Sarah Turine est la nouvelle co-présidente d’Ecolo
Rédaction en ligne
vendredi 20 novembre 2009, 23:13
Le Conseil de fédération d’Ecolo a désigné vendredi soir Sarah Turine pour occuper le poste de co-présidente du parti. Elle remplacera Isabelle Durant, partie au parlement européen, aux côtés de Jean-Michel Javaux.
Les deux co-présidents d’Ecolo, Jean-Michel Javaux et Sarah Turine, fraîchement désignée à ce poste, ont expliqué devant le Conseil de fédération leur volonté de faire vivre le parti au-delà des participations gouvernementales et d’alimenter en permanence son programme pour coller au mieux à la réalité.
« Ce qui est important pour nous, ce n’est pas seulement de vivre au rythme des participations et des ministres mais aussi de faire vivre le parti. Ecolo doit rester une force de proposition permanente en phase avec la réalité », a expliqué M. Javaux à l’Agence Belga.
Deux grands enjeux attendent le nouveau tandem : la préparation des élections législatives de 2011 -Ecolo est le seul parti d’opposition au fédéral- ainsi que des communales de 2012. Les Verts sont absents des conseils communaux de 100 localités en Wallonie, a rappelé M. Javaux, et ne participe à aucune majorité des grandes villes du Hainaut.
Les deux co-présidents auront à coeur de réaliser d’autres chantiers, comme celui de la transition écologique, la sauvegarde et la modernisation de la sécurité sociale, l’articulation entre le niveau local et le niveau européen ou encore la conclusion de nouvelles alliances avec des publics généralement éloignés d’Ecolo.
M. Javaux a aussi insisté sur sa complémentarité avec sa nouvelle collègue. « Nous avons suivi des parcours très différents mais le plus important, c’est qu’on soit complémentaire. Nous nous répartirons les tâches par affinités : Sarah suivra plutôt Bruxelles et l’enseignement, moi la Wallonie et l’économie, etc. ».
Devant le Conseil de fédération, les deux co-présidents ont encore insisté sur l’indépendance d’Ecolo. « Nous avons rappelé qu’Ecolo était tout à fait indépendant des autres partis. En fonction des résultats et des programmes des autres partis, on peut nouer différents types d’alliances », a-t-il expliqué.
La candidature de Sarah Turine a été proposée au Conseil de fédération par Jean-Michel Javaux le 23 octobre. Sarah Turine a recueilli vendredi soir 54 voix en sa faveur, 1 contre et 3 abstentions.
Elue au parlement bruxellois en 2009, conseillère communale à Molenbeek depuis 2006, cette jeune femme de 36 ans remplira le mandat d’Isabelle Durant jusqu’à son terme, en 2011.
(Belga)