Le bon de réduction à télécharger est enfin prêt

JEAN-FRANCOIS MUNSTER

mercredi 21 octobre 2009, 07:41

Des bons de réduction à télécharger sur internet acceptés par toutes les chaînes de distribution du pays ? C'est pour bientôt. Le lancement officiel est prévu pour le mois de décembre. Un outil de plus au service des marques pour faire du marketing direct et personnalisé. Tous les détails dans Le Soir du jour

Le bon de réduction à télécharger est enfin prêt

© Olivier Papegnies.

Le Belge est le plus gros consommateur au monde de bons mais il lui manquait toujours la version « électronique ». Plus pour longtemps.

Après des années de tergiversation, les marques et les grands distributeurs se sont mis d'accord sur un format sécurisé de bon électronique. Depuis le mois d'août, ils testent ce nouvel outil marketing. L'expérience se termine à la fin du mois et est concluante. Le lancement officiel est prévu pour le mois de décembre.

Cela fait des années que l'on trouve des bons à imprimer sur internet mais ceux-ci ne pouvaient jamais être utilisés que dans un seul commerce ou une seule chaîne. Ici, ils seront acceptés partout.

Si le dossier a tellement traîné, c'est parce que les distributeurs craignaient que le bon sur internet ne soit trop facilement falsifiable. Ils craignaient aussi que leurs caissières ne soient confrontées à une multitude de bons aux formats et aux graphismes très différents, sans savoir si ces bons sont des originaux ou des faux.

Pour résoudre ce double problème, l'organisme de standardisation GS1 a d'une part développé un solution technique qui complique fortement la reproduction multiple du bon et d'autre part, a défini un format et un graphisme standard que tous les émetteurs de coupons électroniques devront respecter.

Les bons de réduction sur internet seront un outil de plus au service des marques pour faire du marketing direct et personnalisé. Les consommateurs qui auront accepté de communiquer certaines informations sur leurs goûts, mode de vie… recevront des offres promotionnelles ciblées.

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[23] VanPeterboum envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 21:31

NE NOUS ETONNONS PAS QUE LES PRIX AUGMENTENT, PUISQU'ILS NOUS FONT DES REMISES ! Ouaf !
Les phantasmes des spécialistes du marketing, qui essayent toujours de nous faire oublier la réalité. Lidl, Aldi ont un concept contraire, qui fait un super carton. Bon la mode est à tout faire faire au client, scanner lui même ses produits, payer à un automate, bientôt, la mise en rayon des produits. Ce système ne mène nulle part, si ce n est à son écroulement. Au fait, qui va me rembourser mes cartouches d encre polluantes ? Pas beaucoup de concurrence libre et non faussée dans la branche du commerce.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[22] boloboli envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 21:26


Là où ce genre d'informations me dérangent, c'est dans l'usage encore inconnu qui en sera fait ultérieurement. Un jour peut-être paierons-nous peut-être plus chère une assurance-vie ou une assurance restant dû parce que la liste de courses quotidienne comprend trop de "mal bouffe", de graisses hydrogénées ou de sucres, parce qu'on boit trop de cafés ou d'alcool... Qui sait?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[21] philhibou envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 19:01

Byl,
Non , ce n'est pas grave.....C'est vrai quoi , soyons de bons moutons.....

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[20] dflasse envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 18:32

Le client est-il un idiot?
Un article du Soir m’a fait sourire ce matin. Présenté comme une avancée, le bon de réduction “électronique” est maintenant une réalité. Il paraît que les Belges sont les champions du monde de l’utilisation de bons de réduction en magasin. Sans doute pour faire moderne, les distributeurs ont mis au point un système où il est possible de se procurer ces bons depuis votre ordinateur. En plus d’être complexe, le système est assez pernicieux. Complexe? Jugez-en. http://toutpeutarriver.wordpress.com/2009/...n-sur-internet/

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[19] Spartakus envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 17:45

Désuet!
Ridicule cette histoire de bon à dénicher-imprimer-transporter-présenter-etc! Bientôt ce sera une carte à puce au nom du consommateur qui centralisera ristournes, carte de fidélité, parking, etc...Bien plus pratique...mais attention, Big Brother n'est vraiment pas loin...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[18] Byl envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 15:36


Il sait tout de nous ???Qu'ils sachent que j'ai acheté 5 rouleaux PQ, trois boites de haricots et 1 boite de préservatif, perso, je m'en tape comme de l'an 40 :-)Faut arrêter la parano )

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[17] serch envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 14:01

Reproduction
"l'organisme de standardisation GS1 a d'une part développé un solution technique qui complique fortement la reproduction multiple du bon [...]"Une solution technique? Alors qu'il suffit d'utiliser une photocopieuse... :-)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[16] Doc.B. envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 14:00


@james259... vous êtes donc fiché. Colruyt sait tout de vous et "fait votre bien" même si vous ne présentez pas le bon... Est-ce vraiment un mieux? Pour ce qui est des bons à télécharger, en général, ce n'est pas très "développement durable"... car on imprime un bon, ou à la rigueur quelques uns, sur une page A4, dont la majeure partie reste blanche. Gaspillage pour quelques cents.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[15] james259 envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 13:09


Je prefère le système du Colruyt: on présente sa carte et pas besoin de jouer au découpeur-colleur-imprimeur-transporteur-scanneur-mélangeur et j'en passe. Tout est automatique: dès qu'on a acheté l'article, on a droit au bon s'il existe, même si on avait raté l'existence du bon. Mon attente est que toutes les réductions soient automatiquement prises en compte sur base ce type de carte. Ce fera aussi moins de papier, de toute façon les pubs volent "direct-à-la poubelle".

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[14] Byl envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 12:59


Tout à fait d'accord avec JCCO... Chez C...t, plus besoin de s'emm... à chercher et découper ses bons...Vous faites vos courses normalement et il est affiché dans les rayons les bons dispos pour les articles... Ce n'est qu'à la caisse, en présentant sa carte, que la réductions est calculée... Quoi de plus simple ?Franchement, c'est ca le progrès...Les bons à imprimer soi-meme ? Ca va plutot emm... les gens qui ne le feront plus et ce sera tout benef pour les sociétés...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[13] Zorbek envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 12:44

Le code se barre !
Alors que les code-barres vivent leurs dernières années (place aux puces et autres Datamatrix 2D), je trouve cette initiative obsolète.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[12] JCCO envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 12:37

Pourquoi encore des bons en grande surface
Nous avons presque tous et toutes une carte de notre grande surface préférée, pourquoi les réductions n'y sont pas directement liées, cela éviterait de les imprimer inutilement. (il me semble que c'est le cas chez C...t)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[11] Lulux envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 12:17


"Ils craignaient aussi que leurs caissières ne soient confrontées à une multitude de bons aux formats et aux graphismes très différents, sans savoir si ces bons sont des originaux ou des faux." Leur solution: éliminer les caissières et demander au client de faire le pointage lui-même grâce aux nouvelles caissers self-service et autre self-scanning. On peut ainsi se faire de la self-arnaque avec des e-bons dans son mégastore. Ca fleure bon la modernité.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[10] Jean-Michel II envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 12:03

J'explique mon acrymonie contre les marketeux
Il y a 40 ans, je trouvais le marketing formidable. Aujourd'hui je le trouve "fort minable". Par mon métier je dois suivre le marketing, je dirais même le subir. Et je vois nombre de gens "attrapés" par les "stratèges du marketing" qui ne sont pour moi que des "pigeonneurs" à la petite semaine. Quand on n'a rien inventé de réellement nouveau, on fait du développement marketing et on recycle comme nouveauté, de vieilles lunes très éculées. Le slogan devrait être "grâce au marketing, tout le monde attrape tout le monde". Certains se croient très forts, ils ne m'auront pas et ils sont pigeonnés à leur tour. Si c'est ça la société du futur, je préfère aller vivre loin de cette merveille des merveilles (dès que je le peux, en tout cas).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
[9] Stan envoyer un message personnel dit le 21/10/2009, 11:37

Hourlay
Moi je trouve aussi que c'est mieux que ce qui se fait actuellement. Peut-être que ça mettra enfin le holà à ces tonnes de dépliants publicitaires qui envahissent nos boîtes aux lettres. Maintenant, ça va envahir nos boites mails, mais là, on a des filtres anti-spam et ça consomme pas de papier (sauf pour ceux qui les impriment, mais ce sera toujours beaucoup moins que ce qui se fait maintenant). Jean-Michel II : tout à fait d'accord, on est complètement envahis de pubs en tout genre, mais d'un autre côté, ce sont les revenus de la pub qui font que vous pouvez acheter Le Soir (car vous l'achetez n'est-ce pas ?) à ce prix-là, ou encore qui font que ce site fonctionne. Alors vous pouvez cracher sur la pub, mais faudra pas venir vous plaindre si tout à coup vous devez payer 5€/mois pour accéder à ce site...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
 

lire

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite