SOCIÉTÉ /

« Pas de nid islamiste à Verviers »

RICARDO GUTIERREZ

lundi 05 mai 2008, 07:41

TAXÉ DE COMPLICITÉ de terrorisme, le président d’Al Aqsa Belgique Mohamed El Hajjaji répond aux accusations américaines. Et accuse à son tour.

*

archives belga

ENTRETIEN

Un lobby néoconservateur américain accuse la fondation verviétoise Al-Aqsa Belgique de soutenir les infrastructures terroristes du Hamas, en Palestine. Son président, Mohamed Hajjaji, réplique.

Le rapport de la fondation américaine Nefa sur les Frères musulmans en Belgique (

Le Soir

du 30 avril) vous dépeint comme une des figures belges de la confrérie, et à ce titre de l’islamisme international…

Cela fait 34 ans que je vis ici. Je suis marié, j’ai cinq enfants. Mon dernier fils est en rhéto. Bref, je ne suis pas en marge de la société ! Et je ne suis pas Frère musulman. Je n’ai aucun lien avec eux, je n’ai jamais assisté à leurs colloques, leurs réunions, leurs séminaires. L’association humanitaire que je préside, Al-Aqsa Belgique (rebaptisée Aksahum) tient sa légitimité de sa neutralité. Je ne peux me permettre d’appartenir à un mouvement islamique, quel qu’il soit, sans porter atteinte au crédit de l’ASBL.

Quelle est son activité ?

Aksahum dispose d’un siège à Verviers, un autre à Bruxelles. L’ASBL occupe quatre employés administratifs, deux hommes et deux femmes. Nous récoltons des fonds, en Belgique, pour venir en aide aux orphelins, aux handicapés et aux pauvres, dans les territoires occupés, à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem. Entre 500.000 et 650.000 euros, bon an mal an. Surtout pour parrainer des orphelins et acquérir sur place des colis alimentaires de première nécessité. Une goutte d’eau face aux besoins.

Votre association est accusée d’être « la boîte aux lettres du Hamas ». « Le Vif », qui a rendu public le rapport, y voit un « bastion du Hamas à Verviers ».

Notre ASBL a été fondée en 1993, avant la création du Hamas… Nous ne finançons que les organisations locales du secteur médical, social et éducatif reconnues par les autorités en place. Aujourd’hui, c’est le Hamas. Mais je n’ai jamais vu un type du Hamas ! Nous travaillons sous la tutelle locale du Hamas comme nous avons travaillé, auparavant, sous la tutelle de l’armée israélienne ou de la Jordanie !

Vos adversaires prétendent que vous « favorisez » le terrorisme en prenant en charge les enfants de kamikazes

Les centaines de familles belges qui nous font confiance parrainent 800 enfants palestiniens, à raison de dons mensuels de 25 ou 50 euros. Notre charte interdit à nos partenaires locaux de « trier » les bénéficiaires. Nous aidons tous les enfants, que leurs parents soient « terroristes » ou « collaborateurs » de l’armée israélienne ! Par ailleurs, depuis quand un enfant doit-il être tenu pour responsable de l’engagement de ses parents ?

La Nefa avance que les autorités belges n’ont pas pu interdire vos activités faute de lois antiterroristes efficaces.

La Nefa montre son vrai visage, celui d’une organisation conservatrice ultrasécuritaire. Elle agite de vieux soupçons, sans apporter de preuves. Dans la foulée des attentats du 11 septembre, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, nous assimilant à une organisation terroriste, ont demandé le gel de nos avoirs. En 2004, Louis Michel, alors ministre des Affaires étrangères, a plaidé, devant le Parlement, que ces accusations n’étaient pas justifiées. Il a été juste. Rien n’a changé.

Pourquoi cible-t-on Verviers ?

Verviers est le siège de la plus grande mosquée reconnue du pays, avec 1.500 fidèles. Plus que n’en comptent toutes les églises réunies de l’entité ! Verviers compte aussi un centre culturel islamique qui, sous l’impulsion de Michael Privot, œuvre d’une manière remarquable à la citoyenneté active. Avec son école de devoirs, ses projets d’encadrement de la jeunesse, etc. Un travail de terrain en partenariat étroit avec les autorités locales.

C’est gênant ?

Cette présence se manifeste aussi par des conversions de jeunes Belges à l’islam… Certains ont du mal à l’accepter, alors qu’il s’agit de conversions à un islam ouvert, citoyen : nous sommes les premiers à dissuader les convertis de changer de nom, d’habitudes vestimentaires, de mode de vie. Nous incitons aussi les musulmans à accomplir leur devoir de citoyen, en participant au débat démocratique, en allant voter.

Vous seriez victimes des conservateurs, y compris musulmans ?

Les extrémistes ne sont pas les seuls à voir cette évolution d’un mauvais œil ! Les Etats d’origine, essentiellement le Maroc et la Turquie, n’ont pas intérêt non plus à voir émerger en Belgique une citoyenneté musulmane épanouie, affranchie. Comment l’Etat belge tolère-t-il encore qu’on importe du bled des imams qui viennent inculquer des valeurs en total décalage avec la citoyenneté active que nous défendons ?

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[137] tokra envoyer un message personnel dit le 5/01/2009, 23:38


Bonjour, Michel Collon, grand journaliste et écrivain belge parle OBJECTIVEMENT des Etats-Unis, du Moyen-Orient, d'Israël. Il n'est ni Arabe, ni musulman, on ne peut donc pas dire qu'il a un quelconque parti pris. A voir jusqu'au bout svp!!!! Il nous apprend beaucoup de choses sur la situation actuelle dans le monde. http://www.dailymotion.com/video/x7nolb_mi...-le-plus_webcam Merci de transferer le mail!!!!!!!!!!!!!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[136] okapy123 envoyer un message personnel dit le 6/05/2008, 21:32

Islam
Une chose est certaine, dans tout les grands attentats il y a toujours des islamistes dans le jeu !!!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[135] kirikou le coucou envoyer un message personnel dit le 6/05/2008, 16:41

En est-on sur ?
Pas de nid ? Pas d'oiseaux ? Alors pourquoi dit-on l'oiseau fait son nid ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[134] jeff envoyer un message personnel dit le 6/05/2008, 11:43

CITATION(mak5000 @ 6/05/2008, 09:44)
@Bilbon
Donc, vous admettez qu'il y a un lien entre Islam et attentats. Vous avez raison de rappeler que tous les Musulmans ne sont pas des terroristes mais je n'avais pas suggéré cela.


Mak5000, t'es fort toi, il n'y pas de lien entre islam et attentat, ca na rien à voir, les gens qui font des attentats le font
pour des buts politiques et non religieux.
La religion est simplement utilisé par eux par stratégie.
Qd est ce que tu comprendras ca petit.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[133] mak5000 envoyer un message personnel dit le 6/05/2008, 08:44

@Bilbon
Donc, vous admettez qu'il y a un lien entre Islam et attentats. Vous avez raison de rappeler que tous les Musulmans ne sont pas des terroristes mais je n'avais pas suggéré cela.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[132] Bilbon envoyer un message personnel dit le 6/05/2008, 08:41

Verviers pour Mak500
Il est bien de s'intéresser à l'actualité mais n'oublier pas de faire la part entre ce qui est vrai et ce que l'on veut faire croire. N'oubliez pas que la religion est une arme pour le pouvoir politique et un motif, un pretexte a certaine guerre. Ne pensez pas que le petit berger berber musulman a un lien aux attentats ( ou alors vous généralisez ). Pensez plutôt au milliardaires du Koweit arabie saoudites, Texas, Petrofina K8 qui savent manipuler certains fanatics sans culture et dont le cerveau a été 100 fois lobotomiser par des propos racistes et haineux. ( les religions sont une différence de plus parmi les peuples, sans elles il y aurait certainement plus d'harmonie entre les peuples ). Bien à vous

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[131] mak5000 envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 22:40

@malagueno
Vous devriez vous intéresser un peu à l'actualité, le lien entre Islam et attentats ne vous échapperait plus...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui5
  • Non1
  • 83%
  • 17%
[130] malagueno envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 22:33

@annick
comprend pas le lien entre islam et attentat!!!!!!je pencherais plus vers folie humaine, violence aveugle, ...les terroristes sont faibles d'esprits avant d'être d'une religion bien précise.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non5
  • 38%
  • 62%
[129] horoz envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 19:43

vos probleme a vous
au lieu de critiquer les autres regarder d abord vous meme vos problemes

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
[128] mdzo envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 19:12

hé ben
et moi qui pensait que Le soir avait des lecteurs un peu plus cultivés que la DH... me suis bien trompé. Ouvrez vos livres d'Histoire...ou n'importe quel livre... et je parie une fritte andalouse que ça critique G Bush... merci!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non3
  • 0%
  • 100%
[127] ceda micic envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 19:08


@Moon . T'as vu où toi que l'argent des terroristes allait aux enfants de Gaza ? Déjà Arafat avait donné l'exemple en édifiant une fortune colossale permettant à son épouse de vivre dans un appart dans le plus beau quartier de Paris ,un appart à 7.000€ par mois et tout ça en s'attribuant plus de 75 % des subventions versées notamment par l'UE .Pas un cent n'ira aux enfants de Gaza, il n'en a jamais été question . Les roitelets africains et les dirigeants arabes sont à mettre dans le même sac ,tout pour leurs gueules et si il en reste c'est pour des armes ...le peuple lui il peut crever .C'est ça la charité vue par ces gens là . M'enfin il est vrai qu'il vaut mieux regarder ailleurs .;

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui10
  • Non1
  • 90%
  • 10%
[126] banni envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 17:54

ANNICK, c est moi que vous accusez de toujours dire la meme chose???

il faut faire attention votre discours etait deja teinte de racisme primaire mais en plus votre disque est raye .... on dirait Maxxxo.


donc pour vous aider les orphelins palestiniens c est soutenir le terrorisme? mais alors quelle est votre solution? On les laisse crever? Oubien on leur envoit des moyen d euthanasie pour abreger leurs souffrances ... ah moins que ce ne soit peche!!!

Est ce que ce monde est serieux

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non6
  • 34%
  • 66%
[125] Pol_ envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 17:47

BRAVO
bravo, je suis tout a fait d'accrod avec la fin de l'article "Comment l’Etat belge tolère-t-il encore qu’on importe du bled des imams qui viennent inculquer des valeurs en total décalage avec la citoyenneté active que nous défendons ?" Enfin qqu'un qui ose dire ce qui fait mal et pourtant si vrai !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui11
  • Non2
  • 84%
  • 16%
[124] annick envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 17:37

[127] MooN
Vous avez raison ... tendez le bâton pour vous faire battre !mais avant vous feriez mieux de bien vous renseigner ... cherchez sur google Aksahum et al aqsa et si malgré tout vous donnez alors vous mériterez d'être victime d'un attentat que vous aurez financé ... bonne chance

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non4
  • 50%
  • 50%
[123] MooN envoyer un message personnel dit le 5/05/2008, 17:26

Olala
Vous me faite beaucoup rire. Beaucoup d'entre vous critiques l'inactivité des Musulmans leur coté soit disant extrémiste, et lorsqu'on entend des modérés cela ne change rien à vos yeux, il sont traité de terroriste. Si vous n'aimez pas être traité de raciste les Musulmans n'aimes pas être traité de terroriste. On appelle sa la réciprocité. Je dit bravo au personne qui donne de l'argent pour aider les ENFANTS de Palestine.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui5
  • Non8
  • 39%
  • 61%
 

lire

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite