Namur : score historique pour Maxime Prévôt
Le CDH, arrivé en tête à Namur, repart pour 6 ans avec le MR et Ecolo. Le PS, emmené par Eliane Tillieux, est dans l'opposition.
La majorité actuelle CDH(Maxime Prévot), MR (Anne Barzin) et Ecolo (Arnaud Gavroy) est reconduite. Lors d'une conférence de presse, Maxime Prévôt a évoqué un "tsunami politique". "Personne n'aurait pu deviner que le PS ne serait le permier parti", a-t-il dit.
Maxime Prévot reste donc bourgmestre, passant devant la socialiste Eliane Tillieux, pourtant annoncée en tête des résultats plus tôt dans la journée. Anne Barzin sera première échevine.
"Un record historique"
Le bourgmestre de Namur, Maxime Prevot, a obtenu dimanche 13.549 voix de préférence, un nouveau record historique puisque personne n'a obtenu un tel score depuis la fusion des communes en 1977. Eliane Tillieux, son opposante PS, termine 2e avec 8.246 voix - soit le 3e score wallon.
Les résultats définitifs des 38 bureaux de dépouillement confirment la victoire du CDH namurois aux élections communales avec seize sièges sur 47, soit trois de plus que lors de l'ancienne législature.







