Le GSM est cancérigène

CHRISTOPHE SCHOUNE

mercredi 15 octobre 2008, 06:33

LES PREMIERS RÉSULTATS de la plus grande enquête épidémiologique jamais menée à ce jour confirment qu'à long terme, le portable nuit à la santé. Des résultats inquiétants qui doivent encore être confirmés. Le risque cancérigène serait « significativement accru » pour ceux qui utilisent un GSM depuis plus de dix ans.

Le GSM est cancérigène

Thienpont

Une manif à Namur pour durcir les normes

Quatre associations environnementales appellent à manifester, ce mercredi 15 octobre, à 14 heures, devant le parlement wallon, pour réclamer des normes d'exposition aux rayonnements plus sévères ; la mise en place des zones à faible niveau d'irradiation ; la reconnaissance de l'hypersensibilité comme handicap ; l'imposition d'une distance d'au moins 300 m entre antennes et immeubles…

L'usage du GSM peut nuire à la santé »… Ce raccourci paraît aujourd'hui davantage conforté par la publication partielle des nouveaux résultats de l'étude Interphone (1). Conduite par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l'étude, menée dans treize pays industrialisés, établit la relation entre certaines tumeurs et l'usage régulier des téléphones portables. Ces résultats synthétiques, qui doivent être confirmés et nuancés à la lumière de certains biais probables, sont d'importance. Utilisant un protocole commun pour étudier quatre grands types de cancers, Interphone est la plus grande étude épidémiologique réalisée à ce jour sur le sujet.

Quelque 2.600 cas de gliomes, 2.300 méningiomes, 1.100 neurinomes de l'acoustique et 400 tumeurs de la glande parotide ont été pris en considération dans ce panel qui n'englobe pas la Belgique. À propos du gliome, le cancer du cerveau pour lequel le facteur de risque de mortalité est le plus élevé, l'étude note que « la mise en commun des données des pays scandinaves et d'une partie du Royaume-Uni a permis de dégager un risque de gliome significativement accru en relation avec l'utilisation des téléphones portables pour une période de 10 ans ou plus, du côté de la tête où la tumeur s'est développée ». Selon le récapitulatif des résultats, la probabilité de développer un tel cancer est jusqu'à 60 % plus élevée dans les pays scandinaves, de près de 100 % en France et de 120 % en Allemagne pour les utilisateurs de plus de dix ans.

En ce qui concerne le méningiome et le neurinome de l'acoustique, les résultats sont plus contrastés : « Les analyses d'ensemble des données des pays scandinaves et du Royaume-Uni n'ont mis en évidence aucun risque accru de méningiome lié à une durée d'utilisation à long terme ou intensive, poursuit l'étude, mais un risque significativement accru du neurinome de l'acoustique lié à des durées d'utilisation de dix ans ou plus du côté de la tumeur. »

Pour les tumeurs de la glande parotide, aucune augmentation du risque n'a été observée globalement. En revanche, note la synthèse, « dans l'étude israélienne, où les sujets avaient tendance à rapporter une utilisation plus intense des téléphones portables, les résultats laissent penser qu'il existe un rapport entre cet usage et ce risque de tumeurs… » Des investigations supplémentaires de cette association, avec des périodes de latence plus longue et un grand nombre d'utilisateurs intensifs, sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Résultats définitifs en 2009

« L'utilisateur régulier » ? Encore faut-il s'entendre sur une définition correcte. Et les associations qui militent pour durcir les normes ne manquent pas de relever, sur ce plan, que le profil de l'utilisateur régulier retenu dans l'étude Interphone (au moins une fois par semaine pendant six mois) minimiserait la portée de certains résultats…

Des résultats à prendre avec réserve en attendant la publication définitive, sans doute en 2009, de cette étude clef. C'est notamment sur cette base que les pouvoirs publics européens et belges en particulier devraient ajuster les normes d'exposition aux ondes électromagnétiques.

(1) http://www.iarc.fr/

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[102] Ray_Net envoyer un message personnel dit le 17/10/2008, 22:54

@ [102] la Bruxelloise
[102] la Bruxelloise dit le 17/10/2008, 22:11 Le principe de précaution 3 Rectification...La Région bruxelloise a décidé d'imposer le 3 V/m à partir du mois de mars 2009...Ainsi...Par deux fois ces dernières années, le Conseil supérieur de la santé a recommandé de durcir les normes en Belgique, en les ramenant de 20,6 V/m à 3 V/m...Des conseils de prudence qui sont restés lettre morte jusqu'ici!!! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Je suis d'accord avec toi et je trouve honteux pour la wallonie d'être passé de 3V/m à 20V/m ...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[101] la Bruxelloise envoyer un message personnel dit le 17/10/2008, 21:11

Le principe de précaution 3
Rectification...La Région bruxelloise a décidé d'imposer le 3 V/m à partir du mois de mars 2009...Ainsi...Par deux fois ces dernières années, le Conseil supérieur de la santé a recommandé de durcir les normes en Belgique, en les ramenant de 20,6 V/m à 3 V/m...Des conseils de prudence qui sont restés lettre morte jusqu'ici!!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[100] kanagan envoyer un message personnel dit le 17/10/2008, 11:48


bonjour,j'habite au dernier étage d'un immeuble et le propriétaire a recemment installé une antenne telephonique dans le grenier. Il est clair que cela nous inquiète et que nous constatons des insomnies ainsi que des maux de tête depuis son installation. Que faire, vers qui se tourner pour demander conseil? Nous sommes dans le flou le plus total face à un phénomène sur lequel nous n'avons pas assez de recul pour affirmer juridiquement qu'il est nocif.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[99] la Bruxelloise envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 19:04

Le principe de précaution 2
Alors que régulièrement de nombreux collectifs de scientifiques lancent des appels aux pouvoirs publics pour attirer leur attention sur les effets nocifs constatés à faible intensité d’exposition et recommander des mesures de précaution et de prévention... Le fédéral, en la personne de M. D......., a estimé, en juillet 2007, que la Région bruxelloise empiétait sur les compétences fédérales en fixant une norme environnementale concernant les radiations non ionisantes et a donc décidé d’aller en recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[98] la Bruxelloise envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 19:02

Le principe de précaution 1
Actuellement, il n’existe aucun consensus concernant les normes. L’OMS recommande 41,2 v/m et chaque pays européen dispose de sa propre norme. Certains pays fixent des normes beaucoup plus strictes que celle arrêtée par la Belgique : Italie, Pologne (6v/m), Suisse (4v/m), Luxembourg, Russie (3v/m), Autriche (0,6 v/m)… En Belgique..la protection de l’environnement est une compétence régionale et c’est sur cette base que la législation bruxelloise a été adoptée (3v/m).... La compétence relevant de la protection de la santé publique est fédérale. La norme fédérale de protection de la santé actuellement en vigueur est de 20,6 v/m (A.R du 29 avril 2001 et du 10 août 2005).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[97] pya envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 16:11

Titre RACOLEUR
Marre de ces articles de Christophe Schoune, un parano des ondes et un gauchiste acharné qui tire sur le capitalisme dès qu'il le peut (même combat contre le nucléaire, les lignes à haute-tension, etc...). Le titre de cet article est très racoleur et ne reflète pas les résultats de l'étude qui doivent encore être analysés et pondérés (positivement ou négativement). On pourrait au minimum employer le conditionnel ! Ok, le principe de précaution doit s'appliquer, mais d'ailleurs, c'est une bonne chose, car je ne suis pas du tout persuadé que les dégats les plus graves de l'utilisation abusive du gsm soient d'ordre médical...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non4
  • 0%
  • 100%
[96] le_vav envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 11:46

CITATION(Strato @ 16/10/2008, 00:12)
Effet parapluie suite
@77] le_vav le 15/10/2008, 16:18Bonsoir il me semble que au vu de tes propos tu dois travailler dans les télécoms.

Disons que ma formation d'ingénieur m'a permis d'avoir des très bonnes notions d'électromagnétisme.

CITATION
Question : pourquoi augmenter le nombre d'antennes de faibles puissance puisque celles en fonctionnement actuellement ne sont pas nuisibles selon les opérateurs ?

De prime abord, pas de lien avec le fait que celà soit nuisible car déjà en-dessous des normes. Cela dit, jette un oeil sur ma réponse [97].

CITATION
Pour l'effet parapluie tu sembles omettre une chose bien que directionnelles (et généralement pointées vers le bas pour atteindre le client) des lobes secondaires d'émissions (+de 3V/M) se forment autour de l'antenne. Ainsi lorsque l'antenne est plaquée sur le toit même si le lobe principal pointe vers la rue et les voisins les lobes secondaires plus diffus pénetrent dans les étages du haut.

Je te renvoie à la très bonne réponse de [89] Smaragde.


CITATION
Enfin les GSM en mode de fonctionement émettent bien plus que 3V/M de l'ordre de 50 à 100 V/M en fonction des modèles.La solution serait de jeter son GSM ou de restreindre fortement son usage comme le suggère +/- 8 personnes sur 10 dans le sondage du soir ...

Déjà expliqué précédemment: les portables normes GSM/UMTS module leur puissance en fonction de la couverture. Plus d'antennes, besoin de moins de puissance pour effectuer un appel donc moins de rayonnement direct sur l'utilisateur lorsqu'il téléphone.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[95] le_vav envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 11:18

CITATION(X. Hubaut @ 15/10/2008, 18:10)
@ le_vav
Tout à fait d'accord. Plus d'antennes = moins de puissance reçue. Mais les opérateurs ne seront jamais d'accord; ce sera plus cher pour eux; or chacun sait que ce ne sont pas des philanthropes, bien au contraire! Il faudrait que le gouvernement ait le courage de le leur imposer.


Pas si sûr: les nouveaux services UMTS nécessitent des fréquences de 1800 MHz et ces antennes ont des couvertures plus faibles. Dans le mesure où les opérateurs vont progressivement basculer tout en 3G, il y en aura plus afin de maintenir la couverture actuelle.

Autre critère nécessitant la mise en place de plus d'antennes dans les zones densément peuplées, une antenne n'a qu'une capacité limitée d'appels simultanés -> plus de trafic, plus d'antennes nécessaires, sinon c'est Noël/Nouvel An tout le temps avec un réseau saturé.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non2
  • 0%
  • 100%
[94] Boulgakov envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 10:46

@strato
je vais essayer d'être plus clair :-) 1. Les périphériques Bluetooth utilisent utilisent plusieurs gammes de puissance. Pour les oreillettes, la puissance est de 1 mW. A comparer aux 1000 Watts d'un four à micro-ondes (c'est donc 1.000.000 de fois moins puissant). 2. Une explication plus imagée: le taser n'est utilisé qu'une et une seule fois. La pile de l'oreillette (beaucoup plus petite qu'une AA de taser) dure plusieurs jours.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
[93] Strato envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 10:26

8 piles AA peuvent tuer
@BoulgacovTon argumentation entre oreillete bluetooth et four à Micro-ondes ne convainct pas vraiment.Tu compares des choses un peu incomparables.Même une petite pile comme tu dis peut faire des dégats et oui. En effet savait tu que 8 piles alcalines peuvent tuer lorsque elles sont placées dans un "Taser" la nouvelle arme à la mode. Bien évidemment si ces piles sont utilisées pour faire parler la poupée de tes enfants cela n'est pas dangereux ....

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[92] Boulgakov envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 09:12

mmmm
Ca virer à la conversation de café :-) Quel rapport avec les GSM ? Et d'ailleurs, quel rapport entre les antennes relais et les portables (qui émettent plusieurs ordres de grandeur au-dessus de ce que les relais font)...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[91] sbrabo3 envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 08:49


c'est comme mettre BDW au centre d'égalité des chances .... c'est qui qui l'a placée la ? Les Champions du social pour la popoche a Elio .... . Celui la aussi c'est quand meme dingue qu'en ancien administrateur DEXIA il n'est pas venu avec la moindre proposition durant la crise .... cela prouve bien qu'il a été la a titre honorifique et qu'il a été payé pour rien et apres on se demande pourquoi les banques ont des problemes .... normal ils distribuent de l'argent aux politiques sous le couvert d'un emploi fictif. la question a se poser c'est POURQUOI?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[90] sbrabo3 envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 08:43

que fait la justice ?
on nous empoisonne ! au secours ! pour la cigarette ( et la c'est le fumeur qui choisit) on nous a bassiné des années et condamné les fabricants. Maintenant qu'on sait qu'ils ont mal fait leur boulot qu'on commence a geler leurs avoirs pour payer les ammendes au gens qui ont des bobos. Voulez parrier que la ce sera la fauta a personne et que onkelinks a des actions chez Nokia, Samsung et Proximus . On va juste leur taper sur les doigts et laisser la peuplasse dans le froid. Vivement les ellections que l'on mette des gens capables et volontaires a la tete de l'état. P$ HONTE A TOI !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non2
  • 60%
  • 40%
[89] Demosthene envoyer un message personnel dit le 16/10/2008, 03:34

Re: Titre
Est-ce avec un doctorat en journalisme, Monsieur "je suis meilleur que tout le monde" que l'on apprend à rédiger "on apprends" avec un "s"? Recentrons les commentaires. Les articles du site sont souvent polués de commentaires non-constructifs et irrespectueux.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[88] Smaragde envoyer un message personnel dit le 15/10/2008, 22:49

Lobes
Réponse à [85]Strato: Le nombre de lobes et la quantité d'énergie transportée dans chaque dépend grandement de la configuration des antennes. Je ne sais pas quelle est exactement la configuration des antennes GSM, mais il me semble logique d'utiliser le principe de "deux antennes en phases" pour donner une distribution d'énergie spatiale à peu près dipolaire (en approximation des grandes distances). Et dans ce cas, il n'y a pas de lobes secondaires. Une coupe donne un dessin ressemblant à un 8 (ou un infini, ici, vu que l'on étale le signal latéralement)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
 

lire

explorer

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite