BHV : les francophones veulent du temps

LAMQUIN,VERONIQUE

mercredi 21 avril 2010, 13:21

Les partis francophones ont confirmé leur volonté de négocier un accord sur BHV. Ils insistent toutefois sur la volonté de ne pas s’enfermer dans des ultimatums.

BHV : les francophones veulent du temps

Belga

L’Open VLD avait appelé à une solution pour jeudi.

Le CDH se félicite de la solidarité francphone

Le cdH s’est félicité mercredi de la solidarité et de l’unité totale de vue des quatre présidents de partis francophones dans le cadre des négociations sur Bruxelles-Hal-Vilvorde, a-t-il fait savoir à l’issue d’une réunion de son comité restreint. Le cdH continue, dit-il, quant à lui à respecter les consignes de discrétion et « réserve ses expressions pour la défense des intérêts des francophones à la table des négociations ». Il souhaite arriver à un accord « équilibré, partagé par l’ensemble des forces politiques francophones qui puisse trouver des solutions de pacification améliorant la vie concrète tant des francophones de la périphérie que des Bruxellois », a-t-il conclu.

Ce qu’il faut pour jeudi, c’est le signal qu’une « procédure est en cours », a indiqué la vice-première ministre Laurette Onkelinx à l’entrée du cabinet restreint.

« On reste confiant qu’une solution est possible à court terme », a-t-elle précisé, mais s’il n’y a pas d’accord définitif jeudi on ne fera pas exploser les négociations pour autant, a-t-elle dit.

Pour la présidente du CDH Joëlle Milquet, « la négociation continue » sur base du cadre défini par Jean-Luc Dehaene mais « les quatre partis francophones ont demandé de pouvoir mettre des points supplémentaires ». Selon elle, « on a commencé mardi la vraie négociation ».

Le président du MR Didier Reynders ne voit pas d’accord pour jeudi.

Il y a autour de la table des négociateurs qui ne se connaissent pas très bien. Il faut leur laisser du temps. Ce qu’il faut jeudi c’est « montrer clairement qu’il y a une volonté de négocier ».

Sur La Première (RTBF), Marcel Cheron (Ecolo) et Philippe Moureaux (PS) ont insisté sur le fait qu’il ne fallait pas s’enfermer dans des calendriers.

Au lendemain du retrait (partiel) de Jean-Luc Dehaene et des déclarations du président du FDF Olivier Maingain jugeant ses propositions imbuvables, le MR se réunit mercredi en « bureau élargi », dans la foulée d’une réunion des instances des FDF.

Laurette Onkelinx a souligné « qu’à une exception malheureuse, la discrétion était de mise » dans les négociations.

La vice-première ministre PS a jugé « extrêmement important » le cadre de travail défini par Jean-Luc Dehaene. « Il s’agit d’une étape dans sa mission qui est terminée », a-t-elle précisé, « mais cette mission elle-même n’est pas terminée ».

Reynders ne croit pas en un accord pour jeudi

Didier Reynders a convoqué un un Bureau, qui vient de débuter. Objectif : faire le point sur les négociations BHV. Olivier Maingain, président du FDF, devrait y prendre la parole. Pour défendre la position arrêtée, ce matin, en bureau, par les fédéralistes démocrates francophones. Selon nos informations, le président du parti amarante réclamera que l’élargissement de Bruxelles fasse partie des discussions… Reste à voir si l’ensemble du MR suivra cette position.

De son côté, Didier Reynders ne fait pas mystère qu’il ne croit pas possible d’obtenir un accord pour ce jeudi… Le président du MR estime par ailleurs « avoir vu beaucoup de CD&V à la table des négociations. » Didier Reynders souhaiterait, pour la poursuite des négociations, élargir les délégations, ce qui permettrait notamment à Olivier Maingain de s’asseoir à la table

« L’élargissement de Bruxelles toujours d’actualité »

Le FDF est prêt à poursuivre les négociations sur BHV, à condition que les partis francophones mettent sur la table leurs propres exigences, dont l’élargissement de la Région bruxelloise fait partie, a indiqué mercredi matin le président des FDF Olivier Maingain à l’issue de la réunion des Fédéralistes francophones.

Si M. Maingain dit respecter le fait que le médiateur Jean-Luc Dehaene ait déposé sur la table des exigences flamandes, il juge normal que les Francophones présentent les leurs. L’élargissement reste à ses yeux plus que jamais d’actualité : c’est la condition indispensable en cas de scission de BHV pour empêcher le pays de basculer dans le séparatisme.

Le FDF ne pourrait non plus accepter un accord qui ne tienne pas compte de la majorité francophone présente dans la périphérie bruxelloise et de la réalité vécue par ces 150.000 citoyens, a averti M.

Maingain, répétant encore que Bruxelles doit être considérée comme une Région à part entière.

(avec Belga)

Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[205] evededit le 22/04/2010, 09:53



et les m?as???personne ne demande l'avis aux gens dans la rue??au lieu de squaztter les a?ports pour recueillir les inepties des gens coinc? pourquoi ne font-ils pas de sondage dans la rue..franchement je serais curieuse de savoir ce que le "petit peuple" dont je fais partie pense de tout cela...pourquoi ne nous demande-t-on rien...

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[204] evededit le 22/04/2010, 09:50



"veulent du temps"...?ait combien d'ann? qu'ils trainent ce p....de probl????? il FAUT arranger ca le plus vite possible...que quelqu'un n'aie pas exactement ce qu'il veut??est-ce que c'est vraiment ca le probl????yaura toujours quelqu'un de pas content...ou ils pr?rent peut-?e le compromis ?a belge o?rsonne n'a ce qu'il veut...? qu'ils arretent surtout de nous mener en bateau, et qu'on fasse un v?table r?rendum histoire de voir qui a vraiment un probl? avec BHV...? en fait je me rends compte que ca fait vachement longtemps que je n'ai pas entendu les politiques belges prononcer les termes "Citoyens, opinion publique, ce que les belges veulent..etc"....parfois j'ai l'impression que ces gens se croient seuls ?abiter le pays...

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[203] dodudit le 22/04/2010, 07:27


@adrian
les Flandres n'ont jamais baiss?eur pantalon, elles ont toujours ouvert leur portefeuille pour que la Wallonie se couche. Ce que la malheureuse exsangue ?e plus pouvoir nourrir toutes ses bouches fit pendant des d?nnies. Cette fois malheureusement pour les nouveaux maitres, la vieille dame s'est r?ill? a retrouv?ne vitalit?assez inattendue) et elle vendra tr?chers ses charmes. Tellement chers, que la pauvre Flandre m? ?enoux, portefeuille grand ouvert, pleine de promesses ?a bouche n'arrivera plus ?ui faire ?rter les genoux (Wallonie-Bruxelles). Ce qui me fait dire que la Wallonie peut enfin d?arer: Ni pute, ni soumise.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 1 0 NON

 

100%
0%
[202] dodudit le 22/04/2010, 07:27


@adrian
les Flandres n'ont jamais baiss?eur pantalon, elles ont toujours ouvert leur portefeuille pour que la Wallonie se couche. Ce que la malheureuse exsangue ?e plus pouvoir nourrir toutes ses bouches fit pendant des d?nnies. Cette fois malheureusement pour les nouveaux maitres, la vieille dame s'est r?ill? a retrouv?ne vitalit?assez inattendue) et elle vendra tr?chers ses charmes. Tellement chers, que la pauvre Flandre m? ?enoux, portefeuille grand ouvert, pleine de promesses ?a bouche n'arrivera plus ?ui faire ?rter les genoux (Wallonie-Bruxelles). Ce qui me fait dire que la Wallonie peut enfin d?arer: Ni pute, ni soumise.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[201] dodudit le 22/04/2010, 07:18


@173 - Jean Fran?s
Il faut plut?tre fou pour imaginer que la communaut?nternationale oserait s'opposer ?a cr?ion de nouveaux ?ts (ex-Yougoslavie, ex-Urss, Allemagne [la r?ification, c'est quoi ?]). Tout au plus, certains s'?geront contre le principe...Le conf?ralisme ne peut de toute mani? s'instaurer que s'il y a r?site des n?ciations sur la notion g?raphique des f?rations (retour ?a case d?rt). Nous nous dirigeons bien vers une s?ration de la Belgique soit par conf?ration soit par autonomie, que les francophones (j'en suis un) le veuillent ou non. Tout sera dans la mani?.......

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

Voir toutes les réactions