La grosse bourde historique de Nicolas Sarkozy dans son nouveau livre

Ce lundi 25 janvier, le nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy « La France pour la vie » est sorti dans les librairies. Très vite, les journalistes notent plusieurs erreurs dans le livre de l’ancien président français. Mathieu Foulkes, journaliste AFP, a repéré une très grosse bourde. À la page 73, le président des Républicains évoque la campagne violente qui a opposé Bush à Obama.

« J'avais été impressionné par la décision de Barack Obama d'inaugurer lui-même la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant la campagne entre eux avait été d'une rare violence » écrit-il. Le problème  : les deux hommes ne se sont jamais retrouvés en face à face.

À lire sur le Soir+ : Sarkozy, un livre pour tenter de sortir du trou d’air

George W. Bush a été président de janvier 2001 à janvier 2009. La constitution américaine interdit à un président de faire plus de deux mandats, Bush n’a donc pas pu se présenter face à Obama lors des élections présidentielles de 2008. Barack Obama s’est retrouvé face à John McCain qui représentait les Républicains. Une belle erreur historique !

Les proches de Nicolas Sarkozy ont tenté d’expliquer cette bourde à l’AFP. « À aucun moment, il ne dit que Bush était candidat. Il veut dire que la confrontation entre les Républicains et les Démocrates était très dure et qu'Obama a porté le fer sur le bilan de Bush » a-t-on assuré.

Très vite, les internautes se sont emparés de l’histoire et ont détourné le livre de Nicolas Sarkozy.