Régionales en France: les enfants d’un quartier de Strasbourg appellent à voter (vidéo)

DR
DR

« Alors, on peut compter sur vous ? ». Dans une vidéo diffusée sur Facebook, les enfants de Neuhof, un quartier de Strasbourg, veulent encourager les adultes à aller voter ce dimanche 13 décembre, pour le second tour des élections régionales en France.

Le 6 décembre, lors du premier tour, plus de la moitié des électeurs d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ne se sont pas déplacés. Au sud-ouest de Strasbourg, où se situe le quartier du Neuhof, l’abstention a dépassé les 50 %, voire 80 % dans certains bureaux.

« On a été choqué par l’abstention »

Sous un ciel bleu, doudounes sur le dos et rythmique de rappeurs, deux petits garçons pointent la caméra du doigt pour interpeller leurs parents : «  Alors, on peut compter sur vous ?  » S’en suivent une dizaine de personnes, carte d’identité à la main, qui promettent : «  J’irai voter.  » La vidéo a été mise en ligne sur le compte Facebook du Centre social et culturel du Neuhof.

Voir la vidéo sur Mobile.

«  Dimanche soir, on a été choqué par l’abstention. On en a beaucoup parlé  », explique à l’AFP Jamila Haddoum, responsable du service jeunesse du quartier du Neuhof, souvent qualifié de « sensible ».

Avec un groupe de jeunes ados qui a souvent «  l’impression que leur avenir est entre les mains d’adultes qui ne vont pas voter  », tous ont décidé de tourner cette vidéo pour les encourager à aller aux urnes dimanche, pour le second tour des élections régionales.

Au premier tour dans le Grand Est, le Front National emmené par Florian Philippot avait obtenu 36,06 % des suffrages, devant la liste de droite conduite par Philippe Richert à 25,83 % et le Parti Socialiste de Philippe Masseret à 16,11 %.