POLITIQUE / Un débat organisé par Le Soir et De Morgen

Trois ténors pour un débat explosif sur Bruxelles

PATRICE LEPRINCE ET VERONIQUE LAMQUIN

mercredi 11 juin 2008, 08:06

UNE SALLE pleine à craquer, pour débattre de l'avenir de la capitale. Le public a lui aussi donné de la voix. Un débat tendu organisé mardi soir au théâtre National à Bruxelles par "Le Soir" et "De Morgen".
Picqué, Demotte, Tobback et les spectateurs: les vidéos du débat.

 Trois ténors pour un débat explosif sur Bruxelles

Les Flamands la trouvent mal gérée, les francophones la disent sous-financée. Mais au fond, quel avenir pour Bruxelles ? Pour y répondre, dans la salle du Théâtre National, 600 personnes (réunies, hier soir, à l'invitation du Soir et du Morgen) et, sur scène, des ténors des 2 communautés (Demotte, Peeters) ; le gouvernement bruxellois est bien représenté (Picqué, Demotte, Vanhengel).

Sur les planches, la tension est palpable. Louis Tobback chauffe la salle, égrène ses slogans acerbes. Kris Peeters martèle la position du CD&V : pas question de lâcher Bruxelles, mais pas question non plus de lui conférer un statut digne de ce nom. Les francophones écoutent, sidérés. Tendu, le débat aura donc eu ce mérite de faire tomber les masques flamands. La salle, elle, réagit. Applaudit, murmure, s'inquiète. Qu'en retenir ? C'est ce que nous avons demandé à trois participants. Avant. Et après.

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[304] mario40 envoyer un message personnel dit le 13/06/2008, 16:24

^^^^^
Anvers:Brabant,Noord-Brabant (pays-bas):Brabant,Brabant(Belgique):Brabant..

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[303] mario40 envoyer un message personnel dit le 13/06/2008, 16:19

^^^^
Secundo, est-il possible d'être Brabançon (= Brabant) et Flamand (= Flandre) simultanément? Merci de m'expliquer.Oui en Belgique c'est possible: on appelle tous les néerlandophones des flamands..( manque de connaisense historique.. ).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[302] OlivierSt envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 19:04

CITATION(flamaxxo @ 11/06/2008, 17:25)
>>>>>>>>>>>>>>>>>
Je n'ai jamais dit qu'il faut scinder la circonscription électorale de BHV, mais est-ce que toi ou quelqu'un d'autre aurait une autre solution? Alors, je t'écoute!


Avant de chercher une solution, il faut qu'il y ait un problème. La scission de BHV est un faux problème inventé de toute pièce. il n'y a pas de solution à apporter, il suffit d'oublier cette connerie.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[301] Clay envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 14:45

@Redna
Merci

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[300] Neuville Robert envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 13:37

INFO : référundum
Je vous invite à tous y compris à participer à un référendum / questionnaire ou toutes les options allant du Fédéralisme au Confédéralisme ou différentes questions sont posés comme sur la sécu, la régionalisation accentuées ou non etc..., vous pouvez sur toutes les questions une dizaine, répondre par un avis plus ou moins positif ou plus ou moins négatif, c'est vraiment bien fait, de nombreux soutiens de journalistes se sont déjà manifestés ce matins sur les sites des responsables de ce référundum qui sont de gauche et de droite, personnellement étant un sympatisant du CDH, j'y ai déjà répondu et j'invite un maximum de fidèle à Mme Milquet d'y participer : www.jevotepourlabelgique.be

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[299] Redna envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 09:46

CITATION(Clay @ 12/06/2008, 10:42)
Jurons non sensurés ?
Purée! Comment fait on pour mettre plus de 1000 mots. Il y a des chousous pour "le soir" Verdome, mi quand je mets 999 mots, ce putin de site m' bloque, Y compte déjà 1001 mots. Nan, il faut perquisitionner les locaux de ce quotidien pour faits de triche. C'est injuste. Faut que je m'arrête sinon y vont tout bloquer.


Passe par le forum, tu pourras écrire 10000 mots.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[298] Clay envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 09:42

Jurons non sensurés ?
Purée! Comment fait on pour mettre plus de 1000 mots. Il y a des chousous pour "le soir" Verdome, mi quand je mets 999 mots, ce putin de site m' bloque, Y compte déjà 1001 mots. Nan, il faut perquisitionner les locaux de ce quotidien pour faits de triche. C'est injuste. Faut que je m'arrête sinon y vont tout bloquer.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[297] Neuville Robert envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 09:04

Suite du 321
Personnellement, je suis pour un fédéralisme, mais avec plus de pouvoir pour les régions, tel que l'emplois, la circulation qui deviendra de toute façon plus Européenne et même la taxation des sociétés à une seule condition, est que l'on obtienne en échange la taxation sur le lieu de travail, mais hélas, je ne suis pas certain que les Wallons toujours un peu jaloux de Bruxelles tous comme beaucoup de flamands acceptent cette idée, de taxation sur le lieu de travail. le principal est de lutter pied à pied sans jamais rien céder sans compensations et de partir sur des bases très ferme en leur répétant cette logique millénaire dans toute tractations politique.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[296] Neuville Robert envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 08:51

@ François Giga 320
Je dirais plus-tôt, que sans un respect réciproque, il vaut mieux se séparé, mais je crois qu'il sera plus aisé de trouver un bon accord avec les séparatistes du Nord tel que JMDD, qui, malgré tous ses défauts et ses idées est un homme réaliste, ce qui serait la pire des chose, serait de tomber dans le piège d'un confédéralisme avec la seule CDNV/NVA, la plus-part d'entre eux étant des jésuites( je ne parle pas d'Yves Leterme qui me semblait avoir son franc parler, quand il était Président de la Flandre même si à cette époque il avait parfois des paroles imbuvables comme celle de dire que les Wallons étaient des profiteurs de la sécu). Les jésuites du CDNV qui essayeraient de nous plumer sans que l'on s'en rendent compte avant de conclure qu'il faut se séparé.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[295] FrancoisGiga envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 08:16

[316] plongeur
La Belgique a encore un futur uniquement dans le respect de ses trois régions : La Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Sans respect par la Flandre de ce principe, elle peut partir. Ni la Wallonie, ni Bruxelles ne la retiendront.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[294] plongeur envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 07:06


@[312] tomsch:Alors la c'est un example d'un très grand optimisme. Bonne chance avec le chômage, une force de fonctionnaires qui est un des plus lourd de l'Europe. Et avec des politiciens qui connaisent que mettre leur mains dans les poches des autres... . Et quand les administrations (de la Flandre mais, aussi des entreprises flamandes) quitteront Bruxelles sous le pression francophone, il se passera quoi alors? La Belqique a encore un futur, même si il y en a beaucoup qui ne veulent pas le voir.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[293] yannn envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 06:45

CITATION(Anne Peyrac @ 11/06/2008, 17:39)
Une solution? OUI
Création d'une région brabançonne bilingue.

Je recopie ici mon message mis sur le forum 'troisième région'
On a beau dire que le socio-économique est plus important que le communautaire, mais le communautaire, il va falloir s'en occuper si on veut éviter que tout le reste implose comme un vieille télévision. Bruxelles est une grande ville tentaculaire qui, comme toutes les grandes villes de ce monde, s'étend, grandit. Il est irréaliste, même surréaliste, de faire gérer une même entité urbaine par des régions différentes. Bruxelles va continuer à grandir, et dans un futur plus ou moins proche, Nivelles, ça sera Bruxelles, tout comme Sint Pieters Leeuw ou Halle. Désolée pour tous les extrémistes nationalistes du sud et du nord que cela contrarie. Il serait logique que le Brabant soit géré par le même pouvoir politique homogène et paritaire au niveau linguistique. Cela résoudrait par un seul coup de baguette magique institutionnelle tous les problèmes communautaires qui pourrissent notre pays et menacent de le faire éclater et obligerait Wallons et Flamands à prouver leur loyauté à l'égard de la Belgique: Imaginez: enseignement bilingue, BHV: fini, chaque citoyen communique avec sa commune dans sa langue car toutes les communes seraient bilingues, Bruxelles grandit de manière économiquement rationnelle et harmonieuse, Zaventem gérée par la région, subsides aux écoles et autres institutions culturelles, sportives, etc. De plus il y aurait une politique du logement homogène, car les Bruxellois, qu'on le veuille ou non, habitent dans la périphérie ou le souhaitent, il y aurait un aménagement du territoire pour toute la région, une gestion du marché du travail pour toute la région, car les Bruxellois doivent chercher du travail en périphérie aussi, une gestion de l'environnement (même couleur de poubelle pour tous les Brabançons). Une mobilité régionale efficace, loin des TEC et Lijn et Stib qui cohabitent de manière un peu chaotique à Bruxelles et environs

100% d'accord avec cette solution.

Mais elle est bien trop simple pour que les politiciens la mette en oeuvre, son principal désavantage est qu'elle règle tous les problèmes d'un coup et qu'elle ne permet pas d'introduire de nouveaux 'bugs' institutionnels pretexte à la prochaine réforme de l'Etat (principal fond de commerce de nos super policitciens).

Tant qu'à faire, je mettrai les Communautés à la poubelle, elles sont sources de problèmes et de conflits d'intérêts ... à moins que les compétences communautaires s'étendent à tout le territoire belge (je trouve absurde de limiter leurs compétences à un territoire plus petit que tout le pays ... pourquoi un francophone habitant en Flandre ne pourrait-il pas profiter de la Communauté française, idem pour un néerlandophone d'Arlon ou un germanophone à Bruxelles)

J'ai lu un article qui parlait de créer plus de régions (Anvers, Flandres (orientale et occidentale), Brabant, Liège-Limbourg, Hainaut, Namur-Luxembourg) basées sur les bassins économiques (un peu des communautés urbaines) plutôt que sur l'appartenance linguistique. Ca me semble plein de bon sens vu que l'aspect linguistique devrait être géré par les Communautés (si elles s'étendent à tout le pays).

Des solutions sont possibles, il faut 'juste' (yaka !) une volonté politique mais manifestement, le repli nationaliste/communautariste semble plus fort que la volonté de faire marcher cet Etat correctement. On devrait rebaptiser le pays 'Royaume absurde de Belgique'

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[292] Guillaume envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 06:39

CITATION(flamaxxo @ 12/06/2008, 00:12)
>>>>>>>>>>>>>>
On apprend surtout que Bruxelles veut beaucoup d'argent flamand et pour le reste les flamands doivent s'éclipser.
Autrement dit, les francophones veulent le beurre et l'argent du beurre.


Ah et l'argent des francophones de périphérie c'est de l'argent flamand maintenant ? Si la Flandre était indépendante sans Bruxelles, l'impôt de ceux qui travaillent à Bruxelles irait à Bruxelles c'est déjà un refinancement en soi.

A tomsch, pour moi le rattachement à la France n'a de sens que pour la Wallonie et pas pour Bruxelles car les autres pays européens n'accepteront jamais que Bruxelles soit française.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[291] etreounepasetre envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 06:34

na
[309] babou2410 ... le fait de même d'oser poser les questions, de la façon que vous les posez mfilleke, témoigne du mépris que vous portez vis à vis de nous. Vous vous réalisez que dans votre question vous niez l'existance même du brabant flamand? De l'ancien lien qu'il y avait entre bxl est sa périphérie? Oui maske le même patois. Si le brusseleir était un animal il serait depuis longtemps une espèce protégée par le wwf, malheureusement la race supérieur que vous croyez être à décidé d'occuper ce terrain, donc brabancon flamand dégage ou adapte toi à la race supérieur, qui elle ne fera jamais de concession sur son identité. Donc dans votre raisonnement, si il y a une autre identité que la votre, elle doit disparaitre avec le temps, comme le brusseleir! Mais chut!!! il faut pas le dire trop fort, ces boerkes flamands je pense qu'il ne l'ont pas encore compris!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[290] tomsch envoyer un message personnel dit le 12/06/2008, 04:19

à Neuville Robert et Guy-guy
Neuville Robert : Votre affirmation est, elle, contredite par le vote de plus de 40% des Flamands pour des partis qui mettent le séparatisme au premier plan de leurs préoccupations. Les études, on leur fait dire ce que l'on veut, les votes par contre... ---------- Guy-guy : La Flandre prendra 60% de la dette puisqu'il paraît qu'elle se compose de 60% de la population. Bruxelles et la Wallonie réunies seront pratiquement aussi fortes économiquement que celle-ci. Les politiques pourront gouverner sans être pris en otages par les mandataires du nord. Tout cela fait qu'il n'y aura pas de problèmes majeurs pour ce nouvel Etat francophone. Personnellement, je souhaiterais le rattachement à la France ce qui ferait que les choses seraient encore plus faciles mais c'est à discuter entre francophones.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
 

lire

voir

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite