Maingain craint trop de concessions francophones

Rédaction en ligne

lundi 03 mai 2010, 09:24

Le président du FDF, Olivier Maingain, craint un « lâcher tout sans conditions » des Francophones au lendemain des élections fédérales et pointe du doigt la volonté de compromis annoncée par le PS et le CDH.

Maingain craint trop de concessions francophones

©Piraux

Interrogé dans Matin Première (RTBF), M. Maingain parle d’« un mouvement de balancier ». Après « le non excessif de Joëlle Milquet » au début des négociations communautaires, l’heure serait au « lâcher tout sans condition », selon lui.

De Decker : « Maingain doit tirer la liste du MR à la Chambre

Olivier Maingain sera la tête de liste du MR-FDF à Bruxelles, a confirmé lundi matin Armand De Decker (MR), sur les ondes de Bel RTL.

« Contrairement à ce que les journalistes écrivent, il n’y a aucune discussion au sein du MR bruxellois à propos du fait que M. Maingain doit tirer la liste à la Chambre », a-t-il dit.

« Je ne voudrais pas qu’on aille aux élections et aux négociations sans que les vrais défenseurs des intérêts des Francophones puissent s’exprimer », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la formation d’un olivier fédéral, M. De Decker s’est montré sceptique, misant plutôt sur « une tripartite traditionnelle ».

Il a par ailleurs prédit « plusieurs mois de négociations » avant la conclusion d’un accord de gouvernement détaillant aussi le règlement du contentieux communautaire.

Or, « chaque fois que certains abandonnent la position commune des Francophones, certains au nord voient ça comme un encouragement à aller toujours plus loin », poursuit-il.

Olivier Maingain reproche à Mme Milquet, présidente du CDH et ministre fédérale de l’Emploi, d’avoir ouvert la porte à la scission de la sécurité sociale en évoquant ouvertement la régionalisation de l’activation des chômeurs.

Il craint aussi une autonomie accrue des régions en matière d’impôt, qui créerait de la concurrence fiscale et organiserait l’appauvrissement de Bruxelles et de la Wallonie, selon lui.

(Belga)

»

Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[326] Blake M.dit le 06/05/2010, 08:14



@JCB, plus les ?cteurs flamands voteront pour la NVA (LDD ou, pire, VB), plus ils s'?igneront d'une r?rme de l'?at. Il para?que Monsieur Leterme se demande si les ?cteurs flamands sont intellectuellement capables de comprendre cela. Si les ?cteurs flamands veulent une r?rme de l'?at, ils doivent voter CD&V, GROEN, OpenVLD ou SPa (par ordre alphab?que) . Nous verrons au lendemain des ?ctions si une majorit?es ?cteurs de Flandre a eu suffisamment d'intelligence et la maturit?olitique (j'ai comme un doute). N'oubliez pas qu'aucune r?rme n'est possible sans l'accord des deux communaut?et que la communaut?lamande ne peut rien imposer. Les Francophones doivent cependant savoir qu'il est irresponsable de tout bloquer. Elle doit accepter des demandes raisonnables venant de Flandre. Celles de la NVA ne le seront pas.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[325] JCBdit le 06/05/2010, 05:32


Merci
Sans Mr Maingain la NVA n'aurait jamais connu le succes qu'elle a maintenant. C'est Mr Maingain et de plus en plus de politiciens francophones qui font grandir la NVA. Quand Onkelinckx dit avoir peur que le NVA devient incontournable le flamand se dit "tiens enfin quelque chose qui fait bouger les francophones". Maintenant la majorite des partis francophones parlent de grande reforme tandis que pendant 3 ans ils ont dit etre demandeurs de rien. Eh bien meme si on est pas d'accord avec le programme NVA le fait qu'ils arrivent a faire bouger les francophones est une bonne raison de voter pour eux. La NVA devient "a hype" comme le i-Pad et la ce n'est plus la raison qui pousse les gents. Le plus qu'on parle de la NVA du cote francophone le plus que ce parti grandit. Allez Mr Maingain encore une petite crise ca fera encore quelques % de plus.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[324] Blake M.dit le 06/05/2010, 05:16



@jojosephine, Olivier Maingain est intelligent, bon orateur, s'exprime sans vulgarit?t calmement. Je suis d'accord avec vous. Vous conviendrez cependant qu'il aime tr?fort, entre autres, un certain "show" m?atique pour attirer l'attention sur sa personne. Convenez aussi que faire des d?arations sur les propositions Dehaene (les avait-il au moins lues?), dans sa voiture, en revenant de vacances, ?it destin? entretenir son image de chevalier francophone aux yeux de son ?ctorat potentiel et/ou de contribuer ?'?ec des n?ciations qui venaient de commencer. Les d?arations provocatrices font aussi partie de sa panoplie strat?que. Le repr?ntant du MR aux n?ciations, c'?it D. Reynders et pas O. Maingain. La d?tologie lui imposait donc le silence (public) durant les n?ciations.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[323] Blake M.dit le 06/05/2010, 04:59



@7. Voici ma position. Je ne pr?nds pas que ce soit LA v?t?u LA meilleure solution (il est toujours dangereux de croire que l'on d?ent LA v?t? Je donne donc simplement mon avis (m? si certain(e)s souhaitent me refuser ce droit). Les francophones auraient d?cepter la scission de l'arrondissement ?ctoral BHV pour les ?ctions ?a chambre sans grandes discussions et m? sans compensation (m? si cette scission, je le sais, n'?it pas "impos?quot; par l'arr?de la Cour constitutionnelle). Les d?vantages ?ient vraiment minimes et le probl? juridique ?it r??nous verrons si ce probl? juridique non r??osera ou non des probl?s apr?les ?ctions). Pour les autres scissions, visiblement souhait? par les Flamands, les Francophones devaient exiger des compensations ou simplement refuser fermement ces "suppl?nts" si ces compensations n'?ient pas suffisantes.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[322] Marie-Claire Berodit le 05/05/2010, 17:55


@Blake M.
Rien ne vous emp?e de ne dialoguer qu’avec ceux qui vous int?ssent. C’est votre choix. Dommage que ce n’est qu’alors que vous pouvez ?angez sans cuistrerie. R?ndre ?ous les messages des autres, juste pour leur ?ire que vous les jugez idiots, etc… ne pourrait d?ntrer qu’un rejet des critiques d’autrui ou un complexe de sup?orit? Bref, si vos messages ne sont pas tr?int?ssants, malgr?out le s?eux que vous voudriez leurs donner, ils sont tout de m?s forts amusants. C’est mon sentiment. Merci de continuer.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 1 0 NON

 

100%
0%
Voir toutes les réactions