Surprenante percée du PTB
Le parti du travail de Belgique fait une percée : il devient deuxième parti à Herstal et Seraing. Gagne deux sièges à Liège. Et Monte à Anvers. Hedebouw : « Cela dépasse nos espérances. »
Le PTB a réalise des scores dépassant les prévisions, tant en Wallonie qu’en Flandre. C’est surtout à Liège et Anvers que la victoire est spectaculaire.
Le parti d’extrême-gauche emporte deux sièges au conseil communal de la Cité ardente et obtient 6,5 % des suffrages. Les scores sont plus élevés encore dans la région liégeoise. A Seraing, le parti a séduit 14 % des électeurs, et devient le deuxième parti, derrière le PS. Performance également à Herstal, où le PTB devient aussi le deuxième parti, toujours derrière le PS, et obtient 14 % des voix.
En Flandre, le PTB avait mis toutes se forces sur Anvers. Avec succès également : aux derniers comptages, le parti avait séduit 8,64 % des électeurs, alors qu’il dépassait à peine le pourcent aux précédentes communales.
A quoi doit-on cette victoire ? Les bastions où le PTB fait des scores sont particulièrement touchés par la crise. C’est particulièrement vrai à Liège, Seraing et Herstal, où les restructurations dans la sidérurgie ont pesé de tout leur poids.
Pour Raoul Hedebouw, le porte-parole du parti, sa formation a séduit les déçus de la gauche. « Nous avons pris des voix au PS. Il a affiché une ligne plus au centre, et de nombreux électeurs ont choisi de voter plus à gauche. » Raoul Hedebouw attribue aussi la victoire de son parti aux efforts du centre d’étude, qui a révélé les avantages fiscaux de grandes entreprises et au « travail de terrain du parti. »
Il a conclu : « Nous réalisons ce soir une percée. Une percée surprenante, nous ne nous attentions pas à des scores aussi élevés. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pourquoi surprenant? Il y a un nouveau clivage qui se dessine sur l'Europe et ses politiques d'austérité. Le PS a choisi son camp, avec le MR, le CdH et, avec réticence, ECOLO ; il est donc normal qu'une opposition claire apparaisse, quoi qu'on en pense.









Á noter aussi la (petite) percée de VEGA à Liège, autre formation "à gauche de la gauche", organisée sous la forme d'une coopérative, qui s'est créée il y a à peine 9 mois et remporte déjà un siège, malgré une visibilité médiatique bien moindre que le PTB.