Leterme poursuit, le Roi consultera

Rédaction en ligne

jeudi 08 novembre 2007, 18:38

Albert II a demandé à Yves Leterme de poursuivre sa tâche afin qu’un gouvernement fédéral puisse être rapidement constitué. Le Roi va mandater les Présidents de la Chambre et du Sénat pour entamer une réflexion sur l’avenir des institutions et pour renforcer la cohésion entre communautés.

Leterme poursuit, le Roi consultera

Belga

In extenso : COMMUNIQUE DU PALAIS – 8 novembre 2007

Le Roi a reçu en audience en début d’après-midi au Château du Belvédère, Monsieur Yves Leterme, Formateur, qui lui a fait un sixième rapport sur sa mission. Le Roi lui a demandé de poursuivre sa tâche afin qu’un gouvernement fédéral puisse être rapidement constitué. Ceci est important pour le bien être de tous les citoyens de notre pays, pour la crédibilité de la Belgique et sa nécessaire cohésion. D’autre part, le Roi recevra ce weekend les Présidents de la Chambre des Représentants et du Sénat pour leur demander de prendre une initiative afin d’entamer un dialogue sur la poursuite de l’élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre les communautés. Entre-temps, le formateur aura des entretiens bilatéraux préparatoires avec les quatre Chefs de délégations.

Le Palais a diffusé jeudi peu avant 15 heures un communiqué circonstancié après que roi a reçu en audience, au château du Belvédère, le formateur Yves Leterme. Celui-ci a fait un 6eme rapport au chef de l’Etat sur sa mission afin de faire le point sur la situation politique après le vote intervenu mercredi en commission de l’Intérieur de la Chambre visant à scinder l’arrondissement de bruxelles-Hal-Vilvrode. Le Roi demande qu’un gouvernement soit constitué rapidement et charge les présidents de la Chambre et du Sénat de lancer le débat institutionnel.

Le Roi a demandé à M. Leterme « de poursuivre sa tâche afin qu’un gouvernement fédéral puisse être rapidement constitué. Ceci est important pour le bien-être de tous les citoyens de notre pays, pour la crédibilité de la Belgique et sa nécessaire cohésion », dit le communiqué.

Entre-temps, le formateur aura des entretiens bilatéraux préparatoires avec les quatre Chefs de délégation Il ajoute : « D’autre part, le Roi recevra ce week-end les présidents de la Chambre des Représentants et du Sénat pour leur demander de prendre une initiative afin d’entamer un dialogue sur la poursuite de l’élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre les communautés ».

Et le communiqué conclut qu’« entre-temps, le formateur aura des entretiens bilatéraux préparatoires avec les quatre chefs de délégations ».

Suspension momentanée des négociations

Le vote en Commission de l’Intérieur mercredi a entraîné une suspension momentanée des négociations. Les chefs de délégations de l’orange bleue se sont concertés mercredi soir avec le formateur Yves Leterme. Il aurait été convenu de suspendre pour quelques jours les négociations afin de laisser retomber la pression.

Les négociateurs n’auraient toutefois pas pris d’arrangements concrets. Des contacts pourraient reprendre à partir de la semaine prochaine.

Entre-temps, le parlement de la Communauté française aura déclenché la procédure du conflit d’intérêts qui bloque pour maximum 120 jours le parcours législatif des propositions de loi flamandes de scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Dans un premier temps, cette procédure prévoit une concertation entre les assemblées parlementaires. Si cette concertation n’aboutit pas dans les 60 jours, le Sénat est saisi du litige et rend dans les 30 jours un avis motivé au Comité de concertation qui a alors lui aussi 30 jours pour trouver un consensus.

L’avantage de cette procédure est qu’elle laisse un répit de 90 jours puisque les 2 premières étapes concernent des assemblées parlementaires et épargne donc les exécutifs.

Toutefois, en l’absence de consensus, la procédure d’examen des propositions pourra reprendre à la Chambre. En cas de vote définitif par les assemblées plénières fédérales, les francophones pourront encore déclencher la procédure de la sonnette d’alarme.

Certains affirment que CD&V et MR auraient convenu du scénario qui s’est déroulé ces derniers jours avec le vote en Commission et finalement la continuation des négociations pour la formation d’une orange bleue sur les seuls thèmes socio-économiques et de société. Il va de soi qu’aucun partenaire ne confirme l’existence d’un tel scénario.

Il n’est toutefois pas garanti que, s’il existe, le scénario se déroulera comme prévu. Le CDH a notamment posé des conditions très strictes avec notamment la confirmation cette fois sans ambiguïté du document Van Rompuy-Milquet, dit aussi « non-paper’ sur le phasage de la réforme de l’Etat.

(d’après Belga)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[313] amamia envoyer un message personnel dit le 9/11/2007, 23:49

Belgie waar franstaligen thuis zijn
Un grand bravo à Finneter pour sa réaction ! Il a parfaitement raison. Il est temps que les francophones utilisent les mêmes armes, que tous sachent que le drapeau belge n'a pas de lion, que le drapeau jaune et noir n'est que la représentation d'une partie de la population belge, celle qui se laisse diriger par des fanatiques dont la seule doctrine est malheureusement très proche d'une autre tristement célèbre et de laquelle on avait dit "jamais plus" ! A l'heure où la raison dicte de s'unir car plus que jamais tous adoptent notre devise nationale "l'union fait la force", une poignée de ...je ne sais même pas comment les nommer et ils sont supposés être intelligents, s'efforce à mettre à terre un pays si agréable pourtant. Regardez autour de vous, nous Belges, nous ne sommes pas si mal lottis, pourquoi vouloir anéantir notre sécurité sociale qui nous permet à tous, sauf quelques rares exceptions, de recevoir les soins indispensables ? Et que dire de ce premier ministrable qui ne connaît même pas l'hymne national, qui menace ouvertement le journaliste qui a involontairement souligné son ignorance ? A quelle attitude devons-nous nous attendre de la part de cette personne, incapable de se maitriser, lors de réunions internationales quand tout n'ira pas dans le sens qu'il souhaite ? Est-ce vraiment l'image que nous souhaitons donner de la "capitale de l'Europe" ? Et pendant ce temps, les nominations des professeurs intériméraires sont en attente, les permis officiels sont remis à ...quand il y aura un gouvernement, la hausse des carburants n'est contrée par aucune mesure d'aide publique etc, etc...la pays (sur)vit en très faible veilleuse.J'ai le sentiment de revivre la triste période des Fourrons, où dès que l'on voulait faire passer des lois en douce, on resortait le spectre Fourrons du chapeau, l'attention générale s'y attachait et le tour était joué. Cette fois cependant, ils ont poussé le bouchon plus loin, car en utilisant la force de leur majorité numérique sans se préoccuper des autres, ils ont passé une ligne de sécurité. Qui nous dit que cette attitude n'est que ponctuelle ? Qui nous assure que à chaque nouveau désir d'imposer quelque chose que ce soit ils ne vont pas encore une fois agir de même ? Que peuvent ressentir ces pauvres otages francophones de BHV ? Si c'est vrai que tout cela est volontairement orchestré pour éloigner le spectre BHV, que tous sont les acteurs de cette triste farce, alors oui, la Belgique est malade, pire elle agonise. Trouvons le moyen de montrer que notre pays veut survivre à ces manoeuvres indécentes , que les citoyens sont loin de ces magouilles. 152 jours sans gouvernement et tous nos politiques ne subissent aucune sanction, chacun continue a percevoir un salaire plus que confortable. Dans quelle entreprise une incapacité aussi flagrante ne serait suivie de sanction immédiate ?Alors si vous êtes incapables de vous entendre, reconnaissez-le et passez la main à d'autres !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[312] finneter envoyer un message personnel dit le 9/11/2007, 13:18

BELGIE WAAR FRANSTALIGEN THUYS ZIJN !!!!
Belgie waar franstaligen thuys zijn !! La Belgique est morte, VIVE la "NOUVELLE BELGIQUE LIBRE et INDEPENDANTE" !!! Mais que les francophones la proclamme grand Dieux, qu'attendent-ils ? Que dire encore après toutes ces opinions aussi variées qu'intéressantes. La Belgique pays en voie de sous-développement !... Evidément les flamands rancuniers prennent leur revanche sur l'histoire. Soit admettons qu'ils y prennent un certain plaisir. Laissons leur cette jubilation. C'est leur droit, ils pourraient avoir raisons mais doit-on sans cesse ressasser ce passé ? Nous, Hommes et Femmes du 21ième siècle, aspirons à autre chose, notre pays devrait être un Eldorado habité uniquement par des millionaires dont le souci premier devrait être d'élever le monde, de sauver les Hommes et la planète, de nourir des projets idéalistes mais surtout humains et nobles..., de donner à toute l'humanité un niveau de vie décent... et au lieu de cela .... Ils sont effectivement mesquins ces "flamands" dont je suis sans doutes en partie, mais malheureusement il faut maintenant le crier haut et fort, ils sont machiavéliques car calculateurs et pour cette raison ne sont plus digne de confiance ! Je les accuse de continuellement saper les forces vives de ce pays ! Et même si les wallons ne sont pas parfaits et si je n'accepte pas leurs corruption mais alors pourquoi pas une justice plus compétente et plus forte ?? Non Monsieur Yves Letherme, nous ne vous voulons plus, nous vous rejetons même ou sinon ce sera la révolution !!! Non Sire, nous ne voulons plus d'un "premier ministre" flamand (et cessez de nous parler de ce Monsieur Yves Letherme vendu et pour ma part peu compétent mais surtout tellement "petit" et n'ayant pas la carure d'un hômme d'état!! ) qui et c'est évident et naturel favorise et place depuis... 20 ans ses copains et ses compatriotes sous des allures "faussement belge", nous aurions depuis le début dû exiger l'alternance (un flamand, un germanique et un francophone). Comment dans ces conditions ne pas avoir toutes nos institutions infiltrées et dirigées par les flamands ?? Comment dans ces conditions les offres d'emplois et la situation peuvent-elles être mauvaises en Flandre ? Pourquoi au nom d'une supériorité en nombre des flamands (qui reste encore à prouver par un comptage national !!) ne peut-on pas avoir une parité des membres, des votes et des décisions. Les francophones sont-ils effectivement si naïfs et si "bêtes" ?? sans auquns doutes, ils sont du sud... charmant... mais tellement "agréablement stupides"... mis à part leur football, leur bière et leurs frittes... dans leur accoutrement si comiquement ridicule... la cravatte rouge à tintins roses sous leur costume vert clair... et la chemise jaune vif... ahhh ce bon gôut belge qui nous est tant envié... entrecoupé de cet accent si particulier qui leur vient sans doutes de leurs cousins flamands... ? Mais voilà arrêtons de rêver, nous nous devons maintenant de nous dresser corps et âmes contre les injustices et contre la dictature manipulatrice et la propagande sournoise dont les flamands sont devenus experts. Oui Messieurs les Wallons... venez un peu vivre à Bruxelles ou travailler en Flandre... vous aurez vite compris ce qu'est la réalité flamande martelée chaque jour au fer rouge dans les esprits crédules de leurs compatriotes... Voyez plutôt ... et la liste n'est pas exhaustive... L'affichage ostentatoire du nouvel Office de Tourisme Flamand remplacant la position normale et centrale de l'Office de tourisme bruxellois anciennement près de la grand place... ainsi que tous les exemples flamands identiques nouvellement installés à Bruxelles, s'affichent-ils en bilingue ??? Le croiriez vous ? Et bien non, et cela est accepté sans heurts et sans aucunne réactions francophones !!!! Ce sont pourtant autant d'attaques directes face à une francité bruxelloise absente, trop molle et sans réactions. Le droit d'exercer des Bourgmestres de la périphérie doit être un préalable aux règles et fonctionnement de la démocratie et à toutes nouvelles négociations et nouveau gouvernement s'il devait encore naître de ses cendres. Ces inscriptions unilingues flamandes à Bruxelles sont une injure perpétuelle alors que le bilinguisme est de mise... Les panneaux routiers affichant une Flandre provoquante aux entrées de Bruxelles par quelque accès que nous prenions... quel ridicule et quel argent public dépensé pour ces provoquations. Les bus à Dilbeeck qui interdisent l'usage du français dès que la frontière est passée et qui pénalisent les chauffeurs distraits.... Les clubs sportifs ou la consigne est claire... ne plus parler le français entre les joueurs, avec les consommateurs.... il faudra bientôt aller fumer le français dans des boudoirs réserver, ou sur les trottoirs ou dans la nouvelle classe à inventer par la SNCB... !!! "Classe Francophone" deernier bastion ou se retrancherons les pestiférés francophones.... La transformation des signaux routiers aux couleurs noir et jaunes en Flandre... propagande sournoise digne des plus sombres périodes de notre histoire qui influence la pensée quotidienne des flamands ils ne pensent plus qu'en noir et jaune, en mugissant la "gueule" béante, la crinière hérissée... mais ces signes sont blessants et humiliants pour tous les francophones vivant en Flandre (et ils sont plus nombreux qu'on le crois) L'hyper occupation des ondes radios par les médias flamands empèche toute captation de postes francophones quelle dictature des ondes et de la pensée... , mais qui en parle ????? Pourquoi les responsables politiques à nouveau ne veillent pas à une répartition normale et équitable des ondes ???? Pourquoi les francophones doivent-ils à nouveau accepter tout cela ???? quelle main mise sur la population locale et en transit (essayer de capter des radios francophones en Flandre et/ou à Bruxelles ou Wallonie entre deux zones flamandes... Mission impossible, c'est de la dictature) ... Je crois que vous Messieurs les flamands, que je respecte, êtes tellement dans votre système de pensée qu'on vous a disséminé depuis votre naissance, je crois que vous ne réalisez plus combien vous avez été manipulé et que vous n'êtes plus que le fruit de cette manipulation flamandgénique. Evidemment le contenu des radios francophones, faut-il le dire ici ? , est tellement mais tellement pauvre et pauvre... les nouvelles du soir et de la journée étant toujours expédiées et bouclées en 1 petite minutes au grand maximum, 1.30 s'il y a du sacro-saint foot, parlent de faits divers, de violences, de foot et de cancans, et les francophones peu exigeant faut-il le dire acceptent cette information nulle et lapidaire ! La télévision ne vaut pas mieux... La mire TV en Wallonie est toujours flamande !!?? et ceci n'est pas de la manipulation de pensée... mais à nouveau qui le dénonce ??? Le bouquet satélite des chaînes TV accessible en Flandre n'inclu jamais de postes francophones sauf abonnement supplémentaire à un autre "bouquet", pourquoi ?? le contraire ne serait-il pas exemplaire et constructif ? Les DVD sont introuvables en Français/Flamands... est-ce que tout cela est vraiment calculé pour divisé les flamands et leur montrer que nous n'existons pas ??? Et vous croyez encore ce qu'ils disent tous ?? Que c'est nous qui ne faisons pas d'efforts ??? Attendez !!!! Pourquoi neuf fois sur dix, les fonctionnaires dans les ministères sont flamands... et vous répondent dans un français plus que douteux qiue nous acceptons sans trop broncher... pourquoi ne peut-il pas y avoir aussi plein de francophones ???? encore du calcul ?? Pourquoi 7 écoles flamandes sur 10 sont infiltrées par 90% de francophones... et il serait dit que les francophones ne font pas d'efforts pour apprendre le flamand ? Pourquoi moins de 5% de flamands fréquentent les écoles francophones ? Pourquoi lorsque vous travaillez en Flandre, ou participez à des associations en donnant votre temps gratuitement on parle le dialecte afin que vous ne compreniez rien... etc. Je suis Belge de ces vrais belges de souche... père flamand, mère wallone ou vice versa, ancêtres de sang mèlés des deux communautés, comme sans doutes 95% des flamands et des francophones. Aujourd'hui j'aspire à la paix, je ne supporte plus ces humiliations silencieuses et cette hypocrisie ambiante je suis persuadé que la Flandre est complexée et que ce sont les derniers combats et derniers sursauts du "Flamand'ness" à bout de souffle... les affres du plus faible mentalement qui nous attaque car ils se voient perdre la face de plus en plus dans une Europe croissante, ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit ?? j'espère maintenant à contre coeur mais malheureusement de tout coeur une séparation qui nous permette de défendre notre fierté et notre indépendance. Les flamands ne nous veulent plus soit, j'ai perdu toute confiance en leurs dires, je les trouve trop vils, trop manipulateurs et ils le sont, je déteste leur diktat, et cette dictature policière qu'ils tentent de nous imposer ! Je suis pour une nouvelle Belgique ! La Belgique est morte, que la "NOUVELLE BELGIQUE LIBRE et INDEPENDANTE" vive ! (Grand Bruxelles et Wallonie) Supprimons déjà la charge financière et les fastes d'une famille royale trop souvent absente peu courageuse et trop silencieuse, (Je suis pour une certaine royauté si celle-ci est noble dans son sens le plus "noble"..., si celle-ci est courageuse, a de l'honneur et de l'idéal, et prend ses responsabilités, se "mouille" plus mais non je marque mon opposition à une caste dégénérescente de "parvenus" aux privilèges maintenus artificiellement sur le dos des serfs devenus actuellement employés, ouvriers etc., quittons ce moyen-âge encore si présent, je suis pour une nouvelle noblesse acquise de son vivant par des faits et actes chevaleresques dignes d'honneurs. Mais ou est le Roi ? ou sont les Princes, ... la Reine... pourquoi ne s'expriment-ils pas publiquement ??? A l'ère de l'audio-visuel et d'internet, ils ont disparus réfugiés dans leurs palais de marbre et d'or à l'abri des collibets et des critiques trop acerbes... Comment osent-ils rester dans l'ombre à ces moments cruciaux ?? Ils ont évidemment tout à perdre !!! Mais la royauté fait partie du passé et si je l'aime lorsqu'elle a du panache et du courage, je trouve qu'elle est démodée, elle est comme la religion, l'opium du peuple, il suffit de voir ces cohordes humaines agglutinées aux pavés de nos routes pour applaudir les gens qui pourtant vivent de leurs impôts exorbitants... ils sont comme ces publics qui viennent louer et vanter les footballeurs payés à coup de millions sur leurs deniers... Valorisons notre eau wallone, elle est l'or bleu de demain qu'attendons-nous ??? Défions les nouvelles technologies du futur en créant des sites d'efficiences et pôles d'excellences. Proposons une nouvelle société innovante, basée sur de nouvelles valeurs humaines, soyons innovateurs, votons une réduction drastique des taxes qui permette la libre entreprise et ouvre la voie à de nouveaux pionniers de la liberté et du travail de demain, Défendons une société basée sur le respect de l'Homme, sur la valorisation du travail de qualité non plus pour consommer de plus en plus n'importe quoi n'importe comment... mais pour consommer mieux et moins non plus pour produire encore et encore toujours plus pour les chiffres pour la rentabilité... mais battons nous pour travailler moins, défendons le fait d'avoir droit à plus de loisirs pour voyager, pour faire du sport, s'occuper de nos familles, préparer la conquète de l'espace pour tous, accéder à la culture qui est inaccessible pour 85% de la population, ayons plus de temps pour VIVRE simplement pour une autre qualité de vie, pour aller à la rencontre des peuples, aider les autre... mais ceci demande un autre type de société... des Hommes et des Femmes d'une autre trempe !! Pourquoi pas le défi de notre "Nouvelle Belgique Libre et Indépendante" ?? Je suis partant et nos jeunes aussi !! Cela signifie sans doutes que nombre de dirigeants d'entreprises devraient réviser leurs stratégies et que les universités devraient réinventer de nouveaux cours et une nouvelle phylosophie... on est mal parti... mission impossible sans doutes sauf cataclisme nucléaire mondial d'envergure... (avec la prolifération des centrales et l'enfouissement des déchets nucléaire, cet avenir noir n'est sans doutes pas si éloigné...) c'est je crois la seule chose qui nous ferait peut-être changer. En tous cas je suis pour un boycot d'un an de tous les produits flamands face à leur décision de ce jour car elle est intolérable et pourtant je me sens flamand dans l'âme et j'ai de la famille et des amis en Flandre. J'aimerais que quelqun crée un site ou me donne l'adresse de ce site s'il existe listant toutes les sociétés et enseignes flamandes. (Vieux Bruges, Zeeman, Wibra, Colruyt, ING, Van de Moortele, Gamma, Makro, etc.) merci de compléter ma liste, et arrêtez de faire venir tous vos produits et main d'oeuvre de Flandre !!! Il y a en Wallonie et à Bruxelles des petites sociétés et des artisans qui n'attendent que vos commandes, allez les chercher !!!. Enfin, le jour ou la Flandre sera sous eau (perspective de plus en plus réaliste à court et moyen termes, je ne bougerai plus comme je l'ai toujours fait et comme ma famille l'a toujours fait depuis des générations et durant les guerres pour sauver les flamands c'est dommage d'en venir à cela, je me souviendrai de cette Flandre extrémiste, égoïste, nombriliste et de ses habitants tout aussi silencieux, Dites-moi pourquoi ne voit-on pas les flamands descendre dans la rue pour dénoncer ce vote ecoeurant de toute une caste politique faisant bloc et nous montrant un dédain particulièrement méprisable !! Pourquoi la population flamande qui soit disant ne pense pas comme leurs politiciens ne sont-ils pas venu dire qu'ils ne sont pas d'accord avec eux ???? En fait le peuple flamand est d'accord avec ses leaders !!! Ils ne savent pas ce qu'ils font... pardonnez leur... ils sont tellement aveuglés en leur patrie... Ils sont exactement comme les arabes qui ne se mobilisent jamais lorsque les occidentaux se font agresser et tuer dans des attentats islamiques en Europe. Entendez-vous jamais des arabes se bouger pour des nobles causes belges ou européenne et venir crier haut et fort qu'ils apprécient notre hospitalité légendaire et les ponts d'or qu'on leur octroye par rapport au quidam belgo belge qui lui n'a droit à rien ?? !!!!! et dieu sait comme nous sommes d'une tolérance rare avec eux qui peuvent tout faire chez nous alors que chez eux ils n'oseraient pas faire le quart du tiers de ce qu'ils font ici... tant en matière de comportement, qu'avec nos femmes qu'avec notre justice, chez eux il n'y a pas de femmes dans les cafés... etc. De toutes manières j'annule mes vacances à la côte belge, de plus en plus sâle du reste... voyez les plages... amas de mégots, et de détritus divers... (pour Noël, Carnaval et l'été 2008 !) La Hollande est très belle et le nord de la France charmant et finalement si proche aussi et si naturellement hospitalier, sans apparat, sans hypocrisie !! Laissons la plage aux flamands de pure souche, prendre leurs bains entre flamands bien pensants, parlant de leurs enfants bien flamands... mangeant leurs frittes flamandes, leurs glaces flamandes de vaches flamandes... J'incite tous les francophones, mais aussi les anglais, les allemands, epagnols, italiens et européens et tous les étrangers vivant en Belgique à faire de même, cet article paraîtra dans la presse internationale anglophone et américaine.... Cette réaction flamande m'a écoeuré, j'en ai marre d'être pigeon face à l'hypocrisie flamande qui est uniquement intéressée par notre argent et à nous humilier. Les flamands ne daignent plus parler français avec des belges alors que si vous êtes français, là tout change... enfin !! ou est le plaisir ?? Moi je parle le flamand et d'autre langues, je passe d'une langue à l'autre sans discernement sans me demander si l'autre à parler 10% de plus dans sa langue que moi... "Allons Francophones et Wallons de la Belgiiiiique le jour de Gloire est arrivé !!!" Tout ceci dit avec tout le respect que j'ai pour les quelques rares derniers flamands mes amis et ma famille avec qui j'aime à passer une soirée au coin du feux et qui sont de vrais belges et qui regardent l'avenir sans regarder toujours le passé... à quoi bon ressasser le passé, nous n'y étions pas que diantre !!! Allons Bourgmestres de la périphérie, Allons nos dirigeants, allez de l'avant !!!! Allons peuple francophone réveillez-vous, unissez-vous, soutenez-vous ! Notre salut en dépends !!!Aux armes citoyens !! Prenez-vos responsabilités !!! Vive la liberté !!! QUE VIVE LA BELGIQUE3 LIBRE ET LIBEREE !!!Moi mes amis ce sont les belges qu'ils soient du N du S de l'E ou de l'Ouest ! Mais si on nous défie, il faut relever le défi et aller au duel, que le meilleur gagne, mais surtout le plus prometteur d'un avenir plus serein, plus humain pour nos enfants !! Pauvre flamands... ils sont comme ces criminels qu'on ne peut pas juger et auprès de qui se penchent tous les experts politiques heuuu !... enfin... tous les experts psychiatriques afin de leur trouver des circonstances atténuantes... pauvres petits flamands faibles... maltraités et irresponsables vous n'y êtes pour rien... c'est dans vos gènes... le plat pays qui est le vôtre... cqfd... Merci Jacques d'avoir déjà tout compris !!!Je m'excuse pour la longeur du commentaire... Le SOIR devrait payer notre travail d'analyse journalistique et publier une édition "collector" reprenant toutes nos interventions... j'aime notre surréalisme.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[311] benoithottonvanvilvoorde envoyer un message personnel dit le 9/11/2007, 12:01

BHV
Bonjour,Après la gifle cinglante reçue de la part des politiciens flamands par TOUS les Francophones, je ne comprends pas le geste du Roi de laisser en place un Leterme incapable et incompétent. En discutant avec mon Grand-père, cela a les relents nauséabonds de son retour des camps allemands en Belgique à la fin de la guerre. Allons-nous vers une deuxième Question Royale ???Le Roi devrait laisser son fils ou sa fille s'occuper de son entreprise belge qui va vers la faillite. Rien ne l'empêcherait de l' (les) aider en coulisses cependant. Qu’il se débarrasse aussi de ses conseillers qui l’emmènent vers la banqueroute.De surcroît, les politiciens utilisent actuellement le fait que notre Roi ait des problèmes de santé pour faire n'importe quoi. C'est de lâcheté pure et simple. Piétiner un homme malade et souffrant, quel manque de civilité.Vu le coup de force de mercredi, pourquoi encore garder 2 ministres flamands à Bruxelles (Les flamands ne représentent que 5 % de la population - voir dernière élection vu qu'il est prouvé que les votes blancs, non-valables sont la plupart d'origine francophone (articles dans Le Soir après le 10juin2007.)) La démocratie c'est un homme (être humain), un vote. Depuis mercredi, il n'y a plus de compromis à la belge applicable qui soit.Sachez aussi Mw Grauwels que vous êtes ministre grâce à BHV.Je vous conseille d’écouter Jacques Brel dans « Les Flamingants » - chanson comique.Cela diminuera votre radicalisme et extrémisme ambiant. Une place est déjà gardée au chaud pour vous au Vlaams Belang. Tout comme le Grand Jacques, je suis un parfait bilingue (les premiers mots que j’ai entendu était ceux de la langue d’Emile Verhaeren plein de poésie et pas de haine comme à chaque fois que Mw Grauwels blaft - dichterlijk taalgebruik van Jacques Brel (tournure poétique du Grand Jacques)).Mais malheureusement ou heureusement je n’ai pas eu la chance d’un Leterme c.-à-d.d’avoir un nom à consonance francophone et de réussir en Flandre.Les flamands (excepté GROEN-ECOLO) ont badigeonné le compromis à la belge à l'image de ce que j'ai toujours vu depuis ma naissance dans la périphérie c.-à-d. des pancartes taguées pour mépriser l’autre langue. Comme un chien qui pisse à l’endroit où un autre chien a déjà pissé pour marquer son territoire plus fort encore. Parlons-en de ce territoire, dans 30, 50 ans avec la montée des eaux, je me souviendrai de cette gifle du vent de la Vlaamse Kust et peut-être que je réfléchirai à 2 fois avant d’ouvrir la frontière linguistique. Sachez tous que la roue tourne…Revenons aux pancartes, le TAG (à ne pas confondre avec le Tak) ne vient pas des States, il a été inventé en périphérie, il y a plus de 35 ans. Les Suisses seraient-ils plus malins que les Belges ? Oui, j’en suis sûr, rappelez-vous les dernières grosses faillites frauduleuses dans notre pays…Pour en revenir à Leterme, "Mr 800000 voix", mais qu'est-ce qui prouve que ce soient des voix de préférence directes et réelles dont on parle, vu que l'on peut voter pour plusieurs personnes à la fois sur une même liste. Cette partie du mode de scrutin ne correspond donc pas à "un homme (être humain), une voix (vote)" et est donc pour ma part anti-démocratique.Leterme, un nom « PROPRE » prédestiné : Le terme de la Belgique ???Pour conclure :Est-ce si difficile d’apprendre une autre langue ? Je ne le pense pas. Mais c’est une volonté politique de maintenir cette situation. Les responsables des brûlots communautaires (de tous les bords) sont pour moi comme les terroristes qui ont mis le feu à la Grèce cet été. C.-à-d. condamnable à de lourdes peines. BHV – Benoit Hotton van Vilvoorde

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[310] Caderli envoyer un message personnel dit le 9/11/2007, 11:20

MR Traitre !
Le mr ( visiblement il n'y a que lui du coté francophone qui est en tort) doit arrêter tout négociations avec les partis néerlandophones!!! Tant pis pour nos problèmes économique et sociaux, tant pis pour notre image international, tant pis si les prix continues d'augmenter, etc..;!!!! PLUS DE NEGOCIATION!!! ... A votre avis c'est ça la solution, c'est ça la bonne attitude?!... Mon opinion, c'est le MR a anticipé ce qu'y allait ce passer et a discuter avec certain partenaire de la meilleurs solution si on en arrivait à cette situation ( après 140 jours de négociations et avec l'impasse assurer sur BHV, la Flandre ne voulant pas donner de compensation et les francophones ne pas scinder sans compensation). Attention, je ne dis pas qu'ils ont organisé cela mais bien qu'ils ont prévus cette possibilité! Après tout, jusqu'au bout ils ont proposé des solutions pour BHV, mais les néerlandophones ( surtout NVA) les ont refusé! Ce qui c'est donc passé ne dépendait pas du MR mais bien des partis NL!!! Qu'aurait fait le PS ou écolo? Ils auraient arrêté les négociations? Conséquence : Economie qui s'écroule, Chaumage en hausse, prix en hausse... C'est CA la Solutions des autres parti démocratique?!!! Personnellement, et bien que je ne vote pas pour le MR, je trouve qu'ils ont choisi meilleurs solution pour la Belgique en cas de vote forcé de la Flandre

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[309] eurofagismus envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 22:43

moi, elio d'abord
Sira13 dit le 8/11/2007, 19:01 Le MR vend les francophones! Eh oui Sira ce n'est pas le privilège d'Elio tu sait, difficile à comprendre en francophonie, mais quand même! Elio n'a pas d'exclusivité sur le partage des postes à sous!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[308] forest envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 21:43

reveillez-vous
Mais nos politiciens s'étaient bien sûr mis d'accord!!! Tout le monde en sort gagnant: les hommes politiques se sont montrés de vrais flamands en défendant les "droits" à l'unicité linguistique, les politiciens francophones sont maintenant les valeureux défenseurs d'une ethnie menacée et attaquée, mais rien ne bougera puisque tout est bloqué. A qui profitte le crime? A ces politiciens qui n'agissent qu'en terme électoraux et qui engrangent, engrangent. Qui est laisé? les citoyens, trompés et surtout un peu plus divisés. Réveillez-vous!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[307] PATOUCHE envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 20:34

@Warre Venderick
Cher Monsieur, je crois que vous ne comprenez pas la situation et que vous mélangez tout pour essayer d'embrouiller les gens.C'est bien en accord avec les discours d'un Dhr Dedecker ou Dewever et le peuple flamand suit ....Qu'il y ait eu Léon Degrelle ou des wallons qui ont collaborés durant la guerre , c'est un fait mais ce que l'on veut vous faire entendre , c'est que Mr Dewever est "négationiste" càd. que son naturel ( et le vôtre aussi sans doute) revient au galop. Cela lui faitmal d'admettre que certains flamands ont envoyés des hommes ,des femmes et des enfants et plus qu'il n'en faut dans les chambres à gaz et autre fours crématoires . C'est cela que l'on conteste. Avez-vous entendu un homme politique francophone ( qui plus est en négociations gouvernementales)émettre quelconques critiques aux propos tenus par le bougmestre d'Anvers.Léon Degrelle n'est plus depuis longtemps et le front national francophone ne représente plus rien . Vous comprenez ou vous vous enfermez dans votre logique obtue et avec des ornières pour faire votre propagande fasciste.Je le répète : que les flamands démocrates ( dont vous êtes peut-être) sortent dans la rue et donnent un signal clair : nous voulons la Belgique mais avec d'autres conditions , nous ne cautionons pas le VB, , les propos de Dhr Dewever et la façon dont nos politiciens procèdent pour résoudre certains problèmes.Un point positif : vous lisez la presse francophone , ce que tous les belges devraient faire , c'est de lire la presse des deux côtés du pays pour essayer de comprendre .

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[306] PAPPENHEIM envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 20:22

cher denisj5, tu critiques "les quelques pieds nickles pronant un rattachement a une France qui, a quelques exceptions tres furtives, n'a jamais ete unie a la Belgique".
Soit, mais as tu des propositions concrètes pour l'avenir des francophones une fois la Belgique enterrée par les partis flamands? Si oui, elles sont les bienvenues.
p.s: toi, tu vis à l'étranger, tu a eu du flair!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[305] denisj5 envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 20:17


Je vis egalement a l'etranger depuis plusieurs annees mais reste comme beaucoup d'expatries tres attentif a ce qu'il se passe en Belgique. Je suis toujours assez frappe de lire dans differents articles de journaux ou sur differents blogs ce fameux complexe belge ( "que pense-t-on de nous a l'etranger? ou "on doit rire de nous a l'etranger", "pietre spectacle que l'on montre a nos voisins') qu'on ne retrouve pas ou peu dans les pays et journaux etrangers. La Belgique est un pays tres souvent montre en exemple, c'est de l'exterieur que l'on peut apprecie le mieux les valeurs et les richesses de la Belgique. En Espagne, on me demandait frequemment s'il etait vrai qu'on recevait de l'argent de l'Etat lorsqu'on avait un enfant (nos fameuses allocations familiales). Pour nous qui avons toujours connu ca ca semble d'une banalite mais pour les Espagnols c'etait un acquis social qu'ils enviaient, ils trouvaient ca genial. Dans differents pays europeens c'etait les 4 semaines de conges payes et le double pecule de vacances. Dans beaucoup de pays c'etait le parlement de la communaute germanophone, assemble representative d'une communaute ne comptant qu'environ 70 000 habitants qu'on montrait en exemple. Nos institutions politiques tres compliques mais le fruit d'un consensus et d'une recherche d'equilibre. Je pourrai encore citer pas mal d'exemples d'avancees sociales,politique et economiques que l'on connait tous mais dont on oublie les avantages et les bien faits a force de nous complaire dans notre confort. Alors cette crise politique fondee seulement sur l'usage lors d'elections (donc une fois tous les 4 ans) de listes francophones par une poignee de francophones alors qu'il y a de vrais problemes socio-economiques serieux...alors oui c'est l'incomprehension a l'etranger, comment dans un pays comme la Belgique on en arrive la?? On monte deux communautes l'une contre l'autre, et a lire les commentaires qui sont tous tres fondees des francophones et flamands c'est ahurrisant. On est a commenter qui est le plus arrogant, facho,etc...Par contre, le Vlaams Belang fait la fete et a voir les mines rejouies de leurs elus depuis le debut de la crise, on voit reelement a qui ca profite. Comme les quelques pieds nickles pronant un rattachement a une France qui, a quelques exceptions tres furtives, n'a jamais ete unie a la Belgique. Tout cela montre en tout cas la fragilite du systeme belge sans vrai arbitre pouvant desamorcer des situations difficiles, n'en deplaise au Roi

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[304] jbt envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 19:48

@ Lagaume
La scission de BHV est approuvé par le loi, alors je ne vois pas pourquoi nous devons donner des concessions pour atteindre cette scission. Et je n'ai jamais dit qu'un réforme de l'état doit venir sans des négociations. Je suis d'accord de faire une concession en concernant ça.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[303] henricot envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 19:20

Un scénario MR-LETERME
Cela paraît juste... La rapidité du Palais semble étayer le scénario d'un accord MR-LETERME, renvoyant le Communautaire au duo Van Rompuy-De Decker. Le sémillant bourgmestre d'Uclle pour sauver la Belgique, on peut rire ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[302] J.S envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 19:12

Leterme le nouveau messie?
D'abord faire un tabac en Flandre en traitant les wallons de demeurés incapable intellectuellement de parler et de penser en flamand.Ensuite traité les wallons de fénéants et de suceur de moelle flamande.En trois, rafler 800.000 voix en plus de se mettre en ménage avec les nationalistes à la De Wever.En quatre, faire rougir et jouir Dewinter de plaisir en provocant le vote flamand de la scission de l'arrondissement de BHV.En cinq, dire à Reynders son complice wallon de bac à sable rouge et blanc: On les a bien eu, BHV est retourné au frigo, le VB est calmé, on va pouvoir passer aux choses sérieuses et hacher dans le social, flamand wallons et bruxellois. Nous seront applaudis ovationnés je serais le Premier toi le deuxiéme. Allez Joelle monte dans notre carosse je t'emmène, ne dit pas NON . Leven is mooi. Bien joué monsieur Leterme...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[301] Sonya73 envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 19:08

NOTRE Belgique ...
Depuis un an et demi, je vis à l'étranger. Je suis, avec une certaine tristesse, les informations provenant de Belgique. NOTRE Belgique ! Celle des Flamands, des Bruxellois, des Wallons, des habitants des cantons de l'Est. Cette Belgique qui me rend fière, moi, fille d'immigrés italiens. Cette Belgique que je défends avec force, que je veux "transmettre" dans cette autre partie d'Europe où je vis. Ce "plat pays" qui n'est pas un "eldorado" mais où tant de choses fonctionnent bien. Et oui ! Croyez-moi, ailleurs, c'est bien pire. Je suis triste .... de voir notre pays se diviser, se fractionner. Notre petit pays est grand ... faisons en sorte que les petits esprits ne détruisent pas notre UNITE. Notre unicité...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[300] LucienC envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 19:04

Le bonheur !
Quel bonheur de vivre dans un pays dans lequel se côtoient des gens qui parlent des langues différentes, qui ont des cultures différentes (à certains égards en tous cas). Quelle richesse, quel potentiel ! Echt waar, ik vind het zo, zo leuk. Excusez-moi, mais ça fait du bien.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[299] Sira13 envoyer un message personnel dit le 8/11/2007, 19:01

Le MR vend les francophones!
Si le vote de scission de BHV intervenu hier s'est déroulé avec la bénédiction du MR, c'est scandaleux et hypocrite! C'est vendre purement et simplement les droits des francophones! Cela me dégoute! Et pour sauvez quoi? Le leadership du MR et le poste de ses ministres. Qu'ils aient le courage dledire aux francophones de la périphérie qui ont voté pour le FDF et le MR que leur promesses électorales, c'est du vent et qu'il n'en ont cure de la situation des francophones de la périphérie et des bruxellois!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
 

lire

voir

écouter

Avant le vote: Yvan Mayeur (PS), Charles Michel (MR) et Olivier Maingain (FDF)

Après le vote: Charles Michel (MR), Jean-Marc Nollet (Ecolo), Yvan Mayeur (PS), Melchior Wathelet (CDH) et Piet De Crem (CD&V)

réagir

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite