Fleury-Mérogis est réputée comme étant le plus grand centre pénitentiaire d’Europe, avec une capacité de près de 3.000 détenus. En France, des unités sont spécialement dédiées aux détenus radicalisés.
« Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses », a précisé Jean-Jacques Urvoas, le ministre français de la Justice.
Salah Abdeslam, détenu médiatisé qui nécessite une surveillance renforcée, sera placé à l’isolement. «Deux surveillants aguerris ayant suivi une formation spécifique concernant les détenus à la réputation dangereuse seront attachés à sa surveillance», a ajouté un permanent syndical UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire).
Salah Abdeslam a été transféré en hélicoptère par les membres du GIGN. Son mandat d’arrêt lui a été notifié à son arrivée à 09h05 sur le territoire français.
Il est « soucieux de s’expliquer », a indiqué son nouvel avocat français, Frank Berton. « Ce qui m’importe, c’est qu’il ait un procès équitable et qu’il soit condamné pour les choses qu’il a faites et non pour les choses qu’il n’a pas faites ».
Le seul survivant des commandos djihadistes qui avaient tué 130 personnes à Paris et dans sa banlieue avait été arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d’arrêt européen le 19 mars pour qu’il soit transféré en France.
Ci-dessous, les images de son arrivée mercredi à 11h au palais de Justice de Paris (voir la vidéo sur mobile)