BHV : la semaine à risques débute ce lundi midi

BOUILLON,PIERRE

lundi 26 avril 2010, 08:51

La semaine dernière était bouillante. Celle qui démarre ne le sera pas moins. Si, d’ici jeudi, la tension ne chute pas entre les partenaires, ça devrait secouer, durement, avec, à nouveau, la Chambre pour épicentre. Par Pierre Bouillon

Lundi, à midi (sûr)

Ce lundi midi se réunit la Conférence des présidents. Cet organe réunit les chefs de groupe de la Chambre et les présidents des commissions. Présidée par Patrick Dewael (VLD), le président de la Chambre, la Conférence organise, agence, programme les travaux du parlement. La Conférence se réunit en général le mercredi, à 11 h 30. Dewael l’aura convoquée ce lundi, un peu plus tôt donc, pour tenter d’apaiser (un peu) le camp flamand, ulcéré par l’annulation de la séance plénière de la Chambre de jeudi dernier.

Quid, ce lundi midi ? Les députés flamands (les nationalistes, au moins) diront leur souhait que la proposition de loi scindant BHV soit inscrite à l’ordre du jour de la plénière de la Chambre de jeudi prochain.

Cette proposition, c’est donc celle que les élus flamands faisaient passer en force le 7 novembre 2007 en commission de l’Intérieur.

Inscrire ce texte à l’ordre du jour de la séance de jeudi : les députés francophones s’y opposeront. Ils feront valoir l’argument invoqué jeudi dernier et que rappelle Daniel Bacquelaine (MR) : « Quand le Roi consulte ou quand le gouvernement est démissionnaire, l’usage veut que le parlement se mette dans un régime analogue à celui des affaires courantes. » « Il faudra voir si, ce lundi, le Roi consulte toujours, dit Christian Brotcorne (CDH). Jeudi, c’était notre argument pour estimer que le parlement ne devait pas se réunir. Mais où en sera-t-on ce lundi ? » Thierry Giet (PS) : « Prédire quoi que ce soit, pour l’instant, c’est difficile. Mais sauf surprise, ce lundi, on se réunira pour rien. »

Mercredi, 11 h 30 (probable)

Qui alors ? La Conférence des présidents se reverra mercredi. Quid si la situation est identique à celle de jeudi dernier (il n’y a pas d’accord, la tension reste élevée, le Roi consulte, le gouvernement est toujours démissionnaire, etc.). Jeudi dernier, l’argument (le Roi consulte : le Parlement se met donc en veilleuse) a donc joué et conduit à annuler la séance plénière de la Chambre. A la Conférence des présidents, les décisions se prennent en consensus. A défaut de consensus, alors, deux hypothèses. Le président de la Chambre « prend sur lui », comme dit Thierry Giet et, exactement comme jeudi passé quand le consensus n’avait pu être trouvé, Dewael tranche et annule la plénière de jeudi prochain. Autre hypothèse : Dewael, soumis à une trop forte pression du côté flamand (le coup de jeudi dernier a déjà mal passé la rampe…) ne tranche pas et, là, rien n’empêche la Chambre de se réunir ce jeudi.

Jeudi à 14 heures (peut-être)

Il reste à lui fixer son ordre du jour, à cette plénière. Comme la Conférence des présidents ne lui en a pas fixé, c’est l’assemblée qui va s’en charger, en début de séance. Si la situation n’a pas évolué, et si le VLD respecte son ultimatum (fixé à jeudi), les Flamands souhaiteront procéder au vote du texte scindant BHV. Les francophones l’empêcheront en actionnant la sonnette d’alarme, qui suspend le processus pendant 30 jours. La sonnette d’alarme, c’est un texte, une motion que doit déposer 3/4 d’un groupe linguistique qui se sent menacé par un projet ou une proposition de loi. La motion est prête – les francophones l’ont rédigée jeudi quand planait la menace d’un vote de la loi scindant BHV. La sonnette a été imaginée pour faire chuter les fièvres. Attention que, en chauffant définitivement l’impatient VLD, elle pourrait, au lieu de sauver le gouvernement, le couler par le fond. Et sur-le-champ.

Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[19] HenriJMMdit le 26/04/2010, 12:47


@[11]Blake M
Mon cher Blake, d'apr?la version papier du Soir de ce Samedi, la seule personne a qui a ? remis l'ensemble de la "note Dehaene", c'est Yves Leterme. Je crois qu'il est tr?difficile de savoir pr?s?nt ce que contient l'ensemble de cette note. Il est plus que probable que l'accord en ?usera les contours, mais il reste des choses que nous ne savons pas ce qui reste ??cier en r?it?Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'aspect futile de BHV. Sinon, comment se fait-il que TOUS les partis Flamands soient pr??rovoquer une crise de r?me ?n moment critique si on "g?" BHV le temps de pr?der l'Europe?

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[18] draathelvetedit le 26/04/2010, 12:40


[12] Corinne & Blake
Natuurlijk is Blake (of liever "black" comme les chemises que portaient ses parents) ne vieze vlaamse blinde extremist. "Le texte de Dehaene une bonne base..." Mwarffff, Blake ge zeit ne dikke onnozelaar, ga ne toerke doen op de laatste nieuws... et craches-y ta haine des francophones..

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[17] Bèredit le 26/04/2010, 12:39


@blake (10)
Je me permets de vous citer : "La scission de l'arrondissement judiciaire me semble plus d?cat mais cette scission, ?a connaissance n'est pas obligatoire." Exact, la scission judiciaire n'est pas obigatoire, mais la scission de l'arrondissement ?ctoral ne l'est pas NON PLUS. N'en d?aise aux flamands et ... ?ous qui passez votre temps ?ssayer de nous convaincre inutilement que cette scission est sans cons?ence grave pour la survie du pays.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[16] martinoblondodit le 26/04/2010, 11:10


Enfin la fin d'une epoque
L'extr?sme FDF ou Vlaams Belang peut encore l'emporter temporairement; poser des gestes irresponsables; entrainer le pays vers une position intenable. Mais apr?cette ultime baroud, que leurs reste-t-ils comme munitiona ces fanatiques? Que les extr?stes se sabordent. Cela n'ira pas plus loin. Le surfeur Leterme manquait de fond de toute mani?. Il nous faut un vrai pouvoir et pas ce ramassis de pleurnichards. J'esp? qu'aucun politicien francophone ne c?ra ?'esprit de panique : il y aura un lendemain d?rrass?e ces nuages. Il suffit d'attendre la fin de l'averse. Mais il faut comprendre qu'il n'y plus rien qui va arreter les Flamands dans leur volonte d'une reforme d'etat (emploi, secu, justice,...), voire un etat independant si le confederalisme n'about pas non plus. Et finalement, faut-il accepter que 150.000 de francophones avec 2 sieges compromettent un compromis entre Flamands et Wallons. Restons raisonnaibles !

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[15] martinoblondodit le 26/04/2010, 11:10


Enfin la fin d'une epoque
L'extr?sme FDF ou Vlaams Belang peut encore l'emporter temporairement; poser des gestes irresponsables; entrainer le pays vers une position intenable. Mais apr?cette ultime baroud, que leurs reste-t-ils comme munitiona ces fanatiques? Que les extr?stes se sabordent. Cela n'ira pas plus loin. Le surfeur Leterme manquait de fond de toute mani?. Il nous faut un vrai pouvoir et pas ce ramassis de pleurnichards. J'esp? qu'aucun politicien francophone ne c?ra ?'esprit de panique : il y aura un lendemain d?rrass?e ces nuages. Il suffit d'attendre la fin de l'averse. Mais il faut comprendre qu'il n'y plus rien qui va arreter les Flamands dans leur volonte d'une reforme d'etat (emploi, secu, justice,...), voire un etat independant si le confederalisme n'about pas non plus. Et finalement, faut-il accepter que 150.000 de francophones avec 2 sieges compromettent un compromis entre Flamands et Wallons. Restons raisonnaibles !

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

Voir toutes les réactions