme. Il y avait un vrai collectif. C’est une victoire formidable pour le pays et les 150 supporters qui ont fait le déplacement. »

 

« Nous ne méritions pas le 0-1 »

 

De son côté, Mihajlovic, l’entraîneur de la Serbie, ne pouvait que constater la leçon infligée par les hommes de Marc Wilmots. « Ils ont profité de chaque erreur de notre part. En première période, nous étions la meilleure équipe et nous ne méritions pas le 0-1. Mais en deuxième mi-temps, c’était une autre histoire » regrettait le sélectionneur serbe qui comptait sur des joueurs expérimentés, comme Kolarov, pour ralentir le jeu belge. En vain.

 

En tête du groupe A avec la Croatie, les Diables Rouges poursuivront leur campagne qualificative pour le Mondial 2014 ce mardi 16 octobre à 20h45 au stade Roi Baudouin. La 4e des 10 finales menant, peut-être, jusqu’au Brésil opposera la Belgique à l’Ecosse, battu vendredi soir au pays de Galles sur le score de 2-1.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. marc_lb dit le 13/10/2012, 19:36

Un belle victoire qui augure des belles choses pour l'avenir de l'équipe nationale. A souligner la très belle performance de Christian Benteke, l'homme du match. Il y a des supporters rouges qui doivent être encore davantage dépités d'avoir perdu un tel talent, après que ce très bon joueur a été tant méprisé par la direction du Standard (version Standard de Liège).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. mnemon dit le 13/10/2012, 16:31

Cependant, sur la pelouse il n' y avait pas que des mauvais Serbes !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
8. Omega dit le 13/10/2012, 16:22

On voit tout de suite la différence quand c'est géré par un francophone.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 5
7. Didier Lagasse de Locht dit le 13/10/2012, 14:31

Chapeau Marc Wilmots ! Vous étiez déjà un grand Monsieur quand vous étiez footballeur, vous êtes aussi un grand "entraîneur" qui comme le mot l'indique... "entraîne" toute l'équipe vers le haut, vers la victoire. Un état d'esprit difficile à créer dans une équipe ou les individualités et les égos surdimentionnés sont légions dans le monde artificiel du football et de l'argent fou... Sincèrement BRAVO Monsieur Wilmots.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 1
6. JUPITER dit le 13/10/2012, 13:52

Chacun apprécie le match à sa façon ..............! ...................Bravo ils ont gagné . On peut toutefois se demander pourquoi certains journaux dits spécialisés dans les sports glorifient Benteke le moins bons joueurs de cette équipe et qui n'a pas sa place dans notre sélection nationale. Hazard perdu en attaque attend toujours un démarquage de Benteke, joueur avec peu de technique, qui ne se démarque pas pour recevoir le ballon, qui rate régulièrement ses passes , etc... même s'il a marqué un but qu'un junior n'aurait pas raté !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 12
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !