Le climat chauffe les esprits américains

Rédaction en ligne

samedi 14 février 2009, 22:47

EXCLU WEB « Si aucune action n’est entreprise rapidement, le réchauffement climatique de la planète va atteindre un rythme insoutenable à très, très court terme ». La prise de conscience environnmentale gagne du terrain au Etats-Unis.

Le climat chauffe les esprits américains

AP

« Si aucune action n’est entreprise rapidement, le réchauffement climatique de la planète va atteindre un rythme insoutenable à très, très court terme ». A la réunion annuelle de l’Association américain pour l’avancement des sciences (AAAS) de Chicago, Chris Field, de la Carnegie institution for Science, ne mâche pas ses mots. Et il décoche une flèche envers la consommation énergétique de son propre pays : les Etats-Unis, où la prise de conscience environnementale ne cesse de gagner du terrain.

« Et j’espère que les initiatives pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère seront prises bien avant le prochain rapport du Giec. Nous ne pouvons pas attendre quatre ou cinq ans pour agir ».

Les points chauds où porter le fer de manière urgente ?

Pour le chercheur, c’est d’abord dans les tropiques qu’il faut agir. Là où la déforestation est galopante.

« On coupe la forêt tropicale pour développer des cultures destinées à la production de biocarburants », abonde Holly Gibbs, de l’Université Stanford, en Californie. « C’est un non-sens. Les forêts sont des zones de stockage de carbone très importantes. Il est louable de vouloir réduire nos émissions de CO2 en remplaçant les carburants fossiles par des agrocarburants. Mais si c’est fait au détriment de la forêt amazonienne, le bilan écologique de l’opération est largement négatif ! » affirme-t-elle. « Les forêts piègent proportionnellement beaucoup plus de CO2, même celui émis par notre consommation de pétrole et de charbon, que ce qu’on économise en les remplaçant par des cultures pour agrocarburants ».

Même son de cloche en ce qui concerne le recours au charbon. « Les économies émergentes consomment de plus en plus de charbon. C’est le cas de l’Inde et de la Chine », constate Chris Field. « Mais il ne faut pas perdre de vue qu’en matière d’émissions de CO2, cela ne représente toujours qu’un sixième des émissions américaines… »

L’heure est au mea culpa… et à l’action. « Si nous n’agissons pas rapidement, la machine climatique va s’emballer. Les incendies de forêt, y compris sous les tropiques, vont se multiplier. Le permafrost va fondre et libérer plus de mille milliards de tonnes de CO2 en un très court laps de temps alors que depuis la révolution industrielle, nos émissions totales de CO2 sont estimées à 350 milliards de tonnes », conclut Chris Field. La vie sur Terre va devenir tout simplement… impossible.

CHRISTIAN DU BRULLE

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[55] hasgaard envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 13:54

bidon ou pas....
....l'impact de l'homme sur l'éco-système est catastrophique. Alors si le réchauffement de la planète peut effrayer les consommateurs abrutis de tout poil et enfin les sensibiliser et leur faire comprendre que la vie de l'homme n'est envisageable qu'avec son intégration harmonieuse dans l'écosystème... Alors, utilisons tous les subterfuges pour arriver à nos fins : la sauvegarde de la nature et donc a fortiori de l'homme.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[54] cubaluna envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 11:05

CITATION(yannn @ 16/02/2009, 10:33)
Khmers verts ou talibans-kamikaze gris ?
Parce que franchement si on se met à parler d'endoctrinement, on est en droit de se demander quels sont les plus atteints ? les dogmatiques du 'ne changeons rien, tout va bien dans le meilleur des mondes' qui se complaisent dans leur pollution, Co2, crises à répetition pour le pétrole, paient un max pour le pétrole et l'énergie, bouffe de la merde, nous bassinent avec leurs Koïs qui gèlent pendant que des gens n'ont pas accès à l'eau, que d'autres doivent évacuer leurs îles summergées, que les glaciers fondent comme neige au soleil (au sens propre ;-/ ) ou les gens qui essaient de promouvoir un 'way of life' plus respectueux de l'environnement et de ses ressources.
Indépendamment de la réalité d'un réchauffement climatique (global le réchauffement, à l'échelle locale on parle de boulversements(...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[53] zmodem envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 10:35

CITATION(Blake M. @ 16/02/2009, 10:28)
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'est un climat idéal?

Notre climat se réchauffe par rapport à quoi? Pourquoi cette référence et non une autre?



Le problème n'est pas tellement le réchauffement en soi. Mais les conséquences potentielles: hausse du niveau moyen de la mer (Bangladesh, Maldives? etc...), l'aggravation des phénomènes extrêmes (tempêtes: on n'observe pas vraiement plus de tempêtes en ce moment, mais leur puissance serait en augmentation), migration de certains insectes/parasites...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[52] yannn envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 10:33

CITATION(libergold @ 15/02/2009, 13:29)
Les Khmers verts envahissent les USA
Pendant des siècles, on a fait peur aux gens avec la religion (ça marche encore dans pas mal de pays). Ensuite pendant des décennies on nous a fait peur avec l'envahissement possible par les communistes. Maintenant, on nous fait peur avec le réchauffement climatique. Chaque peur servant à contrôler les masses...

Khmers verts ou talibans-kamikaze gris ?
Parce que franchement si on se met à parler d'endoctrinement, on est en droit de se demander quels sont les plus atteints ? les dogmatiques du 'ne changeons rien, tout va bien dans le meilleur des mondes' qui se complaisent dans leur pollution, Co2, crises à répetition pour le pétrole, paient un max pour le pétrole et l'énergie, bouffe de la merde, nous bassinent avec leurs Koïs qui gèlent pendant que des gens n'ont pas accès à l'eau, que d'autres(...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[51] Blake M. envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 10:28

Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'est un climat idéal?

Notre climat se réchauffe par rapport à quoi? Pourquoi cette référence et non une autre?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[50] cubaluna envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 10:03

CITATION(Ray_Net @ 16/02/2009, 00:54)
@ [47] Strato
[47] Strato dit le 15/02/2009, 23:28 Michel Leroux est formel Dans cette vidéo Michel Leroux climatologue de renom est formel.Le réchauffement causé par l'homme c'est du bidon >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Donc il ne faut rien faire ? .... de toute façon, il est déjà trop tard ....La machine est lancée ... Dans 10 ans ont est tous morts.....because l'exponentiallité du phénomène...

Soyez pas optimiste ... il nous reste moins que cela.
La fin du monde c'est le 21/12/2012.
Vous saviez pas ? c'est pourtant tout aussi scientifique que le réchauffement climatique. Demandez donc aux archéologues qui étudient les civilisations Mayas ou Aztèques ou je me souviens plus ...
Alors à quoi bon se préoccuper de ces conneries

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[49] Ray_Net envoyer un message personnel dit le 16/02/2009, 00:54

@ [47] Strato
[47] Strato dit le 15/02/2009, 23:28 Michel Leroux est formel Dans cette vidéo Michel Leroux climatologue de renom est formel.Le réchauffement causé par l'homme c'est du bidon >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Donc il ne faut rien faire ? .... de toute façon, il est déjà trop tard ....La machine est lancée ... Dans 10 ans ont est tous morts.....because l'exponentiallité du phénomène...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[48] Tof ce brol envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 23:42

CITATION(Strato @ 15/02/2009, 23:28)
Michel Leroux est formel
Dans cette vidéo Michel Leroux climatologue de renom est formel.Le réchauffement causé par l'homme c'est du bidon !www.dailymotion.com/video/x33184_marcel-leroux-climatologue-non-peop_newsDans son livre il est également formel :« Global Warming: Myth or Reality? The Erring ways of Climatology » (Réchauffement planétaire : mythe ou réalité ? Les errements de la climatologie)


http://www.dailymotion.com/video/x33184_ma...e-non-peop_news

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[47] Strato envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 23:28

Michel Leroux est formel
Dans cette vidéo Michel Leroux climatologue de renom est formel.Le réchauffement causé par l'homme c'est du bidon !www.dailymotion.com/video/x33184_marcel-leroux-climatologue-non-peop_newsDans son livre il est également formel :« Global Warming: Myth or Reality? The Erring ways of Climatology » (Réchauffement planétaire : mythe ou réalité ? Les errements de la climatologie)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[46] cubaluna envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 23:14

CITATION(julien.fr @ 15/02/2009, 21:44)

Et comme c'est très bien dit dans l'article, "Le permafrost va fondre et libérer plus de mille milliards de tonnes de CO2" , Donc cela tendrai a faire penser que la libération de CO2 serait une conséquence du réchauffement et non sa cause. La planète a connu des périodes bien plus chaudes dans son histoire, et même bien avant la présence humaine, et son climat s'est toujours remis en ordre tout seul. Pour moi, si le réchauffement climatique s'avère être une supercherie, toutes les mesures qu'on peut prendre pour se priver la vie en pensant a la planète feront rentrer l'écologie au rang de religion païenne avec système d'offrandes.....

Tout à fait.
Dans l'histoire climatique de la Terre, le taux de CO2 a toujours été une conséquence d'un réchauffement, jamais une cause. Il suffit d'analyser les carottes de glaces (...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[45] Surcouf envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 22:34


"Dans la revue Nature de cette semaine, les chercheurs américains sont formels : l’ensemble de l’Antarctique est soumis à un réchauffement depuis de nombreuses années et non uniquement, comme on le pensait, dans sa seule partie occidentale, du côté de sa péninsule" in Lesoir DU BRULLE,CHRISTIAN Jeudi 22 janvier 2009.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[44] Surcouf envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 22:33

@julien.fr
vous dites n'importe quoi. Vous n'y connaissez absolument rien. http://archives.lesoir.be/climat-une-nouve...=1176&nav=1

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[43] Tof ce brol envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 21:54

CITATION(julien.fr @ 15/02/2009, 21:37)

Incroyable!! Incroyable ce que je suis en train de lire! Il 'suffit' de prendre un navire, visiter l'Antartique, l'Alaska et le Groenland pour comprendre qu'il existe un dégel global. >>>>>>>>>>> justement, il faudrait vous renseigner un peu, l'Antarctique se refroidit.. désolé.. c'est justement une vérité qui fâche quand on soutien la thèse du réchauffement climatique...




A propos du refroidissement de l'antarctique:

http://www.laterredufutur.com/html/modules...icle&sid=84

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2525

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[42] julien.fr envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 21:44


Et comme c'est très bien dit dans l'article, "Le permafrost va fondre et libérer plus de mille milliards de tonnes de CO2" , Donc cela tendrai a faire penser que la libération de CO2 serait une conséquence du réchauffement et non sa cause. La planète a connu des périodes bien plus chaudes dans son histoire, et même bien avant la présence humaine, et son climat s'est toujours remis en ordre tout seul. Pour moi, si le réchauffement climatique s'avère être une supercherie, toutes les mesures qu'on peut prendre pour se priver la vie en pensant a la planète feront rentrer l'écologie au rang de religion païenne avec système d'offrandes.....

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[41] julien.fr envoyer un message personnel dit le 15/02/2009, 21:37


Incroyable!! Incroyable ce que je suis en train de lire! Il 'suffit' de prendre un navire, visiter l'Antartique, l'Alaska et le Groenland pour comprendre qu'il existe un dégel global. >>>>>>>>>>> justement, il faudrait vous renseigner un peu, l'Antarctique se refroidit.. désolé.. c'est justement une vérité qui fâche quand on soutien la thèse du réchauffement climatique...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non3
  • 25%
  • 75%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite