ECOLE / Offensive créationniste et exigences scientifiques

Quand Darwin dérange

HUGUES DORZEE

lundi 14 avril 2008, 07:32

DES FUTURS professeurs refusent d’enseigner la théorie de l’évolution. Les ministres sont interpellés.

*

D.R.

Darwin ne plaît décidément pas à tout le monde. Aujourd’hui, en Belgique, de futurs enseignants (biologistes, normaliens…) se montrent réticents à l’idée de dispenser la théorie de l’évolution. Préférant, de loin, les thèses créationnistes affirmant que la naissance de l’univers et des êtres vivants ont été « dirigés » par une entité supérieure.

Cette situation inquiète certaines directions d’écoles, ainsi que les formateurs.

Le député libéral Philippe Fontaine (MR) a récemment interpellé au Parlement les ministres francophones de l’enseignement, Christian Dupont (PS, Éducation) et Marie-Dominique Simonet (CDH, Enseignement supérieur) sur le sujet. Pour ce parlementaire, il y a clairement lieu de « combattre ces dérives ».

L’enseignement du darwinisme figure pourtant noir sur blanc dans les programmes scolaires adoptés par la commission ad hoc.

Ceux-ci s’adressent aux élèves de 6e secondaire, dans tout l’enseignement subventionné. En outre, les jeunes instituteurs ou professeurs devront se conformer aux prescrits du décret « missions ». « On ne peut pas empêcher un pédagogue d’avoir des convictions religieuses, c’est une liberté fondamentale, rappelle Laurence Perbal, aspirante au FNRS (ULB). Mais il n’a pas le droit d’aller à l’encontre des programmes officiels. »

Les ministres Dupont et Simonet se disent préoccupés par le sujet et insistent sur le rôle essentiel des inspecteurs. « Mais ceux-ci ne peuvent pas être partout et tout le temps », précise Laurence Perbal. En 2007, la ministre Arena a diffusé une circulaire mettant en garde les équipes éducatives contre le fameux « Atlas de la Création », cet ouvrage rédigé par le Turc Harun Yahya, qui sous le couvert d’une « invitation à la Vérité » réfute clairement la théorie de l’évolution. Mais, comme le souligne Christian Dupont, le corps enseignant est « parfois démuni face à cette situation ». D’où le budget débloqué par la Communauté française (138.000 euros) pour confier à trois chercheurs de l’ULB le soin de mener à bien une enquête dans une soixantaine d’écoles afin de mesurer l’ampleur du phénomène et créer, à terme, des outils pour mieux appréhender ces thèses créationnistes. D’ici là, annonce le ministre Dupont, les profs bénéficieront d’un module de formation continue portant sur « les conflits de loyauté vécus par l’élève vis-à-vis de ses pairs ou vis-à-vis de sa famille ». En effet, nombre d’élèves ayant reçu une éducation religieuse sont parfois écartelés entre leur vécu et ce qu’on leur enseigne en classe (biologie,

psychologie, cours philosophiques…). Et pour les futurs enseignants ? « Nous devons être fermes, estime Jean-Christophe de Biseau, responsable de l’agrégation en biologie (ULB). Certains futurs profs de bio présentent de sérieuses lacunes en matière de théorie de l’évolution. Et puis il y a ceux qui se refusent à enseigner cette matière. C’est le cas de certains musulmans ou de stagiaires venus du Maroc. On ne peut pas transiger là-dessus : à chacun ses croyances ; mais la science, c’est autre chose. »

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[491] jeff envoyer un message personnel dit le 22/04/2008, 18:41

Traduction m Talley svp,

traduction de votre pensée bien sur.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[490] Talley envoyer un message personnel dit le 22/04/2008, 00:05

Version South Park : Go God, Go !


Ms. Garrison: All right, kids, it is now my job to teach you the theory of evolution.
Butters: Oh boy!
Ms. Garrison: Now I, for one, think evolution is a bunch of *bullcrap*! But I've been told I have to teach it to you anyway. It was thought up by Charles Darwin and it goes something like this...

Ms. Garrison: In the beginning, we were all fish. Okay? Swimming around in the water. And then one day a couple of fish had a retard baby, and the retard baby was different, so it got to live. So Retard Fish goes on to make more retard babies, and then one day, a retard baby fish crawled out of the ocean with its...
[she waves her left hand limply]
Ms. Garrison: ...mutant fish hands... and it had butt sex with a squirrel or something and made this.
[she points to a prehistoric mammal rodent]
Ms. Garrison: Retard frog-sqirrel, and then *that* had a retard baby which was a... monkey-fish-frog... And then this monkey-fish-frog had butt sex with that monkey, and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey... and that made you!


Retarded Fish Frog :

http://www.southparkstudios.com/clips/155359/

I'm a Monkey:

http://www.southparkstudios.com/clips/155360/

Quotes de l'épisode :

http://www.imdb.com/title/tt0890648/quotes

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[489] jeff envoyer un message personnel dit le 21/04/2008, 23:41

CITATION(lechat @ 21/04/2008, 02:43)
Vous devez certainement être un éminent scientifique pour connaître aussi bien cette théorie et son argumentation scientifique.
Par contre vous semblez bien enclin à croire en un bouquin dont nul ne connaît l'auteur qui vous parle d'un homme créé de toutes pièces,d'une femme extraite de ses côtes et d'une descendance générée par un inceste ( forcément entre la mère et ses fils).


Tentative de déstabilisation,
il y a évolution des éspèces mais l'origine des espèces c'est quoi?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[488] lechat envoyer un message personnel dit le 21/04/2008, 01:43

CITATION(jeff @ 20/04/2008, 22:04)
Je crois que personne ne niera l'évolution même ouadi doit être daccord avec
néanmoins on ne peut expliquer l'origine de l'homme par cette théorie.

Vous devez certainement être un éminent scientifique pour connaître aussi bien cette théorie et son argumentation scientifique.
Par contre vous semblez bien enclin à croire en un bouquin dont nul ne connaît l'auteur qui vous parle d'un homme créé de toutes pièces,d'une femme extraite de ses côtes et d'une descendance générée par un inceste ( forcément entre la mère et ses fils).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[487] jeff envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 21:04

CITATION(lechat @ 20/04/2008, 21:52)
Tentative de déstabilisation envers la théorie d'évolution des espèces Jef ?
On a bien dit évolution des espèces et non pas que tout descend de tout.
Et d'ailleurs la poule descend du jaune d'œuf ;)
Il y a certainement du allah là dessous dirait Ouadi !


Je crois que personne ne niera l'évolution même ouadi doit être daccord avec
néanmoins on ne peut expliquer l'origine de l'homme par cette théorie.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[486] MCGOOHAN envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 21:03

[quote name='lechat' date='20/04/2008, 01:18' post='265772']




Pour votre information tout propos grossier,insultant ou raciste seront effacés par un modérateur

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[485] lechat envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 20:52

CITATION(jeff @ 20/04/2008, 21:42)
Le chat descend il du singe ou de l'homme?

Tentative de déstabilisation envers la théorie d'évolution des espèces Jef ?
On a bien dit évolution des espèces et non pas que tout descend de tout.
Et d'ailleurs la poule descend du jaune d'œuf ;)
Il y a certainement du allah là dessous dirait Ouadi !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[484] jeff envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 20:42

Le chat descend il du singe ou de l'homme?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[483] lechat envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 20:35

CITATION(drullon @ 19/04/2008, 18:57)

un enseignant n'est pas un scientifique non plus... et ce n'est generalement pas lui non plus qui décide du programme. c'est je suppose réservé a une petite élite. mon message n'etait pas dirige contre les enseignants, mais envers des gens qui se jettent à la face des certitudes, qui finalement, ne pesent pas lourd. Plutot que de chipoter autour du darwinisme, pourquoi ne pas laisser a l'etudiant la possibilite de se faire lui meme son opinion et lui apprendre le respect des autres cultures. peut etre que la ce serait un premier pas vers un monde sans dogmes.

Pas du tout d'accord du tout avec vos propos.
Je ne comprend pas votre position qui propose que les étudiants se fassent leur propre opinion au sujet de la théorie de Darwin et de de lui apprendre à respecter les autres cultures.
C'est du tout et n'importe quoi !
En matière de sciences il n'est pas question d'improvisation ou de libre pensée il y a des règles et des théories à respecter que ces théories comme celle de Darwin soit évolutive est certain,mais ce n'est pas pour autant que le premier étudiant, croyant ou autre quidam venu peut la contester.
Cette contestation est exclusivement réservée aux scientifiques versés en la matière et qui étayent leur mise en cause par un dossier scientifique sérieux à même de faire évoluer la théorie Darwinienne dans l'un ou l'autre sens.
Car c'est bien de celà qu'il s'agit : faire si l'on peut évoluer cette théorie,parce que aucun scientifique au monde ne met plus les fondement de cette théorie en cause qu'il soit croyant ou non.
Bien sûr la science a de tous temps eu ses contradicteurs et en général des ignorants incompétents en la matière.
J'ai toujours adoré les théories du BIG Bang discutées par des étudiants dont le niveau scientifique ne dépasse pas celui du baccalauréat.Elles valent autant que celles du café u commerce.
La science nécessite des connaissances et n'est pas une question d'avis ou de religion !
Il faudrait s'en souvenir avant de donner son avis.


Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[482] Phil123 envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 17:25

Politiquement correct
@ManuMosan "J'informe les lecteurs du site que les explications détaillées ont été censurées sur le forum du "Soir" à deux reprises."Ce journal et ses modérateurs sont à l'image de nos politiciens : gangrénés par le politiquement correct, à savoir ; il est de bon ton de critiquer le Christianisme mais srt ne rien dire sur l'Islam, de peur de se faire passer pour un raciste et fachiste.C'est comme cela qu'on débuté nos problèmes, se dira t on dans 20 ans...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[481] Ney envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 15:12

CITATION(simon59 @ 20/04/2008, 15:59)
drullon
Sans dogme, il n'y a pas de monde. La science elle-même repose sur des axiomes, tout comme la religion : c'est bien pour cette raison que religion et science sont les pires ennemis - elles combattent avec les mêmes armes !

Bof, bof. Moi je vis très bien avec les deux. Les "dogmes" scientifiques sont toujours confrontés et scrutinizés à la lueur de l'observation de l'univers réel. Ils sont donc bien moins sujets à l'interprétation et leur champs d'investigation est radicalement différent. Religion et science ne devraient jamais s'opposer. Une religion qui ne peu pas intégrer la réalité du fait scientifique est vouée à péricliter.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[480] simon59 envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 14:59

drullon
Sans dogme, il n'y a pas de monde. La science elle-même repose sur des axiomes, tout comme la religion : c'est bien pour cette raison que religion et science sont les pires ennemis - elles combattent avec les mêmes armes !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[479] manu mosan envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 07:20

CITATION(lechat @ 20/04/2008, 01:18)
POUR INFO

Par deux fois j'ai voulu faire part de mon expérience d'une société islamique que j'ai vécue(parfois à titre personnel) durant ma vie professionnelle en Arabie Saoudite et ceci dans le cadre de la possibilité de s'exprimer dans ce pays en tant que non musulman ainsi que des sentences prononcées à l'égard de ceux qui mettent en doute le créationnisme dans ce pays.
J'informe les lecteurs du site que les explications détaillées ont été censurées sur le forum du "Soir" à deux reprises.



Moi je les aies lu ces interventions (du moins une).
Je ne me souviens plus avoir été heurté avec vos propos.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[478] lechat envoyer un message personnel dit le 20/04/2008, 00:18

POUR INFO

Par deux fois j'ai voulu faire part de mon expérience d'une société islamique que j'ai vécue(parfois à titre personnel) durant ma vie professionnelle en Arabie Saoudite et ceci dans le cadre de la possibilité de s'exprimer dans ce pays en tant que non musulman ainsi que des sentences prononcées à l'égard de ceux qui mettent en doute le créationnisme dans ce pays.
J'informe les lecteurs du site que les explications détaillées ont été censurées sur le forum du "Soir" à deux reprises.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[477] lechat envoyer un message personnel dit le 19/04/2008, 23:59

CITATION(Mélusine @ 18/04/2008, 18:28)
Dogme, et liberté.
J'ajoute que je respecte, en principe, tous les dogmes - mais qu'il en est qui sont, purement et simplement, incompatibles avec notre civilisation. Outre le créationisme, il y a le rôle inférieur de la femme, le droit de répudiation, et bien d'autres choses. Celà, rien ne nous oblige à l'admettre, celà, nous avons le droit de l'interdire - n'en déplaise aux ultra-gauchisants du MRAX.

Pourquoi respecter un dogme cher(e)melusine je crois que l'on peut respecter quelqu'un qui croit au dogme,mais le dogme lui-même doit être rejeté et céder sa place à l'analyse et au libre arbitre.
En ce qui concerne le MRAX je ne veux pas qualifier sa structure actuelle de gauchisante,mais de stupide,islamisante et contre-productive qui voit des nains partout !
Nier les évidences,refuser de voir les problèmes de l'immigration ou de l'islam militant actuel, en qualifiant de racistes ceux qui les soulèvent ,est le dogme et la dérive du MRAX qui m'a poussé avec de nombreux amis à ne plus adhérer à cette association si noble dans ses principes fondamentaux.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
 

lire

réagir

explorer

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite