La CIA a fait escale sur un territoire britannique

Rédaction en ligne

jeudi 21 février 2008, 16:55

La Maison Blanche a affirmé que des « erreurs ont été commises » dans l’utilisation, à l’insu de Londres, d’un territoire britannique dans l’océan Indien pour transférer deux prisonniers suspectés de terrorisme par la CIA.

*

David Miliband (photo EPA)

Les Etats-Unis n’ont pas menti sur les vols secrets de la CIA en territoire britannique mais simplement commis une « erreur administrative » décelée « très récemment », a assuré jeudi le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack.

« Des informations erronées ont été initialement fournies au gouvernement britannique », a déclaré M. McCormack à la presse, interrogé sur les révélations du ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, qui a annoncé dans une déclaration devant le Parlement qu’à deux reprises, en 2002, des avions américains avec à leur bord chacun un suspect de terrorisme avaient fait escale sur l’île britannique de Diego Garcia, dans l’Océan Indien.

« Nous avons réexaminé la question de Diego Garcia en fin d’année et nous avons trouvé de nouvelles informations », a-t-il ajouté. « Nous sommes désolés d’avoir fait une erreur en fournissant initialement des informations incorrectes à un bon allié », a-t-il poursuivi.

A la question de savoir si quelqu’un avait menti, le porte-parole s’est déclaré « offensé », assurant qu »'il s’agissait d’une « erreur administrative ».

La Grande-Bretagne a jugé jeudi « très sérieuse » la révélation tardive et jusqu’à présent niée par Washington de l’utilisation du territoire britannique par la CIA pour transférer en secret des suspects de terrorisme. « Il est clair qu’il s’agit d’une affaire très sérieuse », a souligné le Premier ministre britannique Gordon Brown depuis Bruxelles, après une réunion avec la Commission européenne.

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, dans une déclaration devant le Parlement, venait d’annoncer qu’à deux reprises, en 2002, des avions américains avec à leur bord chacun un suspect de terrorisme avaient fait escale sur l’île britannique de Diego Garcia, dans l’Océan Indien.

M. Brown a noté que les Etats-Unis avaient exprimé leurs « regrets » auprès de la Grande-Bretagne. « Nous partageons la déception de chacun » après cette révélation, a ajouté M. Brown. Il a souligné que Londres devait à présent mettre en place des procédures qui garantissent qu’un tel incident ne puisse se reproduire.

Le courroux et l’embarras britanniques sont d’autant plus vifs que suite aux assurances données régulièrement par Washington, des ministres et hauts responsables du Royaume-Uni ont à maintes reprises démenti, notamment devant des commissions parlementaires, l’usage du territoire britannique pour les transferts secrets par la CIA de détenus suspects de terrorisme.

M. Miliband s’est excusé auprès des députés et a indiqué avoir évoqué la question avec le secrétaire d’Etat américain Condoleezza Rice. « Nous avons convenu que les erreurs commises dans ces deux cas n’étaient pas acceptables et elle partage mes profonds regrets que ces informations aient été révélées seulement maintenant », a-t-il ajouté. M. Miliband a précisé que cette rectification était due à « des erreurs d’enregistrement de données » par les Etats-Unis.

Washington a indiqué qu’aucun autre vol n’avait eu lieu sur le territoire britannique, outre-mer ou au Royaume-Uni. Mais M. Miliband a demandé que tous les vols qui auraient pu être utilisés par la CIA soient répertoriés pour que les Etats-Unis donnent « une assurance précise » pour chacun d’eux.

A Diego Garcia, les deux détenus sur ces deux vols étaient restés à bord pendant le ravitaillement des appareils. L’un est toujours prisonnier dans le camp américain de Guantanamo sur l’île de Cuba et l’autre a depuis été libéré. Ils n’étaient ni citoyen, ni résident britanniques.

Une enquête de 18 mois de la police britannique avait conclu en juin 2007 que les aéroports de Grande-Bretagne n’avaient pas été utilisés par la CIA pour « transporter des suspects vers des lieux de torture dans d’autres pays ».

Mais la Grande-Bretagne était parmi les 14 pays européens pointés du doigt par un rapport du Conseil de l’Europe en 2006 pour avoir autorisé la CIA à utiliser leur espace aérien ou leur territoire pour ces transferts controversés.

La CIA a commencé à transférer des prisonniers suspectés de terrorisme vers des camps d’internement dans des pays tiers pour les interroger après les attaques du 11 septembre 2001 contre New York et Washington qui ont mené à l’intervention militaire en Afghanistan et à la traque contre la nébuleuse Al-Qaïda.

(D’après AFP)

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[38] sir loub envoyer un message personnel dit le 24/02/2008, 15:26


@eataine .... Non moi j'y crois pas du tout par contre il faut croire que les islamistes y croyent puisqu'il n'y a plus un seul otage russe au Liban à cette époque ,donc faut croire que ça marche .Tu sais un intégriste islamique c'est pas malin malin ,en tout assez con pour croire aux vierges qu'il recevra alors..... Dans le même ordre d'idée il fut un jour question de pendre des colis de porc dans les bus israéliens afin que les hommes pétards en soient couverts lors de leur pétage mais là ce sont les autorités religieuse juives qui s'y sont opposées .

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[37] Eataine envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 08:43

@sirloub
M'enfin, si tu crois vraiment au coup du cadavre dans le cochon, t'es un peu crédule... L'islam autorise même de manger du porc en cas de nécessité absolue, alors tu penses bien, si ton ennemi, contre lequel tu es mort en martyr, souille ton cadavre avec du porc, ça ne t'empêchera absolument pas de gagner ton paradis.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[36] sir loub envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 18:45

@basta
J'essaye mais franchement j'ai des difficultés à me mettre à votre niveau ,c'est trop bas pour moi ,question de dos quoi .Vous pourriez faire un effort, alors vous écririez comme moi l'espagnol ,l'hébreu,l'anglais ,l'allemand ,un peu de japonais et le français de manière correcte. Mais bien entendu c'est pas en perdant votre temps sur internet que vous y arriverez .

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[35] sir loub envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 18:39

Suite
Du prochain super marché ou de la prochaine gare .Ne rien faire rend responsables des morts prochaines, vous n'en êtes pas conscient et c'est tant pis .Heureusement que d'autres s'en occupent .Peace and Love mais pour tous alors .

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[34] sir loub envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 18:37

@canard
Oh il faut pas s'acharner il faut faire parler c'est tout . Vous lorsque vous parlez torture vous en êtes encore au fer rouge et à l'arrachage des ongles de l'inquisition. Il existe des méthode chimiques très douces de nos jours ,il existe aussi d'autres méthodes certes pas très agréables mais d"une délicatesse sans comparaison avec celles des terroristes . Vous savez comment il se fait que le hezbollah ne s'en aie plus jamais pris à un russe au Liban dans les années 80 ?Ils se sont procuré le cadavre d'un terroriste et l'ont enterré dans le ventre d'un cochon .De ce jour ils n'ont plus eu de problèmes au Liban. Vous vivez sur votre petit nuage pacifiquissime où tout le monde il est beau tout le il est gentil ou devrait l'être . Allez expliquer cela à un type programmé pour se faire péter au milieu d'un super marché bondé ou dans une gare . Le but n'est pas de se régaler en faisant souffrir mais de récolter des infos qui vont permettre de sauver les gens du prochain super marc

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[33] dirkfrimout envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 13:07

terrorisme
parceque les terroristes et les dictatures ne respectent pas les droits de l'homme, il ne faudrait pas les respecter non plus pour les eliminer?? dans ce cas nous ne vaudrions pas mieux que eux!! la torture est totalement inefficace! au mieux un innocent dira qu'il est coupable mais les vrai coupables sont tout a fait capables de resister a la torture! guantanamo est une prison d'innocents pour la plupart! La manière dont on gère le terrorisme: niveau de securite et de peur très elevé, torture, guerres,... nous fait revenir en arrière. Ca cree un sentiment d'insecurite et ca ne fait que servir la cause des terroristes! je me demande si ce ne sont pas les terroristes qui gagnent quand on parle de leurs actes ignobles a travers tout le monde et que l'on a peur

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[32] Canardh2o envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 10:13

@sir loub
On imagine bien le genre d'homme que vous devez etre pour considerer que le tortionnaire qui s'acharne sur un etre humain attache est courageux ! Il n'y a rien de plus a dire, et les gens se feront leur propre idee de savoir s'il est legitime de torturer des etres humains ! Moi je condamne toute forme de terrorisme, et torturer des gens est une forme de terrorisme. et si vous relisez bien mon commentaire, ce qui est particulierement choquat, c'est que les Etats-Unis soutiennent des regimes qui utilisent la torture a l'egard des opposants politiques, en toute impunite. Une honte, totalement indefendable par qui que ce soit ! Le debat n'est pas de savoir s'il faut oui opu non torturer des terrorsites pour obtenir des renseignements, mais si l'on peut soutenir des regimes qui utilisent la torture contre le peuple !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[31] sir loub envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 09:21

@basta
Vous parlez beaucoup de cojones et de cojonudos dans quasi tous vos messages ,vous me faites pensez à cette pub pour les frites ."Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en (mangent)ont le moins ". Vous avez un problème de ce côté là ?Vous devriez consulter un bon andrologue .A moins bien sûr que vous estimiez que ceux qui pratiquent ce que vous réprouvez en ont et que ceux qui réprouvent en manquent. C'est une façon de voir que j'apprécie .

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[30] sir loub envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 09:13


de vies ( off course )

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[29] sir loub envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 09:12

@basta
Moi je n'ai aucun problème ni avec mon emploi (avec sans e ) ni avec la torture infligée partout dans le monde lorsqu'il s'agit de terroristes et que les renseignements peuvent sauver énormément de vie .Ce n'est pas avec du vinaigre que l'on attrape les mouches et si ces gens ne veulent pas finir dans les geôles de Guantanmo ils ont une solution simplissime ,il leur suffit de choisir la voie démocratique et pacifique afin de faire passer leurs idées .Je vous remercie néanmoins de vous inquiéter pour mon emploi et je vous tranquillise tout de suite afin que ne nous fassiez pas un ulcère à l'estomac .En effet je n'ai plus l'intention d'aller me battre quelque part l'ayant déjà assez fait vu mon âge et sur de nombreux terrains ,je laisse ce soin à d'autres qui ma foi (avec sans e aussi )se débrouillent assez bien avec des gens qui ne méritent finalement pas mieux.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[28] JC Real envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 01:28

@mcz19102,suite
Cette règle des 1000 carctères me poursuit: Pour terminer, pourquoi on vote ? Que ce soit vous ou moi ? Parce que c'est notre premier moyen d'expression. Parce que c'est notre premier levier sur les choses. C'est la seule arme que nous pouvons décemment utiliser. Et beaucoup de gens se sont battus et sont morts pour que l'on aie ce droit. Parce que ne pas le faire serait accepter que les dictateurs et les démagogues ont raison. Je vous accorde que mes propos sur les états-unis sont probablement radicals. J'espère que vous m'en excuserez. Ils ne sont pas destinés à dénigrer les américains qui croient en la démocratie (et en leur pays). Ils sont destinés au contraire à leur faire se rendre compte du travail qu'il leur reste pour que leur pays devienne une vraie démocratie respectueuse des droits de l'homme. De mon coté, je vous promet de faire ce que je peux pour que la Belgique et par extension l'Europe le devienne aussi.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[27] JC Real envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 01:21

@mcz19102
Vous avez raison: la critique est facile. Le problème des états-unis n'est pas de savoir si votre président est démocrate (ce terme m'amuse beaucoup pour ce qui nous concerne) ou républicain. Si vous parcourez les écrits de Noam Chomsky, vous verrez que cela n'a pas une grande importance sur la politique des états-unis. Je ne crois pas qu'il y aie quelque part une vraie démocratie. Il y a partout des gens qui croient en la démocratie. Qui font ce qu'ils peuvent pour qu'elle s'impose à tous les niveaux: famille, commune, région, pays, ... Mais il y a toujours des personnes qui n'y ont aucun intérêt. Et souvent ces personnes ont le pourvoir (financier ou autre). Le vrai problème des états-unis est sa puissance. Lorsqu'on est aussi puissant, il est difficile de se remettre en cause. Et pourtant, la remise en cause et la prise de conscience est la seule chose qui nous permette d'avancer dignement. Pour terminer, pourquoi on vote ? Que ce soit vous ou moi ? Parce que c'est notre premier mo

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[26] mcz19102 envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 00:33

JC Real, suite et fin
La démocratie serait restaurée si un, euh, Démocrate gagnait la présidence, ou si la Cour suprême ordonnait la fermeture de Guantanamo ? Ou vous trouverez autre chose qui nous disqualifierait ? Si nous ne sommes pas une démocratie, est-ce que un pays qui tolère un parti fasciste soutenu par 25 pourcent de la population de sa plus grande région est une démocratie ? Si nous ne sommes pas une démocratie, pourquoi est-ce que je vote ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[25] mcz19102 envoyer un message personnel dit le 22/02/2008, 00:32

JC Real
Je suis d'accord avec 90 pourcent de ce que vous dites, mais quand vous dites que appeler mon pays une démocratie est une souillure de ce terme, je dois protester. C'est facile d'être puriste. Qu'est-ce qui restaurerait la démocratie aux Etats-Unis pour vous ? Le fait que autant de gens ici, y compris les médias les plus respectés, une grande partie du Congrès, des cours, les candidats à la présidence, sont d'accord avec vos principes et parlent et font ce qu'il peuvent contre ces abus ne suffit pas ? (Ni le fait que nous sommes la première république de l'Occident moderne, dont la Constitution a été un modèle pour d'autant d'autres pays, y compris le vôtre, ni notre aide en 1917 et 1944.)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[24] JC Real envoyer un message personnel dit le 21/02/2008, 23:03

A tous
Les droits de l'homme ne sont pas un simple texte que l'on utilise lorsque cela nous arrange, et sur lequel on s'assoit dès que nos instincts primaires nous le dictent. Personne n'est autorisé à torturer un autre être humain (ni même un animal d'ailleurs). Quel que soit le coté de l'axe du mal (pour reprendre un terme à la mode) où l'on se trouve, on se doit de respecter tout être humain et ses droits. Un terroriste ne l'est que lorsqu'un procès équitable l'a démontré. Pas lorsqu'on l'arrête. Par conséquent tout ce qui se passe à Guantanamo ou dans les autres prisons de la CIA est une honte. Oser appeler démocratie un régime qui tolère ce genre d'actes est une souillure définitive pour ce terme. Quant aux terroristes, qu'ils soient islamistes ou autres, aucune cause ne peut justifier leurs actes. Mais ce n'est pas en se comportant comme eux que l'on gagnera la légitimité qui permet de les juger.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite