Une constellation en hommage à David Bowie

Reporters / Xclusive Pictures
Reporters / Xclusive Pictures - Reporters / Xclusive Pictures

Comme le rapporte The Guardian, Studio Brussel a demandé l’enregistrement officiel d’une constellation en hommage à David Bowie. Le chanteur est décédé le 10 janvier dernier des suites d’un cancer. La radio s’est adressée à l’observatoire public Mira. Au total, sept étoiles ont été reliées afin de former la constellation. Elle représente le très célèbre éclair tricolore qui apparaît sur la pochette de l’album «   Aladdin Sane » en 1973.

L’espace et l’univers sont des thèmes récurrents dans la carrière de David Bowie  : « Space Oddity », le personnage Ziggy Stardust, « Life on Mars », « Starman », etc. « Ce n’était pas évident de trouver les étoiles appropriées (...) Studio Brussel nous a demandé de trouver un endroit unique dans l’univers pour Bowie. En se référant à ses albums, nous avons choisi sept étoiles qui se situent aux alentours de Mars  : Sigma Librae, Spica, Alpha Virginis, Zeta Centauri, SAA 204 132, et the Beta Sigma Octantis Trianguli Australis » a expliqué Philippe Mollet de l’observatoire Mira.

Il s’agit en réalité d’un astérisme, « une frontière tracée artificiellement entre les étoiles ». « C'est exactement comme ces jeux d'enfants où vous devez relier des points entre eux pour former un dessin,explique l'astronome. C'est symbolique, mais pas officiel (...) Notre éclair rend compte de la carte du ciel à la mort de Bowie, c'est vrai. Mais plutôt à cause de la position de Mars, qui va se déplacer, même lentement, par rapport à lui » a précisé le spécialiste.

La création de cette constellation fait partie du projet mis en place par Studio Brussel pour rendre hommage à l’artiste britannique. Sur le site «Stardust for Bowie», les fans peuvent utiliser Google Sky et ajouter leur chanson préférée de Bowie ainsi qu’un message à la version virtuelle de la constellation.