BNP Paribas va réduire ses coûts de 850 millions

Rédaction en ligne

mardi 01 décembre 2009, 09:01

« La réduction des effectifs viendra pour l’essentiel de départs naturels ou volontaires », précise la banque française, sans chiffrer cette réduction. Quatre centres de compétences seront créés en Belgique, y permettant de limiter les suppressions de postes.

BNP Paribas va réduire ses coûts de 850 millions

© Roger Milutin.

L’intégration à la banque française BNP Paribas de la belge Fortis devrait permettre au groupe de dégager 900 millions d’euros de synergies annuelles à partir de 2012, 80 % de plus que l’estimation de 500 millions publiée en mai, a annoncé BNP Paribas dans un communiqué mardi.

L’essentiel des synergies proviendra d’une réduction des coûts de 850 millions, grâce à des économies d’échelle et à une rationalisation de l’activité « portant sur l’organisation, les systèmes d’information, les locaux, les achats et les ressources humaines ».

« La réduction des effectifs viendra pour l’essentiel de départs naturels ou volontaires », précise la banque, sans chiffrer cette réduction.

Quatre centres de compétences seront créés en Belgique, permettant de limiter dans le pays les suppressions de postes, conformément aux engagements pris vis-à-vis de l’Etat belge.

BNP Paribas a définitivement acquis le 12 mai 75 % de Fortis Banque, nationalisée en octobre 2008. La banque a été rebaptisée depuis BNP Paribas Fortis.

Dans la banque de détail, les synergies (252 millions d’euros) proviendront principalement « de l’optimisation des réseaux et de la meilleure utilisation des technologies ».

BNP Paribas avait indiqué en septembre qu’elle fermerait en France quarante agences Fortis et vingt centres d’affaire, sans procéder à des licenciements ou mettre en place de plan de départ volontaire.

Concernant la banque de financement et d’investissement, l’essentiel des économies (368 millions d’euros) proviendra de l’intégration des activités de Fortis dans le secteur à la plateforme mondiale CIB (Corporate and Investment Banking) de BNP Paribas.

131 millions d’euros de synergies seront encore dégagées dans la branche Investment Solutions (banque privée, gestion d’actifs, métiers titres, activités d’assurance…), et 149 pour les fonctions centrales.

Le coût de la restructuration est évalué à 1,3 milliards d’euros sur la période 2009-2011 (200 millions en 2009, 800 millions en 2010, 300 millions en 2011).

Ce coût mis à part, l’opération sera relutive (elle permettra une hausse du bénéfice par action) dès 2010.

L’intégration des deux entités aura un impact positif de 8,5 % sur le bénéfice en 2012 « lorsque toutes les synergies produiront leurs résultats », espère BNP Paribas. Le retour sur capitaux investis devrait être supérieur à 20 % à cette date.

(afp)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[13] pitt1098 envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 12:57

Externes
Par ailleurs, les externes font la plupart du temps la + grosse part du boulot et dépendent d'internes moins compétents. Taillables et corvéables à merci, tjs là pour compenser les manquements des autres.Ils ont souvent des compétences surdéveloppées par rapport à ce qu'on leur propose/demande.=> David68, pensez aussi que bcp d'externes sont freelance et qu'ils n'ont aucun revenu s'ils sont malades, n'ont pas de mission, etc... et que des montants que vous semblez penser si élevés, il faut comprendre qu'ils doivent payer TOUS leurs frais, y compris cotisations sociles patronales, pensions etc.. et que les préretraites, ce n'est pas pour eux.Bref, devenez externes si vous trouvez cela si cool mais rendez-vous compte de ttes les implications.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[12] intellectuel envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 12:45

[7] xavierbaumans
Euh... Je suis externe dans l'informatique bancaire et je n'ai pas l'impression de travailler sur la même planète que vous... Oui, le salaire est intéressant, oui les horaires sont plus larges que pour les internes, oui et c'est un peu plus risqué (mais on n'est plus en sécurité nulle part!). Ceci explique celà. Je n'ai plus de place chez le client A, je trouve chez le client B, c'est le principe des externes. Les externes qui restent 10 ans au même endroit ne sont pas de vrais externes, et s'ils ne deviennent pas internes, c'est éventuellement à causes des clauses entre la société et le client, mais surtout à cause du salaire!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[11] Yves Francis envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 12:02


Tout à fait d'accord avec xavierbaumans.Fin de contrat = chômage.Je connais, j'en ai déjà fait les frais chez EDS en 2003.Pour retrouver un emploi après 50 ans -> être d'accord d'être payé comme un débutant avec plus de 30 / 40 ans de carrière et c'est fort peu probable que l'on propose un job en interme.+ de 1000 E par mois !!!! Quant à la voiture de socité .... les transports en commun, oui ...La société qui vous emploie dit : (HR) 'Contentez vous que vous avez un travail; vous étiez chomeur... il y en a encore qui attendent."Alors mieux payé... faut voir la situation en face et arrêter de phantasmer sur les externes.Au fond, ils ne sont que des intérimaires avec un 'CDI' pour le temps du contrat (1an) qui peut être cassé chaque mois.Si vous trouvez que c'est enviable David68, vous très mal informé.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[10] Yves Francis envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 12:02


Tout à fait d'accord avec xavierbaumans.Fin de contrat = chômage.Je connais, j'en ai déjà fait les frais chez EDS en 2003.Pour retrouver un emploi après 50 ans -> être d'accord d'être payé comme un débutant avec plus de 30 / 40 ans de carrière et c'est fort peu probable que l'on propose un job en interme.+ de 1000 E par mois !!!! Quant à la voiture de socité .... les transports en commun, oui ...La société qui vous emploie dit : (HR) 'Contentez vous que vous avez un travail; vous étiez chomeur... il y en a encore qui attendent."Alors mieux payé... faut voir la situation en face et arrêter de phantasmer sur les externes.Au fond, ils ne sont que des intérimaires avec un 'CDI' pour le temps du contrat (1an) qui peut être cassé chaque mois.Si vous trouvez que c'est enviable David68, vous très mal informé.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[9] campagnole envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 11:59


Traduction: Synergie = licenciements .

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[8] Bilylekid envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 11:51


@David68 .- Quand on ne connait pas , on s'abstient . Je fais justement parti des externes . Et vous croyez que la firme comme vous dites nous "recasent ailleurs" , encore faut-il qu'il y a de l'embauche "ailleurs" . Mais je vois et constate qu'on prend souvent les externes comme de la m....- Je bien vous plein pffff.-!!!!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[7] xavierbaumans envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 11:43


@[6] David68. La quasi-totalité des externes ont des salaires inférieurs aux internes. En compensation, ils ont généralement une voiture de société que les internes ont rarement (uniquement les cadres de dir.). Ils ne sont donc certainement pas mieux payé. D'ailleurs lorqu'un contrat interne leur est proposé, il l'accepte dans la toute grande majorité des cas. Preuve que leur situation n'est pas si enviabe. Il est vrai que leurs factures sont élevées mais toute la plus-value c'est leur société intermidéaire qui l'encaisse. Le jour ou ils perdent leur client (et surtout en cette période de crise) c'est souvent le licenciement qui les attends.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[6] David68 envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 11:31

@[5]
Les externes n'ont pas à se plaindre: des salaires largement supérieurs à ceux des internes pendant des années. Et lorsque l'on met fin à leur contrat, ils ne perdent pas leur emploi: leur firme les recase ailleurs. Point final. Alors, ne venez pas plaindre les externes ! Ce sont ceux qui ont le moins à perdre dans l'histoire !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[5] Yves Francis envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 11:19


3 ans de garantie d'emploi c'est bien; mais pensez aux nombreux externes qui travaillent depuis plusieurs années chez Fortis!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non1
  • 80%
  • 20%
[4] Blake M. envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 10:55


Et si on positivait? Ex-Fortis Banque : emploi garanti pour 3 ans au moins. Pourquoi toujours voir le mauvais côté des choses? Je comprends que la Belgique est championne dans la consommation d'anti-dépresseurs. Quelle que soit la nouvelle, certains ne voient que les côtés négatifs et critiquent critiquent critiquent à perdre de vue.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non2
  • 60%
  • 40%
[3] Chocolator envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 10:38

Chic
Les frais bancaires vont diminuer !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[2] laibert envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 10:25

Et le cycle continue
Et hop, voila, c'est (re)parti.Fusion, rachat, belles paroles rassurantes, ... Et puis, compression des coûts pour regonfler les profits. Cela dit, c'est une banque ... donc ...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non2
  • 50%
  • 50%
[1] parledanslevide envoyer un message personnel dit le 1/12/2009, 10:06


les bonis à payer, les actionnaires, les parachutes à prévoir... Et les départs naturels c'est par la fenêtre comme chez france télécom ou renault?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non2
  • 50%
  • 50%
 

lire

explorer

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite