Prisons : la CSC critique vertement la CGSP

Rédaction en ligne

lundi 13 octobre 2008, 13:21

Pour le syndicat chrétien, la FGTB se rend coupable « d’abus des prérogatives syndicales, de calomnies et de mensonges » dans les négociations avec le ministre Vandeurzen concernant le pouvoir d’achat et le réglement de travail des gardiens de prison.

Le syndicat CSC Services Publics condamne vivement le comportement de la CGSP, qui manifestait lundi à Bruxelles devant le cabinet du ministre de la Justice, dans le cadre des grèves des prisons, revendiquant notamment une hausse du pouvoir d’achat. La CSC ne sera pas présente lundi à la table des négociations. Elle considère que le syndicat socialiste se rend coupable d’abus des prérogatives syndicales, de calomnies et de mensonges.

La CSC demande au ministre de la Justice, Jo vandeurzen (CD&V) de ne pas négocier avec un parti « qui veut seulement être présent pour boycotter les négociations ».

Une concertation avec deux groupes de travail était prévue lundi à 10h00. Le syndicat chrétien accuse son homologue socialiste d’abuser des avantages syndicaux.

« Les participants à cette action utilisent, faut-il dire abusent, des prérogatives syndicales. Mener cette action devient lucratif : pas de perte de salaire, transport gratuit, etc. On ne peut imaginer un meilleur exploit publicitaire pour recruter des membres. Pendant ce temps, d’autres (membres de la CSC et autres collègues) travaillent pendant leur jour de repos pour assurer un service dans les prisons », déplore la CSC. « La CSC Services Publics continuera à défendre les intérêts du personnel de manière honnête », assure son secrétaire Luc Neirynck.

(belga)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[8] Abylula envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 20:16


Puisque certains aiment mélanger syndicalisme et politique, on peut également se demander pourquoi le syndicat chrétien relache la pression sur le ministre... Et que les mauvaises langues ne viennent pas me dire que c'est parce qu'il s'agit d'un ministre du CD&V... Bhhhhhouuuuuu Vilains que vous êtes... Vous voyez le mal partout

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[7] cadum envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 17:34


Ce n'est peut-être pas la meilleure image que donnent les syndicats de se quereller, n'empêche que je suis d'accord avec la CSC - dont je suis membre d'ailleurs - pour dire qu'il y a des limites au droit de grève. La CSC a toujours été + modérée que la FGTB, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Quant à l'excuse des élections, c'est peut-être vrai mais ça me semble irréaliste d'espérer que ça se passe autrement.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[6] banni envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 15:51

vous vous trompez
ca fait 200 ans que le ps est au pouvoir en wallonnie .... au fait ca a un gouvernement depuis quand la wallonie? A cote de ca les syndicats sont independants des partis meme si forcement ils peuvent avoir des vues en commun.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non5
  • 0%
  • 100%
[5] suzie9 envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 14:46

CGSP = FGTB oui mais...
J'ai perdu deux fois ma prime syndical la premier en 2001 disparu place Rouppe soit disant envoyé sur un mauvais compte, après je suis passer chez CGSP là j'ai été emputé d'un patie de ma prime soit disant je n'ai pas cotisé à la CGSP bien évident j'ai cotisé à la FGTB !!!! Scandaleux et sa veut défendre les travailleurs... Depuis je ne cotise plus au prix où sont les cotisations mensuel et surtout pour quoi faire ???

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui6
  • Non2
  • 75%
  • 25%
[4] ducmath envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 14:12

@ 2 PecoFlyer
FGTB = syndicat SOCIALISTE (allez voir sur le site) CGSP = branche de la FGTB La FGTB dépend donc bien du PS. Remarquez que c'est souvent la FGTB qui part en grêve, bizarre étant donné que le PS est au pouvoir en Wallonie depuis plus de 50 ans! Je ne comprends donc pas pourquoi, si les gens ne sont pas contents de la politique menée, ce syndicat a autant d'adhérent ou pourquoi le PS fait-il autant de voix en Wallonie... Serions-nous bêtes à ce point? De plus, "... ne pas négocier avec un parti..." on ne parle peut-être pas de parti politique mais de partie - ou d'un parti - à la table des négociations (partie civile, par exemple).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui5
  • Non3
  • 62%
  • 38%
[3] lefrontalierpedibus envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 14:07

Qui aura le leadership? Le PS ou le CDH?
Incroyable, ce ridicule d’une querelle de bistrot entre les organisations syndicales au service de leurs partis respectifs pendant la campagne électorale des régionales ! En Belgique, surtout chez nous en Wallonie, tout gravite autour de la collusion entre les partis et les organisations syndicales. D REYNDERS doit bien en rire de cette division des syndicats vassalisés à leurs partis de gauche respectifs ! Quel cinéma entre le PS et le CDH pour conquérir le leadership de la gauche en Wallonie!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non3
  • 57%
  • 43%
[2] PecoFlyer envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 13:21

Article qui mélange tout
La CGSP et la FGTB sont des organes différents."La CSC demande....avec un parti" (sic)Que je sache ni la FGTBn ni la CGSP ni la CSC ne sont des partisRelisez votre copie que diable !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui6
  • Non1
  • 85%
  • 15%
[1] toun envoyer un message personnel dit le 13/10/2008, 13:14

Lamentable
A ceux qui pensaient encore que les syndicats dans leur fonctionnement actuel sont une garantie de liberté et de respect de la démocratie, j'espère que la grève récente et les derniers évènements finiront de montrer qu'ils bien sont un rouage pourri du système wallon...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui7
  • Non4
  • 63%
  • 37%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite