Wallons et Bruxellois : notre grand sondage

OLIVIER MOUTON

lundi 04 mai 2009, 21:38

EXCLUSIF Wallons et Bruxellois s'apprécient au-delà des apparences et des clichés. Mais ils n'ont pas nécessairement les mêmes attentes politiques ni les mêmes visions d'avenir. Tels sont les résultats du sondage réalisé par le Cevipol de l'ULB pour Le Soir et la RTBF.
Lire aussi: l'édito: "Toi Wallon, moi Bruxellois. Et puis?" / A voir : Wallons et Bruxellois au-delà des apparences : Liège. / Sondage : regards croisés Wallonie-Bruxelles

Wallons et Bruxellois : notre grand sondage

DR

 

Chattez avec le politologue Pascal Delwit (Cevipol – ULB) :

ce mercredi de 12 à 13 heures, sur lesoir.be

Dans « Le Soir » de ce mardi :

- Analyse et commentaire de notre sondage

- Le Speed Dating de Kroll : la Liégeoise

Que pensent les Wallons des Bruxellois ? Sont-ils prétentieux ou égoïstes ? Seuls, respectivement, 46,1% et 26,3% des 900 personnes sondées par le Centre d'étude de la vie politique de l'ULB confirment ces clichés. Par contre, ils sont 69,5% à les trouver ouverts sur le monde et 67,5% à les considérer sympathiques.

Que pensent les Bruxellois des Wallons ? Sont-ils résignés ou paresseux ? Seuls, respectivement, 28,8% et 25,1% des 880 Bruxellois interrogés valident ces idées reçues. Mais on sent toutefois poindre un rien de condescendance dans les opinions bruxelloises : ils sont 86,6% à trouver les Wallons sympathiques mais nettement moins nombreux à les voir travailleurs (58,6%) et intelligents (56,1%).

Bref, les relations restent au beau fixe entre les habitants des deux parties de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Pour autant, leurs aspirations politiques ne sont pas les mêmes. Oui, la priorité numéro un dans la perspective des prochaines élections, c'est bien l'enseignement. 60,3% des Wallons et 63,1% des Bruxellois considèrent qu'il faut donner plus de moyens à l'école pour un enseignement de qualité. Viennent, ensuite, pour les Wallons, la nécessité d'avoir des transports en commun plus efficaces (47,7%) et la diminution de la fiscalité (40,7%). Pour les Bruxellois, l'accroissement de l'aide aux demandeurs d'emploi vient en deuxième position (49,2%) devant des transports en commun plus efficaces (44,5%).

Là où les différences sont plus notables, c'est en ce qui concerne les visions d'avenir. Dans l'hypothèse où la Flandre devenait indépendante, 48,6% des Wallons souhaiteraient unir leur destinée avec les Bruxellois pour seulement 25,1% des Bruxellois. Dans la capitale, où la conscience d'une identité bruxelloise croît, 37,3% des personnes sondées opteraient pour l'option du district européen.

Enfin, lorsque l'on évoque les domaines dans lesquels les Régions et les Communautés pourraient avoir davantage de pouvoir (au détriment de la Belgique, donc), l'emploi sort très majoritairement en tête : 65% des Wallons et 68,4% des Bruxellois veulent davantage d'autonomie en la matière. La prochaine réforme de l'Etat a déjà fait du chemin dans les têtes.

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[245] Grotesmurf envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 16:27

je suis d'accord guillaume,
mon ancien chef ne voulait pas que je négocierais avec un chef d'entreprise wallon. Elle a envoyé un francophone. Ou, il y a qqs années, je ne recevais pas un boulot parce que ne maitrisais pas le français parfaitement. Le chef voulait un francophone ou, au moins, qq qui est parfaitement bilingue, un de ses parents seraient francophone ou que j'aie une copine francophone. Ben nen, je ne l'avais pas. Point final. Pour certains ici, c'est une discrimination. Je ne l'ai jamais apercu comme une discrimination. Le client est le roi.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[244] jojosephine envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 15:25

CITATION(jeanke de brux @ 6/05/2009, 11:39)
Chaque commune du royaume n'est quand même pas obliger de suivre la même voie que St Josse, St Gilles, Molenbeek ou Bruxelles ou 50 a 90% des habitants sont du type Africain? Quoi de plus normal que nos communes Flamandes et Wallonnes essayent de garder leurs caractères d'origine en planifiant le nombre d'étrangers qui viennent s'y installer ? Je préfère cela au m'en foutisme des politiciens Bruxellois. Où est ce que les Belges devront déménager tout le temps quand leur habitat devient invivable, pour enfin se trouver tous à la cote ou dans les Ardennes. Moi-même j'ai quitter Bruxelles parce que ma commune n'avait plus rien de commun avec la commune ou je suis né. Alors moi je comprends les gens et les politiciens qui veulent protéger un peu leur habitat.

------------------
Je rejoins ce que dit l'ensemble des intervenants face à vos pr(...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[243] Ray_Net envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 14:59

@ [241] Ket2Bxl
[241] Ket2Bxl envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 12:30 BRUXELLES CAPITALE; Wallonie et Flandre succursales Bruxelles n'est ni Wallon, ni Flamand!Nous avons notre propre identité, pas besoin de nous rattacher à l'une ou l'autre région, celà ne nous interesse pas! >>>>>>>>>>>>>>>>> Comme je disais... les Ketjes de Brusselle sont tellement imbus de leur personnes qu'ils considèrent la région bruxelloise comme un Empire :-)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[242] Anaconda envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 13:19

Si peu de flamands, tellement d'étrangers

Le monde est si méchant.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[241] Boulgakov envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 13:12

CITATION(jeanke de brux @ 6/05/2009, 11:39)
Chaque commune du royaume n’est quand même pas obliger de suivre la même voie que St Josse, St Gilles, Molenbeek ou Bruxelles ou 50 a 90% des habitants sont du type Africain?(...) Où est ce que les Belges devront déménager tout le temps quand leur habitat devient invivable, (...)

Vous avez raison. Les étrangers sont nuls: tout le monde le sait. Il faut s'en protéger. Surtout les Noirs de Flandre. Ils sont nombreux. Ils occupent les plaines de jeux. D'ailleurs, comme vous le pensez certainement: ils sentent mauvais, ils sont méchants, ils viennent en nombre envahir la pauvre Flandre. Notez: avec les blancs Francophones, c'est pire encore !

Ne leur parlez surtout pas: vous pourriez ressentir un malaise en constatant qu'ils sont humains. Et oui: ce sont des Hommes. Vous savez : comme vous et moi. Sauf que vous et moi n'avons pas grand (...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[240] Dimnotyze envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 12:53


J'habite Schaerbeek près de la place Liedts. Beaucoup d'autres êtres humains avec des culture, des origines et des religions différentes y vivent, et d'après ce que je voie dans une quasiment parfaite harmonie. Je ne vois la différence comme une menace ou comme un affront. C'est une occasion inespérée d'enrichissement. Lorsque je vivrai dans un endroit ou tout le monde me ressemble et pense comme moi j'en serai bien triste. Alors Monsieur jeanke, si vous considérez la présence de populations d'origines étrangères comme étant invivable... Je comprends alors tout à fait que vous ne vous y sentiez plus à votre à plus à votre place... Il n'y a en effet plus de place pour l'étroitesse d'esprit ici et c'est heureux ! Bien à vous.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[239] Ket2Bxl envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 12:30

BRUXELLES CAPITALE; Wallonie et Flandre succursales
Bruxelles n'est ni Wallon, ni Flamand!Nous avons notre propre identité, pas besoin de nous rattacher à l'une ou l'autre région, celà ne nous interesse pas!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[238] Anaconda envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:44

Merci de nous exposer ainsi la nature profondément xénophobe de votre démarche.

Depuis quand les communes ont-elles un droit de veto sur la politique d’immigration fédérale ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[237] jeanke de brux envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:39

CITATION(Anaconda @ 6/05/2009, 11:18)
Mais les protéger de quoi exactement, Monsieur jeanke ? Quelle est donc la nature de l'agression ? Prenez je vous prie la peine de répondre. Merci.


Chaque commune du royaume n’est quand même pas obliger de suivre la même voie que St Josse, St Gilles, Molenbeek ou Bruxelles ou 50 a 90% des habitants sont du type Africain? Quoi de plus normal que nos communes Flamandes et Wallonnes essayent de garder leurs caractères d’origine en planifiant le nombre d’étrangers qui viennent s’y installer ? Je préfère cela au m’en foutisme des politiciens Bruxellois. Où est ce que les Belges devront déménager tout le temps quand leur habitat devient invivable, pour enfin se trouver tous à la cote ou dans les Ardennes. Moi-même j’ai quitter Bruxelles parce que ma commune n’avait plus rien de commun avec la commune ou je suis né. Alors moi je comprends les gens et les politiciens qui veul(...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[236] Anaconda envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:29

dble post

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[235] Anaconda envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:18

CITATION(jeanke de brux @ 6/05/2009, 11:09)
On peut quand même encore un peu protéger nos communes ...

Mais les protéger de quoi exactement, Monsieur jeanke ? Quelle est donc la nature de l'agression ? Prenez je vous prie la peine de répondre. Merci.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[234] Boulgakov envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:13

CITATION(jeanke de brux @ 6/05/2009, 11:09)
Sans cela les Africains étaient chaque dimanche en surnombre et les enfants de la population locale laissée. On peut quand même encore un peu protéger nos communes Flamandes et Walonnes pour qu'ils gardent leur aspect local ?

Vos propos sont écoeurants.... Je ne répondrai même pas...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[233] jeanke de brux envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:09

C'est très curieux comment les media francophones s'énervent sur un fait comme Liedekerke. Ce bourgmestre a juste voulu protéger ses pleines de jeux en limitant l'accès aux gens de coin et a quelques étrangers Africains. Sans cela les Africains étaient chaque dimanche en surnombre et les enfants de la population locale laissée. On peut quand même encore un peu protéger nos communes Flamandes et Walonnes pour qu'ils gardent leur aspect local ? Ou est ce que l’on doit faire comme les politiciens Bruxellois et installer un m'en foutisme général avec comme résultat que les Bruxellois doivent quitter leurs communes au profit de l’étranger ? C'est cela que vous voulez ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[232] Anaconda envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 11:02

CITATION(maxxo @ 6/05/2009, 10:45)
J'aimerais bien savoir où sont mes mensonges ici?

Tee heee

Ahem.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[231] maxxo envoyer un message personnel dit le 6/05/2009, 10:45

CITATION(Ray_Net @ 6/05/2009, 00:47)
CITATION(maxxo @ 5/05/2009, 18:00) Et à lire à la page 6 de ce document-ci de la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert soi-disant bilingue: >>>>>>>>>>>>>>>>>>> Mensonges ! Ce règlement ne concerne que les VOYAGES ORGANISES. Les plaines de jeu sont accessibles à tous, quelle que soit leur langue. Alors qu'à Liedekerke, c'est "allochtones" non-admis ! Un peu d'honnêteté, a.u.b. ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Tu a déjà vu maxxo et consorts honnêtes toi ? Ils n'arrêtent pas de mentir ou de désinformer ....
>>>>>>>>>
J'aimerais bien savoir où sont mes mensonges ici?
La problématique à Woluwé-Saint-Lambert et à Liedekerke est IDENTIQUE! Il s'agit d'une question de sécurité quand le mon(...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
 

lire

voir

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite