Le nombre de travailleurs malades en forte hausse

Rédaction en ligne

vendredi 06 janvier 2012, 07:00

En 2010, le nombre de jours indemnisés a augmenté de 5,4 % selon les derniers chiffres de l'INAMI. L'augmentation des jours de maladie touche aussi bien les ouvriers (+5,24 %) que les employés (+5,62 %).

De plus en plus de travailleurs sont déclarés malades chaque année, lit-on vendredi dans L'Avenir.

En cinq ans, le nombre de jours indemnisés a bondi de 22,9 millions à 29,4 millions soit l'équivalent de 134.000 personnes indemnisées pendant une année complète.

L'absentéisme des travailleurs pèse sur les comptes de l'INAMI (assurance maladie) : 825,33 millions en 2005 et 1,21 milliard en 2009.

L'augmentation du nombre de travailleurs malades n'est pas une tendance propre à la Belgique mais à l'ensemble des pays industrialisés.

La pression au travail et le stress de la crise sont parmi les explications de cet absentéisme.

(belga)

Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[10] TILMANT Jean-Paul dit le 06/01/2012, 16:31

Le travail tue...lentement? Et,il y a tant de sans emploi en...bonne santé!

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[9] -Sawadi- dit le 06/01/2012, 12:04

@[8]Zarok> La question n'est pas de savoir si nous travaillons plus ou moins qu'il y a 10 ans (cela dit, pour les 38h c'est très théorique !) mais de savoir si nous sommes plus ou moins malades qu'il y a 10 ans. Et sur ce dernier point, la moyenne d'âge de la population active, le fait d'être plus sédentaire, de manger moins sainement, etc. joue un rôle aussi grand que le stress au boulot, l'augmentation des allergies et des cancers, etc. Je vois de nombreux collègues qui viennent travailler alors qu'ils sont malades et ça contamine tout le monde vous parlez d'un bénéfice pour la société ! J'en connais d'autres en arrêt maladie pour cause d'AVC, de cancer, de dépression (burn out, harcèlement...). Alors oui j'en connais un ou deux qui prennent des faux congés maladies pour carreler leur salle de bain ou s'occuper d'autre chose, mais ce n'est pas la majorité.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[8] Zarok dit le 06/01/2012, 11:44

[4] -Sawadi-, je doute que mon analyse soit biaisée. Nous ne travaillons pas plus qu'il y a 10 ans. Demandez à vos grands parents si ils ne travaillaient pas plus que vous. D'ailleurs, nous sommes à 38h, vos grands parents c'était 50h, donc c'est votre raisonnement qui est biaisé. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas malades, je dis juste qu'au moindre coulement de nez, la personne préfère resté chez elle. [5] Scipion, je suis d'accord avec vous, mais quoiqu'il arrive il faut travailler. Que se soit en chassant sa propre nourriture ou en allant au supermarché. De tout temps et même chez l'animal, on doit "travailler". Là ou il y a un soucis (et je reviens toujours avec la meme chose) c'est qu'on nous a crée de nouveaux besoins et donc, on doit travailler "plus" pour les assouvir. Limitez vous et vous pourrez vous limité dans votre travail. Pour votre partie sur l'enrichissement du 1% dans le monde, je suis d'accord avec vous.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[7] dovy58 dit le 06/01/2012, 11:35

Et avec le retardement du départ à la prépension, les chiffres vont exploser !!

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 1 0 NON

 

[6] Bergerac dit le 06/01/2012, 11:10

@Sawadi D'accord avec vous. Mais il faudrait, déjà, cesser de parler d'absentéisme, terme dont le suffixe insinue que l'absence est volontaire et injustifiée. Qu'on parle des absences au travail (maladie, accident, raisons familiales graves etc) et qu'on parle d'"absentéisme" pour la minorité de carottiers. Et puis il y a des professions pour lesquelles la paresse ne débouche pas sur l'absence...

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 2 1 NON

 

Voir toutes les réactions