Pas d'alcool pour les jeunes conducteurs ?

Rédaction en ligne

samedi 21 novembre 2009, 09:10

Un an après avoir émis l'idée, le secrétaire d'État à la Mobilité, Etienne Schouppe, a annoncé dans les journaux Corelio de ce samedi, avoir préparé un projet de loi qui prévoit d'interdire aux jeunes conducteurs de consommer de l'alcool.

Pas d'alcool  pour les jeunes conducteurs ?

Le Soir, Pierre-Yves Thienpont

Toute personne qui compte moins de deux ans de permis ne pourra presque plus boire s'il prend le volant, le taux autorisé ne pouvant dépasser les 0,2 pour mille contre 0,5 pour tous les conducteurs actuellement.

M. Schouppe entend toutefois ne pas imposer le zéro absolu. « Rien qu'en mangeant une praline avec de la liqueur ou même une pomme, on peut être contrôlé positif. Cela constituera des ennuis administratifs importants et nous ne souhaitons pas imposer une mesure gênante », explique le secrétaire d'État.

Mais la recommandation est claire : abstiens-toi de boire si tu prends le volant.

« Nous n'avons qu'un seul objectif », ajoute-t-il. « Améliorer la sécurité routière et réduire de façon drastique le nombre d'accidents de la route auprès des jeunes automobilistes. Dans 25 % des accidents mortels, l'alcool est en cause ».

(D'après Belga)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[71] Sawadi envoyer un message personnel dit le 23/11/2009, 13:25


C'est loin d'être que les jeunes qui boivent. Le seuil ne doit pas dépendre de l'âge. Ce sont les contrôles qu'il faut renforcer, plutôt que changer la loi !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[70] Strahd envoyer un message personnel dit le 23/11/2009, 07:38

Inique
C'est simplement inique, ca fait des catégories entre les citoyens et c'est interdit puisque ca nie le principe d'égalité. Je suis personnellement pour que ce soit pour TOUT conducteur. Et les gens de 50-60 ans qui ont 0.5 et qui sont déjà de par leur age moins rapide et moins attentifs c'est dangereux aussi. Et le permis à point est une connerie, je roule 1000km/semaine et celui qui roule 10km/semaine, ca me fait 100x plus de possibilités de perdre des points...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[69] baronne o de France envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 19:03

permis à pointS
Hum ... Sorry j ai oublié le S ! permis à pointS .... (quand même !je ne suis pas si sévère !!! )

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[68] pthirifays envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 19:01

Les "jeunes" conducteurs?
La loi oblige-t-elle a passer son permis de conduire avant 25 ans ? Si le but de cette mesure est de toucher les jeunes qui (paraît-il) sont davantage à l'origine d'accidents dus à l'alcool au volant, alors celle-ci doit toucher les jeunes, et non les jeunes conducteurs. Pourquoi moi, adulte ayant passé tardivement son permis, menant une vie d'adulte responsable, dois-je me priver d'un verre de vin lors d'un souper avec des amis parce qu'il prend l'idée à Mr Schouppe d'éduquer les jeunes fêtards ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[67] baronne o de France envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 19:01

permis à point
1.POUR le permis à point .2. Pour un dépistage d alcoolémie systématique en cas d accident .Loin de moi l idée d encenser la France hein (!), mais il faut reconnaitre qu en France en cas d accident ,les Urgences ont pour mission (ordre) le dépistage de l alcoolémie ..

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[66] Mentalbug envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 17:05

Pour tout le monde!
Personnellement, je serais d'avis d'appliquer ce maximum de 0,2 pour mille à TOUS les conducteurs, qu'ils soient jeunes conducteurs ou qu'ils aient des centaines de milliers de kilomètres dans les roues tout pareil. Au moins, y'a pas de demi mesures et de risque de prendre "un ou deux petits verres de trop". Tu conduis? Eau plate, jus d'orange ou Coca. Pas compliqué. Et qu'on généralise les alcootests au lieu de se concentrer sur ces stupides radars qui font plus de rentrées d'argent que de prévention utile.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[65] duke217 envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 16:31

oui !
Tout à fait d'accord avec sebastien76 et MGS. Pas de pitié, mais surtout, une politique de contrôle plus efficace et plus rigoureuse !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[64] sebastien76 envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 16:13


c'est avant tout les contrôles d'alcoolémie qu'il faut revoir...en 15 ans de sortie..j'ai été contrôlé une fois...à 19h un samedi...où est l'utilité? Des contrôles à 5h du mat près des boites de nuit et surtout près des soirées de village montreraient à quel point l'alcoolémie est là et pas seulement pour les jeunes conducteurs.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[63] MGS envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 15:53


Insuffisant : cette mesure va dans le bon sens mais elle doit être appliquée à TOUS les conducteurs - cyclistes compris ! - et assortie de très fortes amendes voire même de prison ferme.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[62] monsieurboulier envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 10:58

suite ...
Maintenant concernant cet article, le titre prête à confusion et nous oriente mal car en fait (même si les jeunes seront plus visés que les autres) sont concernés TOUS ceux titulaires d'un permis depuis moins de 2 ans. Ne pas rédiger le projet de loi comme cela induirait immédiatement un refus du conseil d'état pour discrimination (et à juste titre). Même si je suis trop vieux, je ne comprendrais pas une telle discrimination.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[61] monsieurboulier envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 10:53

@ [43] gregbergh et @ [41] onetwotwo
Je ne bois que de manière exceptionnelle et ne suis pas directement concerné par/ou inquiet d'un contrôle d'alcolémie au volant. Je peux comprendre que 0,2 ou 0,5 ne fait pas grande différence et ce n'est pas le sujet. Mais pour [43] gregbergh, méfiez vous des raisonnements comme "... je suis entièrement maître de mon véhicule ..." car l'assurance excessive est sûrement un danger tout aussi grand. Vous êtes jeune, mais sachez que la route se partage avec d'autres plus "fragiles" et le code de la route en tient compte. Les zones 30 aux abords des écoles, c'est pas parce que c'est dangereux pour vous de rouler plus vite mais pour tenir compte de l'imprudence d'un enfant. Il est facile de dire après "ce n'est pas ma faute, il s'est jeté devant moi"; en attendant il est ....

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[60] Wark envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 10:38


Et encore pour la pomme des jeunes qui vont tous, sans exception, payer les errements des générations antérieures... Merci.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[59] babelkot envoyer un message personnel dit le 22/11/2009, 02:28


le gouvernement a bien raison,ils ne tiennent pas l'alcool.Les vieux par contre après 40 ans de picoles ,ils peuvent rentrer au volant de leurs bagnoles sans risques même après 35 godets(des 33cl)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[58] duke217 envoyer un message personnel dit le 21/11/2009, 21:41

[56] tsh02901
Quand on est jeune conducteur, effectivement, on ne boit pas. Et les autres conducteurs non plus. Quand on conduit, on ne boit pas, je ne vois pas pourquoi c'est matière à discussion. Il n'y a rien de plus à en dire !!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[57] tsh02901 envoyer un message personnel dit le 21/11/2009, 20:51


Je suis d'accord avec Yet Yet surtout duke 217 [48]

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite