L'écrivain Milan Kundera a catégoriquement démenti lundi avoir dénoncé en 1950 un compatriote auprès de la police communiste tchécoslovaque, après la publication d'un procès-verbal de l'époque par l'Institut tchèque d'études des régimes totalitaires.
AFP
« Je suis totalement pris au dépourvu par cette chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, de laquelle je ne savais rien hier encore, et qui n’a pas eu lieu », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l’agence tchèque CTK. La découverte par les historiens tchèques d’un document sur lequel figure son nom, constitue un « mystère » pour lui, a-t-il dit selon la CTK.
L’Institut tchèque d’études des régimes totalitaires a publié lundi sur son site internet un rapport de la police communiste tchécoslovaque faisant état d’une déposition, le 14 mars 1950 par Milan Kundera, avant l’arrestation de Miroslav Dvoracek, un déserteur ensuite condamné à 22 ans de prison. Le fac-similé du procès-verbal 624/1950 a été mis en ligne sur le site (www.ustrcr.cz) de cet institut créé en 2007 pour faire la lumière sur l’Histoire de l’ancien pays communiste à partir des archives du Ministère de l’Intérieur et de la police secrète.
« Aujourd’hui vers 16H00, un étudiant, Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno (…) s’est présenté dans ce département pour rapporter (qu’une étudiante devait rencontrer dans la soirée un certain Miroslav Dvorácek)… Ce dernier a apparemment déserté du service militaire et était allé au printemps de l’année précédente en Allemagne, où il était entré illégalement », indique le rapport de police 624/1950, issu des archives du ministère de l’Intérieur.
Arrêté sur le lieu de rendez-vous après cette dénonciation, Dvoracek a été condamné à 22 ans de prison après avoir vu la peine de mort requise contre lui.
De prison, il a été envoyé pour travail forcé dans une mine d’uranium, comme beaucoup de prisonniers politiques à l’époque. Il fut relâché au bout de quatorze ans, en 1963, alors que Milan Kundera venait de publier « Risibles amours », roman qui valut à l’écrivain ses premiers pas vers la notoriété, selon le magazine Respekt.
Milan Kundera, âgé de 21 ans au moment de l’affaire, ne connaissait pas personnellement celui qu’il a incriminé, mais avait entendu parler du rendez-vous par personne interposée, selon l’enquête effectuée par Adam Hradilek, l’auteur de l’article. Ce dernier, qui travaille actuellement à l’Institut d’étude des régimes totalitaires, en charge de la gestion des archives communistes, est tombé par hasard sur le nom de Kundera en épluchant les archives liées à l’histoire que lui avait confiée l’étudiante qui avait rendez-vous avec le pilote. Cette dernière vivait dans la culpabilité depuis l’arrestation de son ami, selon Respekt.
Dvoracek, un pilote tchèque, avait quitté la Tchécoslovaquie en 1948 après la prise de pouvoir des communistes. En camp de réfugiés à Munich, il avait été recruté par un service de renseignement tchécoslovaque financé par les Américains et renvoyé dans son pays pour travailler comme courrier.
Miroslav Dvoracek, aujourd’hui âgé de 80 ans, a depuis quitté son pays natal pour s’installer en Suède où il a été récemment très diminué par une crise cardiaque.
Milan Kundera qui après avoir été un communiste convaincu, s’était positionné dans les rangs des réformateurs dans les années 60, s’est vu interdire toute activité publique après l’écrasement du printemps de Prague par les chars soviétiques, en août 1968.
L’auteur de « La plaisanterie », « La vie est ailleurs », « La valse aux adieux », a émigré en 1975 en France et s’est depuis forgé une réputation littéraire internationale. Celui qui refuse depuis des années tout entretien avec la presse, revient de temps en temps incognito dans son pays natal où son parcours suscite une certaine rancœur, surtout qu’il a abandonné sa langue maternelle pour écrire en français.
L’écrivain qui a refusé de répondre aux questions de Respekt sur l’affaire Dvoracek n’est pas le seul artiste européen à se voir questionné sur son passé. L’Allemand Gunter Grass, Prix Nobel en 1999, a reconnu avoir appartenu à une unité de la Waffen SS pendant la seconde guerre mondiale.
Ça me rapelle une autre histoire... Celle d'un résistant belge qui eut moins de chance : ancien brigadiste international durant la guerre civile espagnole, il sera dénoncé par l'amant de sa femme, envoyé à Mauthausen et décapité à la hache par les nazis.
En fait, il ne s'agit pas de juger... On l'accuse d'un fait grave et bas. Lui, dément cette accusation basée sur un document. Donc, la question est :"Va-t'il ou non démentir son démenti?". (Comme Gunter Grass l'a fait, d'ailleurs...)
@[10] lolas88 En 1950, la Tchécoslovaquie était communiste depuis deux ans et Kundera avait 21 ans...il n'a donc pas baigné dans le communisme et dans un régime totalitaire depuis son enfance. Et même quand on a la peur au ventre, on peut très bien choisir de faire la sourde oreille et de rester chez soi plutôt que de se rendre au poste pour dénoncer son voisin. Sa conduite est inexcusable.
@[10] lolas88 En 1950, la Tchécoslovaquie était communiste depuis deux ans et Kundera avait 21 ans...il n'a donc pas baigné dans le communisme et dans un régime totalitaire depuis son enfance. Et même quand on a la peur au ventre, on peut très bien choisir de faire la sourde oreille et de rester chez soi plutôt que de se rendre au poste pour dénoncer son voisin. Sa conduite est inexcusable.
@[10] lolas88 En 1950, la Tchécoslovaquie était communiste depuis deux ans et Kundera avait 21 ans...il n'a donc pas baigné dans le communisme et dans un régime totalitaire depuis son enfance. Et même quand on a la peur au ventre, on peut très bien choisir de faire la sourde oreille et de rester chez soi plutôt que de se rendre au poste pour dénoncer son voisin. Sa conduite est inexcusable.
love machine Trouvez -moi un fasciste, un nazi ou un "pinochiste" qui s'est battu pour l'égalité, la justice.....faut ressortir svos manuels d'Histoire et de philosophie politique..Allez, pour vous apaiser : je ne défendrai jamais le régime soviétique ou de Mao, rassurez-vous.. Et pour vous relancer : vous me parlez des"dizaines de millions de morts du communisme"..Le Communisme n'a jamais été une idéologie de mort ou de haine, contrairement au nazisme qui l'est organiquement!! Alors parlez plutôt des millions de mort dus à des régimes se revendiquant honteusement du Communisme ou, mieux, à des régimes qui dans votre esprit sont communistes...
@[11] Love machine "ici récolter un vote rouge c'est une bonne chose" : zut alors, du coup je ne sais plus comment voter (rouge ou vert) pour votre intervention !...
Mort de rire @ buk100 Qui injurie qui? Avez vous pensez au dizaines de millions de morts du communisme? Vous viendrez t'il à l'esprit de défendre le fascisme? Pinochet non plus n'a pas tué des millions de personnes et les Pinochistes ne sont pas tous des extrémistes, il y avait aussi des braves Chiliens pinochistes mais... il se sont trompé. Et leur erreur à couté la vie à d'autres Chilien. @ 8 et 4 cubalana: le système de valeur est inversé: ici récolter un vote rouge c'est une bonne chose.
et... et si j'etais ne en '17 a Leidenstadt.... une des premieres mission de tout regime totalitaire est de mettre les siens en tant que instituteurs dans les ecoles primaires. qund on baigne son enfance dans l'ideologie, on l'integre. on ne peut pas en vouloir a quelqu'un de 21 d'avoir applique ce qu'on lui a appris. notre generation n'a pas grandi avec la peur au ventre! certains s'en sont repentis, d'autre ont continue...
à [1] laugh machine Des gars comme Sartre, Eluard ou Montand ne "collaboraient" pas avec le PC...ils étaient MEMBRES ou sympathisants du PC... c'était un engagement personnel, pas de l'opportunisme ou une trahison ! En outre, si j'ai bien suivi votre raisonnement, ils ne sont pas loin d'être comparables à des Waffen SS...même plus des collabos, svp, des WAFFEN SS ! Enfin, continuellement comparer Communisme ( je n'ai pas dit stalinisme) et nazisme ou fascisme, c'est injurier des millions de personnes qui se sont bougé le cul depuis deux cents ans pour obtenir justice, égalité droits sociaux et libertés !!!!!!
@ [4] cubaluna Marrant, hein, sur ces pages comment on se récolte immédiatement des votes négatifs quand on ne va pas dans le sens du poil de la pensée unique ;-)
A vrai dire je n'en sais rien, j'utilise exclusivement le forum pour lire les commentaires et poster ... c'est beaucoup plus confortable surtout pour quoter ... et ici il n'y a pas ces votes complètement inutiles ... Donc message aux mononeuronaux (à pensée unique, neurone unique) : cela sert à rien de vous exciter sur la souris, vous risquez des crampes de l'index en vain ...
@ [4] cubaluna Marrant, hein, sur ces pages comment on se récolte immédiatement des votes négatifs quand on ne va pas dans le sens du poil de la pensée unique ;-)
Et encore .... ... voir le cas de Günther Grass en Allemagne. Maintenant, je pose la question (je suis Allemand, au fait!): aurions-nous été meilleurs que ces gens, si nous étions nés en leur temps et dans leurs pays? Débat rhétorique, au demeurant et stérile si on n'oppose que des dogmes à d'autres dogmes. La chasse aux sorcières et la justice des vainqueurs, quel intérêt?
Plus sérieusement, je ne comprends pas ce que l'on peut reprocher à quelqu'un qui a agi en accord avec son sentiment patriotique d'appartenance à son pays, même s'il est par ignorance manipulé par les dirigeants de ce pays, ou plus simplement parce qu'après coup le régime a changé.
Il y avait aussi dans les armées allemandes de 1940 des pères de familles qui sont morts au front sans avoir jamais compris ce qu'ils foutaient là. Etaient ils des salauds pour autant ?