Fin du plan smog ce mercredi
Rédaction en ligne
mardi 09 février 2010, 15:09
Rouler moins vite diminue-t-il le smog dans lequel baigne la Belgique ces jours-ci ? Touring n’y croit pas. Et de fait, il s’agirait plus d’une mesure symbolique qu’efficace. Les contrôles, eux, sont bien réels : 2.866 conducteurs ont été flashés ce lundi. Les radars seront encore à l’affût ce mardi, alors que le plan Alerte au Smog reste en vigueur mardi. Il ne sera pas prolongé mercredi. Les TEC seront gratuits jusqu’à la fin de l’alerte, la Stib pas. Relisez le chat avec Danny Smagghe, de Touring Secours
L'édito : "Il est grand temps de bannir le plus polluant de la route"
Les TEC gratuits jusqu’à la fin du pic
Les transports en commun du groupe TEC seront gratuits à partir du mardi 9 février à 2h du matin et ce jusqu’à la fin de l’alerte édictée par la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine), a indiqué la Société régionale wallonne du transport dans un communiqué. Cette mesure entre dans le cadre du Plan d’actions « Air-Climat » mis en place en région wallonne en cas de pic de pollution par les particules fines.
La fin de la gratuité sera annoncée par le TEC sur son site infotec.be. D’après les informations connues actuellement, le retour à la normale est prévu dans la nuit de mardi à mercredi. Les conducteurs délivreront aux usagers un ticket gratuit « Pic de pollution ».
(belga)
Les ministres régionaux de l’Environnement ont décidé de prolonger les mesures « anti-smog ». Celles-ci seront donc d’application mardi, mais prendront fin mercredi. La vitesse maximum autorisée sur les autoroutes est donc toujours de 90 km/h ce mardi au lieu des 120 km/h habituels. Gare aux radars mobiles de la police de la route : ils seront à nouveau de sortie ce mardi (sauf dans les provinces du Limbourg et du Luxembourg où il n’y a pas de zones smog). Lundi, premier jour de l’alerte au pic de pollution au smog, les radars mobiles de la police de la route ont flashé 2.866 véhicules. La vitesse la plus élevée enregistrée était de 165 km/h.
En Wallonie, les bus des TEC seront gratuits à partir jusqu’à la fin de l’alerte. Les chauffeurs délivreront un ticket gratuit « pic de pollution ». La levée de l’alerte est attendue dans la nuit de mardi à mercredi.
Les réductions de vitesse créent-elles des embouteillages ?
Pour le club Touring, ces réductions de vitesse sont contre-productives, puisqu’elles provoquent des embouteillages supplémentaires. Le club y préférerait un phasage des feux qui permettrait une entrée plus fluide dans les villes. Pour Hugues Duchâteau, patron du bureau d’études de mobilité Stratec, il est faux de dire que ces limitations ont engendré des files : « Rouler tous à 90 à l’heure sur autoroute est au contraire la meilleure manière d’obtenir un débit élevé, comme on le faisait en été pour aller à la mer. Mais cela ne débouche pas le trafic devant soi et Bruxelles est traditionnellement.
Ces réductions ont-elles amélioré la qualité de l’air ?
« Le mécanisme de dispersion est complexe, mais il est clair que la diminution des polluants dus à la réduction de la vitesse n’est que de l’ordre du pour cent, explique Olivier Brasseur, spécialiste en qualité de l’air de Céline. Il est très rare que la moitié des teneurs constatées soient dues à une pollution importée de l’est. Seul le vent ou la pluie pourrait donc avoir un effet sur le mécanisme actuel. Cependant, les suies, qui sont une partie de ces particules fines et qui sont davantage dangereuses pour la santé, peuvent avoir baissé jusqu’à 20 à 25 % en bordure des autoroutes. Ce n’est pas négligeable ». La réduction de vitesse serait donc davantage une sensibilisation qu’une action sanitaire directe. L’expert insiste pourtant sur la nécessité d’agir à long terme. Fin de l’année passée, la Commission européenne a rejeté les arguments de la Belgique qui sollicitait un report jusqu’en 2011 de l’observance des normes européennes. Si elle ne met pas en œuvre d’autres mesures, des sanctions financières lui pendent au nez.
(Fr. So.)