Billets d’avion sur le Net : rappel à l’ordre de l’UE

Rédaction en ligne

mardi 02 décembre 2008, 20:17

Bruxelles a envoyé un nouveau rappel à l’ordre aux compagnies aériennes vendant sur internet des billets d’avion, en énumérant trente droits des consommateurs qui doivent être respectés.

Billets d’avion sur le Net : rappel à l’ordre de l’UE

Rudolf Marton.

Dans leur courrier, le commissaire européen aux Transports Antonio Tajani et la commissaire à la Consommation Meglena Kuneva leur demandent de modifier leurs sites internet.

« La patience des consommateurs de l’UE se réduit. 6O % des sites présentant des irrégularités ont dorénavant été corrigés, résultat d’une enquête entamée en septembre 2007 », a commenté Mme Kuneva. « Mais il y a encore trop de plaintes de consommateurs sur les taxes cachées » des billets d’avion, a-t-elle ajouté.

« La loi européenne prévoit que tous les passagers doivent avoir accès au prix réel afin de payer en toute transparence », a ajouté M. Tajani, en appelant les compagnies « à coopérer ».

Le dernier rappel à l’ordre remonte au mois de mai, mais la Commission n’avait pas souhaité nommer les contrevenants en leur donnant un an pour s’amender.

La Commission veut notamment mettre fin aux tarifications mensongères ou prêtant à confusion, aux irrégularités dans les clauses contractuelles et à l’indisponibilité des offres proposées.

La Commission européenne rappelle qu’elle publiera en mai prochain un bilan indépendant, qui nommera les bons et les mauvais élèves.

(afp)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[12] alandroi envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 21:14

CITATION(Sensei @ 3/12/2008, 09:38)
@frapi
Effectivement, l'addition est une opération assez accessible. Il n'y a donc aucune raison que les companies aériennes ne sachent pas la faire et proposer un prix complet pour le vol. Je ne découvre pas à la caisse que le prix du jambon n'incluait pas l'emballage. Oui, faire voler un avion coute cher, même pour Ryanair. Seulement chez Ryanair, ce n'est pas reflèté dans le prix du billet, car Ryanair fait son profit sur les primes et déductions accordées par les aéroports, les régions. Si votre vol n'a pas couté cher, c'est parceque moi qui suit resté dans mon salon, j'en ai payé une partie. C'est d'ailleurs la plus grande décision de solidarité du gouvernement wallon: faire payer au contribuable les we shopping de certains. (je ne vous repproche rien, mais c'est bien le cas)


Faux!! Les aides de la Région ont dû être remboursées par Ryanair. Quant à l'aéroport, il est libre de pratiquer les tarifs prestations qu'il souhaite.

Par ailleurs, l'aéroport doit son développement en majeure partie à la compagnie irlandaise, et 1500 emplois ont été créés dans la foulée. BSCA est devenu une figure de proue de l'économie wallonne, et vous, qui êtes resté dans votre salon, en profitez indirectement.

Enfin, le processus d'achat d'un vol Ryanair sur internet est d'une totale transparence, je le répète. Tous les frais y sont annoncés clairement, et les prétendues surprises évoquées par certains n'en sont une que parce que les gens, par négligence ou ignorance, ne lisent pas les infos précisées sur le site.

Pour terminer, je dirai que si l'offre Ryanair recueille autant de succès, c'est qu'elle correspond aux attentes du plus grand nombre. Cela s'appelle "intelligent management" et je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à ça. Evidemment, quand certains s'enrichissent en peu de temps, la connerie populaire y voit généralement de la malhonnêteté ...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[11] alandroi envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 20:53

CITATION(hermesito @ 3/12/2008, 09:31)
DOUBLE TAXE D'AEROPORT DE CHARLEROI
Puisque l'on parle de tarifications curieuses, je tiens à signaler qu'une taxe d'aéroport est prélevée sur les bus (!) à destination de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi. Ainsi, le prix d'un aller-retour en car entre la Gare du Midi et l'aéroport inclut une taxe d'aéroport de 6,40 €. Je ne trouve pas cela justifié dans la mesure où une taxe d'aéroport est déjà facturée avec votre billet d'avion (dans mon cas : 13,80 €).


Vous avez entièrement raison: facturer une taxe d'aéroport sur un service non-aviation est une escroquerie pure et simple .

Prenez donc le train!! A la gare de Charleroi-Sud, un bus TEC vous emmènera à l'aéroport en moins de 15'. Il vous en coûtera 11 € maximum, bus compris.

Vous travaillerez en faveur de l'environnement et vous éviterez de nourrir les requins qui font de plantureux profits grâce à vous ...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[10] alandroi envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 16:21

CITATION(CapitaineHaddock @ 3/12/2008, 08:21)
euhhh je vois pas qui ....?
A bien y réfléchir je ne vois pas qui pourrait ne pas vouloir plus de transparence dans les prix .... ah si: Ryanair et ses copains "low-cost mais avec tellement d'options payantes que c'est plus cher" ! Il faut se rendre à l'évidence, faire voler un avion coute cher, même pour Ryanair!


Primo, Ryanair est VRAIMENT moins cher (aucune comparaison possible avec d'autres compagnies assurant des vols REGULIERS).

Secundo, il n'y a jamais de surprise, tous les frais ou taxes sont annoncés avant de confirmer votre achat sur internet. Le problème, c'est que les gens ne prennent pas la peine de lire entièrement les informations qu'ils reçoivent. Tant pis pour eux !!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[9] frapi envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 16:13

@[5] Sensei
De fait, je ne suis pas (plus) concerné par les grandes décisions de solidarité du gouvernement wallon. Je prends l'avion en Belgique ou en Allemagne mais travaille au Luxembourg. Il me reste donc à vous dire merci pour votre participation à mes voyages: Merci!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[8] TDF envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 14:55

1 an pour nous entuber
Les compagnies en infractions ont un an pour se mettre en ordre ! Etant donnés que le probleme peut etre corrige imediatement, c'est permettre de fait au escroc de continuer a escroquer tranquillement pendant 1 an

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[7] Beni Ouin Ouin envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 12:47

Stop au laxisme.
L'UE doit se donner plus de moyens pour sanctionner ceux qui dérogent à ses règles. Plus spécialement dans le respect du droit des passagers, il semble plus difficile d'obtenir les compensations fixées par l'UE pour les manquements décrits auprès des compagnies établies hors UE mais y travaillants et donc soumises à ces règles. J'en ai eu la mauvaise expérience avec Swiss.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[6] dubois jacques envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 11:52


Le seule chose que je reproche à Ryanait est l'impossibilité de lui demander une précision par email : impossible de connaitre son adresse email.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[5] Sensei envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 09:38

@frapi
Effectivement, l'addition est une opération assez accessible. Il n'y a donc aucune raison que les companies aériennes ne sachent pas la faire et proposer un prix complet pour le vol. Je ne découvre pas à la caisse que le prix du jambon n'incluait pas l'emballage. Oui, faire voler un avion coute cher, même pour Ryanair. Seulement chez Ryanair, ce n'est pas reflèté dans le prix du billet, car Ryanair fait son profit sur les primes et déductions accordées par les aéroports, les régions. Si votre vol n'a pas couté cher, c'est parceque moi qui suit resté dans mon salon, j'en ai payé une partie. C'est d'ailleurs la plus grande décision de solidarité du gouvernement wallon: faire payer au contribuable les we shopping de certains. (je ne vous repproche rien, mais c'est bien le cas)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non1
  • 75%
  • 25%
[4] hermesito envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 09:31

DOUBLE TAXE D'AEROPORT DE CHARLEROI
Puisque l'on parle de tarifications curieuses, je tiens à signaler qu'une taxe d'aéroport est prélevée sur les bus (!) à destination de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi. Ainsi, le prix d'un aller-retour en car entre la Gare du Midi et l'aéroport inclut une taxe d'aéroport de 6,40 €. Je ne trouve pas cela justifié dans la mesure où une taxe d'aéroport est déjà facturée avec votre billet d'avion (dans mon cas : 13,80 €).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[3] frapi envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 08:42

@[1] CapitaineHaddock
Vous dites "faire voler un avion coute cher, même pour Ryanair", il y a quand même moyen de trouver des vols très intéressant. Il y a deux semaines, je suis allé à Marseille pour 110€ A/R à deux et ce WE, je vais à Milan faire du shopping pour 100€ A/R à deux. Cher, ca reste relatif. Et bon, additionner le prix des taxes au prix du billet et une opération arithmétique assez accessible...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
[2] hermesito envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 08:39

TICKET AVION INTERNET
Pourquoi on doit payer une taxe de 15 euros(Frais d’émission du billet) du moment que je fais tout moi meme?Voilà la reponse d'une compagnie aereinne:BONJOUR ,VOUS FAITES LA RESERVATION VIA INTERNET APRES VOUS AUREZ UNE CONFIRMATION DE RESERVATION (QUE VOUS IMPRIMEZ)ENSUITE xxxxx VA EMETTRE VOTRE TICKET EN AJOUTANT DES FRAIS D 'EMISSION (VOUS AUREZ UN 2 AIL AVEC UN NUMMERO DE TICKET )QUE VOUS DEVEZ IMPRIMER ET MONTER AU CHECK IN

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[1] CapitaineHaddock envoyer un message personnel dit le 3/12/2008, 08:21

euhhh je vois pas qui ....?
A bien y réfléchir je ne vois pas qui pourrait ne pas vouloir plus de transparence dans les prix .... ah si: Ryanair et ses copains "low-cost mais avec tellement d'options payantes que c'est plus cher" ! Il faut se rendre à l'évidence, faire voler un avion coute cher, même pour Ryanair!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non0
  • 100%
  • 0%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite