L’irrésistible ascension de Bart De Wever

LAMQUIN,VERONIQUE

jeudi 27 mai 2010, 12:37

Un sondage donne 26 % à la N-VA, qui deviendrait le premier parti au nord du pays voire du Royaume. Une irrésistible ascension qui tétanise la Flandre. Chattez avec Véronique Lamquin, ce jeudi de 13h00 à 14h00 

L’irrésistible ascension de Bart De Wever

©Belga

Plus d’un Flamand sur quatre voterait N-VA le 13 juin. Ce n’est qu’un sondage mais il met la Flandre politique sens dessus dessous. C’est que les sondeurs (TNS/Dimarso) pointent le parti de Bart De Wever en première position au Nord du pays ! Inédit : les nationalistes flamands, crédités de 26 %, dépasseraient (et de loin) le CD&V (19,5 %).

Alors bien sûr, les bémols sont de rigueur. D’abord, ce sondage a été réalisé au début du mois de mai, alors que les citoyens comprenaient à peine pourquoi ils étaient redevenus électeurs…

Le ras-le-bol à l’égard des partis traditionnels jugés responsables de la crise politique, ne devait pas être négligeable. Ensuite, il ne s’agit que d’une prise d’opinion ; or, l’histoire électorale récente a montré certaines failles de l’exercice. Faut-il rappeler que nul n’avait sondé la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle française en 2002 ? Ou, bien plus proche de nous, qu’en 2009, l’on prédisait, au Sud du pays, une éclatante victoire à Ecolo et une cuisante défaite au PS ? Enfin (et surtout), la campagne n’est pas finie. Il reste dix-sept jours pour convaincre l’électeur. L’exercice n’est pas vain : les socialistes francophones, Elio Di Rupo en tête, l’ont démontré, voici exactement un an.

Le PS tout entier, en perdition (disaient les sondages), s’est mobilisé. Sur les plateaux télés, dans les soirées organisées par tout ce que la société civile compte d’organisations mais surtout sur le terrain. Les candidat(e)s ont écouté le désarroi, les inquiétudes, la rancœur ; ils ont expliqué, tenté de convaincre. Non sans succès puisqu’ils ont inversé la tendance des chiffres.

Le succès de Bart De Wever n’est donc pas inéluctable… Certes, à moins d’erreurs monumentales, il semble acquis que les nationalistes flamands réaliseront un bon score le 13 juin – la tendance à la hausse est constante, depuis 2009, au fil des sondages. Mais l’ampleur de sa victoire reste l’inconnue de l’équation électorale. C’est aussi l’inconnue… de l’avenir du pays.

Si Bart De Wever progresse mais reste sous la barre des 20 %, dans un mouchoir de poche avec les autres partis démocratiques, il sera certes un acteur clé des négociations institutionnelles mais il devra composer avec plus fort que lui. En revanche, si la N-VA devient la première formation politique de Flandre, voire du Royaume, il sera difficile et même impossible de mener une réforme institutionnelle à l’objectif acceptable pour les francophones.

Le scénario du pire ? Il fait trembler les partis traditionnels du Nord. Lesquels seraient bien inspirés d’utiliser les dix-sept prochains jours pour expliquer aux électeurs que voter N-VA, c’est précipiter la mort du pays. Ce que, selon… un autre sondage, plus de huit Flamands sur dix ne souhaitent pas…



Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[136] dit le 29/05/2010, 17:47



Par-contre je suis d'accord pour la suppression des facilit?Hal-Vilvoorde;il faut des fronti?s linguistiques claires pour prot?r le n?landais,mais aussi revenir ?a r?it?ue Bruxelles ne peut ?e bilingue avec le n?landais;cette ville est irreversiblement francophone,sauf une guerre avec d?acement de populations pourrait changer la donne.Le faite que cette ville en bordure..!! de la francophonie soit ?'origine flamande(gros village ?'?que) n'est pas une raison valable pour l'incorporer artificiellement ?a Flandre;beaucoup de villes virent en quelques si?es leur langue changer par un processus naturel de mouvements de populations ou d'h?monie commerciale et politique.Il faut valider la couloir au sud qui est majoritairement francophone et rattacher la ville ?a francophonie;une ville de bordure linguistique comme Vienne.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[135] Observateur BXLdit le 29/05/2010, 17:45


R?on M?opolitaine du Brabant : Pour Remettre la Belgique sur Ses Rails !
La crise ultra-lib?le cr?les conditions ext?eures favorables pour mettre sous pression les institutions d?cratiques et donner le pr?xte aux partis extr?stes ?ettre en oeuvre leurs solutions radicales et discriminatoires : r?stez ?ette offensive sans pr?dent contre nos institutions d?cratiques par le m?is de la Constitution, le d? du "Droit ?l pour tous" ! Levez-vous joindre votre action ?elle de vos compatriotes qui n'admettent pas que ce g?is extr?ste continue ?ourrir leur existence quotidienne et l'espace d?cratique qui assure le respect des uns et des autres pour un avenir commun dans l'UNION Europ?ne. Signez la p?tion : http://7182.lapetition.be/

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[134] Marie-Claire Berodit le 29/05/2010, 12:27


@hobbyexpress
?es-vous certain que les francophones qui vous traitent de et je vous cite : sale flamand, sont r?lement des amis ? Permettez-moi de vous dire que si vous vous trompez dans le choix de vos relations, vous pouvez tr?bien vous tromper dans le choix de votre vote. Mais en fait, vous avez raison de voter NVA. Il vaut mieux se trouver devant quelqu’un de franc que devant des hypocrites.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[133] hobbyexpressdit le 29/05/2010, 08:19



@belgavox: je crois que tu te trompe. Je suis anversois et personne que je connait est obs? du n?landais. Mais ce qu'on reproche surtout les francophones est leur manque de respect (peut-etre imagin?ais certainement senti comme) pour les neerlandophones. Perso j'ai beaucoup d'amis wallon, mais quand on me traitait pour la milli? fois sans raison d'etre un salle flamand, je ne peux que constater qu'il y a effectivement un probl?. C'est pour ?que je voterai NVA maintenant car je ne trouve pas qu'un pays peut fonctionner quand il existe une telle haine. Une question: pourqoui est la NVA vu comme parti extremiste? Si on dit ?du vlaams belang je suis d'accord car il s'agit la d'un parti avec des id? racistes, mais je ne pense pas que l'idee d'une flandre independante est assez pour qualifi? une parti comme extremiste. C'est une id?radicale oui , mais pas different de par exemple l'idee du CDH de renforcer l'etat federal. En tout cas en flandre la NVA est certainemen

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[132] dit le 28/05/2010, 22:16



wemmel13@ Alors imposons l'anglais comme langue de travail(comme en Suisse);si les jeunes flamands pr?rent apprendre l'anglais que le fran?s c'est tout ?ait normal!! c'est aussi le cas pour nous figurez-vous..;qu'avons nous ?aire d'apprendre un dialecte(vague n?landais belge) dont ?? pas 500 bornes on en ignore m? l'existence.Que celui qui veut l'apprendre je l'en f?cite,mais qu'on cesse bon sang d'imposer le n?landais ?ruxelles 3? ? ville francophone du monde apr?Montr?,?n'a pas de sens!!!!!! Je parie que si on calcule les minorit?linguistiques ?ruxelles on y parle plus arabe,polonais(100000 personnes)ou espagnol que n?landais.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

Voir toutes les réactions