Sécurité : Picqué veut plus de compétences

Rédaction en ligne

mardi 09 février 2010, 22:06

Charles Picqué a demandé au Premier ministre de confier à la Région bruxelloise un rôle plus important dans le domaine de la sécurité. Par ailleurs, le gouvernement fédéral et les autorités bruxelloises ont fixé huit domaines dans lesquels des mesures concrètes seront élaborées.

Sécurité : Picqué veut plus de compétences

Belga

Des mesures concrètes dans huit domaines

Le gouvernement fédéral et les autorités bruxelloises ont fixé huit domaines dans lesquels des mesures concrètes seront élaborées dans les prochaines semaines : l’utilisation des armes lourdes, la lutte contre le décrochage scolaire en collaboration avec les Communautés, le recrutement des policiers, la libération des polices locales de certaines tâches, l’adaptation de la norme KUL de financement des zones de police bruxelloises, la coordination, les convocations systématiques sur PV et l’exécution effective des peines même celles de courtes durées.

Les représentants du gouvernement bruxellois et de la conférence des bourgmestres de la capitale ont été reçus mardi peu après 18 heures par le Premier ministre Yves Leterme, au 16, rue de la Loi, pour faire le point sur la problématique de la sécurité dans la capitale.

Ils lui ont remis plusieurs documents compilant une série de demandes pour l’essentiel connues de longue date pour renforcer la police à la fois en nombre, en efficacité opérationnelle et en financement.

Les ministres bruxellois avaient auparavant longuement préparé cette réunion, durant l’après-midi, pour établir leur propre liste de demandes. Cette réunion entamée à 14h30 s’est achevée vers 18 heures.

Ils ont ainsi chargé le ministre-président de faire part au Premier ministre de leur souhait de pouvoir organiser un réel Observatoire de la Sécurité d’analyse des faits pour orienter les politiques sécuritaires, tant préventives que répressives.

Actuellement, la Région-capitale ne dispose pas des compétences pour mettre cet Observatoire en place, seule.

La Région bruxelloise revendique un rôle plus important

Mais le gouvernement régional s’est surtout accordé pour demander au Premier ministre de confier à la Région « un rôle dans le domaine de la sécurité » : la coordination ou la tutelle sur les zones de police bruxelloises en lui accordant les tâches qui incombent au gouverneur de l’arrondissement de Bruxelles-capitale.

Dans l’immédiat, le gouvernement bruxellois souhaite que le fédéral soulage le travail de la police bruxelloise de tâches qu’il lui impose, qu’il modifie les normes de financement de la police locale, et allège les exigences de recrutement pour favoriser l’embauche d’un personnel policier qui connaisse a priori mieux le terrain.

Les ministres bruxellois veulent encore que l’on donne à la Justice les moyens de fonctionner plus rapidement.

Même s’ils ne constatent pas d’augmentation des délits à Bruxelles, les ministres bruxellois se sont dits préoccupés par l’augmentation de la violence des faits commis en recourant aux armes, la diminution de l’âge des auteurs de délits, et la recrudescence des petites incivilités génératrices d’un sentiment d’insécurité.

Partant du constat que rien ou si peu de choses ont changé au cours des dernières années, les bourgmestres, de leur côté, ont transmis à Yves Leterme, la liste de dix points qu’ils avaient remis au Premier ministre, au moment de sa première entrée en fonction en 2007, ainsi que l’évaluation qu’ils avaient faite de la réforme des polices, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’an dernier.

Par ailleurs, ils ont fourni au Premier ministre une note de réflexion établie le 8 février dernier par la conférence des chefs de corps des 6 zones de police bruxelloise.

Comme les mandataires politiques bruxellois, les chefs de corps y soulignent notamment que le cadre de police actuel (4.874) est en déficit de 800 personnes et que la norme de financement des effectifs policiers bruxellois est dépassée car elle n’intègre ni la poussée démographique à laquelle on a assisté depuis 2002 dans la capitale, ni les coûts liés aux statuts particuliers des agents bruxellois, ni les missions particulières qui leur sont demandées.

Les chefs de corps plaident aussi pour que le renforcement des zones bruxelloises dans le cadre du maintien de l’ordre classique puisse se faire également depuis l’extérieur de Bruxelles et pour une meilleure protection des policiers dans l’exercice de leur fonction : un règlement du problème des mineurs d’âge multirécidivistes, un suivi plus rapide et plus sévère des cas de rébellion, un élargissement de l’assistance juridique des policiers et, sur le terrain, l’attribution d’un gilet pare-balles dans l’équipement de base de chaque policier.

(D’après Belga)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[68] regis1969 envoyer un message personnel dit le 12/02/2010, 00:27


Ceux qui viennent ch de Mons ou passent les ponts du gare de midi ne parleront pas nécessairement les langues du coin. Ce sont des axes. Et c'est un fait : plus de gens entrent et sortent de BXL chaque jour que ceux qui y dorment. Vous estimez donc vraiment que le fédéral devrait donner plus d'argent pour que la moité du pays NL qui viennent à BXL sera moins bien assisté par la police ? Et puis, combien de compétents vous croyez trouver "originaires du quartier" ? Et a Brusselaar je précise que "on", c'est clairement le gouvernement bruxellois. Des Turcs au Limbourg, vous entendez bcp parler ? Là bas, il y a eu qqch qui au moins ressemble l'intégration. A bruxelles il n'y eu que les yeux fermés du PS à la recherche d'âmes votantes.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[67] zmodem envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 23:58

@regis
Non, bien sur. mais ça ne change pas que ce serait une bonne chose d'engager les 800 policiers qui manquent parmi ceux qui sont le plus compétents pour combattre la criminalité dans les quartiers les plus à risque, c'est à dire ceux qui y habitent. Et vous pouvez danser sur votre tête, on aura du mal à en trouver qui parlent NL Ceux qui viennent chaussée de Mons et s'y font aggresser s'adresseront à des policiers originaires des quartiers autour de chaussée de Mons, et parleront les langues que l'on parle dans le coin. Ne me dites pas que vous êtes convaincus que les natifs de Londerzeel y feront un meilleur boulot?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[66] brusselaar envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 23:51

regis1969
C'est quoi cette zieverdrei d'assistance NL.Je ne pige rien; Donc on ( c'est qui on ? ) n'a rien fait dans la passé. Mais comme tu le dis tout dépend du fédéral Justice et Police et avant 1989 Bruxelles était mal gouverné par le fédéral. Des musulmans sont venus s'établir à Bruxelles ( c'est comme les Turs au Limbourg ) dans les années 1960/1970 attirés par le Capital et le politique car à cette c'était le pein emploi. Les Bruxellois ont hérité du problème ils ne l'ont pas créé

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[65] regis1969 envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 23:49


Ah, vous estimez que les francophones sont les seuls qui se font sackjacker sur la chaussée de Mons ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[64] zmodem envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 23:43


Vous pensez que la connaissance du NL va aider à trouver des "personnes compéténtes dans le terrain" en ce qui concerne les problèmes de sécurité à Anderlecht, Molenbeek, etc.. ? Vous plaisantez?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[63] regis1969 envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 23:32


Moi il me paraît que quand on a besoin de personnes compéténtes dans le terrain, on doit (ou aurait dû) les former adéquatement. Se contenter du deuxième choix parce-qu'on a omis de faire le nécessaire au passé, c'est le monde à l'envers non ? Imaginez-vous la situation ou dans x cas sur dix (même 1/10) la police arrive sur un lieu de crime pour dire "ne bougez pas Mr, on va appeller l'assistance NL". Ridicule tout ça. Et puis en fin de compte, les moyens, ils viennent d'ou ? Du fédéral je pense. A part des francophiles bruxellois, quel vrai belge de n'importe ou dans notre pays serait d'accord avec une telle abbérance ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[62] zmodem envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 22:59

@regis1969
non, oui, non - ceci dit, cessez de parler de «baronnies» - Est-ce que l'on parle des 65 baronnies du Brabant Flamand pour moins d'habitants que la région bruxelloise?ps: la réponse au 2 a des réserves. notamment que les moyens soit affectés, sans que le Parlement Flamant (incompétent en la matière) ne s'en mêle. En particulier, il manque 800 policiers et xxx magistrats - que l'on pourrait rapidement engager s'il n'y avait pas ces stupides règles à propos de cadre linguistique.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[61] regis1969 envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 22:47


La reaction actuelle de la baronnie Bruxelloise n'est rien que du "smoke & mirrors". Tout pour faire disparaître l'attention actuelle, et si en même temps ils peuvent dénicher plus d'argent federal "tant mieux". Ayant moi-même étudié 6 ans à 1000 Bxl, puis passé 4 ans d'enseignement supérieur au plein centre de Kuregem, je vous demande votre opinion : 1. est-ce que tout va bien à BXL ? - 2. Si non, est-ce que ça s'améliorera dans le futur ? - 3. est-ce que vous pensez que des gens comme Moreau pourront faire façe aux défis futurs ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[60] JRMBXL96 envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 16:10


jefke #53 Quel dommage pour la capitale de la Flandre aussi. J'ai pas encore bien pigé ce mélange de jalousie et de complexe d'infériorité du groupe dominant.... Quand aux langues parlées à Bruxelles je me souviens d'une polémique au CPAS de Bxl, où on faisait état d'une bonne centaine de langues que l'on arrivait à utiliser, et dans des situations d'urgence médicale. Jefke, allez zieverer ailleurs

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[59] brusselaar envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 14:33

Gorky/ Jeefke
Je ne connais rien à Bruxelles . J'y suis né et j'y ai travaille 40 ans .Je sais très bien ce que pensais et faisait mes collègues néerlandophones.( et ma femme aussi puisque c'est une pure ménapienne) . Le grand reproche des néerlandophones c'est que les vendeuses ne connaissaient pas suffisamment le flamand, pour le rest rien. Mais le soir rap thuis et pas question de revenir à Bruxelles. Tu prétends des choses " Van horen zeggen " sans expérience et sans la moindre preuve.Comme grande salle on a Forest National où même Will Tura vient chanter . Mais elle cause beaucoup trop de nuisances.Quant au nombre de magasins à Antwerpen et Bruxelles " gij hebt ze zeiker geteld "Allez fieu cesse de dérailler.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[58] gorky envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 14:15


Pour voir le déclin de Bruxelles il suffit de regarder les magasins, cafés et restaurants. Tous un peu vieillots et mauvais service. La plupart des restos étoilés se trouvent d'ailleurs en Flandres. Bruxelles aussi doit être la seule capitale en Europe sans grande salle de spectacle convenable et il y a pas si longtemps sans Palais de Congres convenable. C'est triste, mais les politiciens Bruxellois ont donner la priorité a l'immigration et ils assument aujourd'hui. Conclusion; Bruxelles est une ville mal gérer depuis des décennies et sa se voit énormément aujourd'hui. En fait Bruxelles région est gérer comme 19 villages avec des petits moyens au lieu de une Grande Ville avec des gros moyens. Mais les Bruxellois doivent absolument avoir 1000 mandataires politiques et 19 bourgmestres et ils ne savent pas se le permettre.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[57] gorky envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 14:15


robert; vous ne connaissez rien de Bruxelles. Dans les années 60-80 Bruxelles avait une grande clientèle Flamande. Seulement depuis lors Bruxelles a perdu de son charme pour les raisons bien connues et les villes comme Louvain, Gand, Anvers on connus un grand développement. A Anvers ville il y a 1000 magasins de plus qu'a Bruxelles ville.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[56] brusselaar envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 13:25

Gorky /Jeefke
Ge bent weer bezig van te zieveren. Les flamands n'ont jamais fait leurs courses à Bruxelles ( sauf rap rap pendant l'heure de midi ) Le seul bistrot qu'il fréquente le soir est situé rue Royale - Tu connais?Rien n'a changé depuis des années, ils n'ont jamais aimé Bruxelles.Et ne dis pas que je suis contre les flamands, puisque je voulais en être un.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[55] gorky envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 13:02


jojo; C'est vrai que les Flamands vont de moins en moins a Bruxelles pour leur shopping, restaurants, théâtres, concerts etc. Ils n'aiment plus Bruxelles, surtout la nuit. Et puis les infrastructures sont vieilles et sales. Dommage pour les commerçants Bruxellois, les Flamands étaient des bons clients qui dépensaient beaucoup. Enfin maintenant les Flamands font leur shopping et sortent dans leurs villes, ou le choix est d'ailleurs beaucoup plus important et de qualité.Puis une ville est plus agréable sans car et sac-jecking. Eh oui Bruxelles a perdu une grande partie de sa clientèle riche mais vous les avez remplacer par une clientèle Africaine. Donc tout baigne. Ils doivent être content vos commerçants?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[54] jojosephine envoyer un message personnel dit le 11/02/2010, 11:12

Oh, please, jeefke, drop it !
Aren't you tired of all these old clichés ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
 

lire

voir

réagir

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite