Bruxelles: une expérience sociale sur la solitude des SDF menée à la gare Centrale (vidéo)

La Belgique compte, aujourd’hui, environ 50.000 SDF. Ces personnes, qui ont tout perdu, sont bien souvent ignorées. Et en les ignorant, elles se sentent exclues de la société. Mais, parfois, un simple regard, un sourire ou, encore, un “ Bonjour ” suffisent à leur donner un peu de chaleur. “ Une personne sur dix me répond. Un sourire ça ne coûte rien ”, commente l’un de ces sans-abri de la gare Centrale. “ Ça fait mal au cœur parce qu’un sourire, ça prouve que les gens ont de la sympathie ”, rapporte, encore, une autre dame sans domicile fixe.

Caméra cachée

À l’approche des fêtes de fin d’années, le collectif “ Would You React ” a réalisé l’expérience sociale “ #JustSayHello ” qui dénonce une triste réalité : la solitude quotidienne des SDF. “ Nous tentons de sensibiliser aux relations que la société peut avoir avec les SDF, et le plaisir que peut leur procurer un simple bonjour, un sourire, un regard, peu importe que l’on donne une pièce ou pas ”. Ce même collectif avait déjà réalisé d’autres reportages comme celui d’une enfant abandonnée dans la Rue Neuve.

Pour réaliser cette caméra cachée, le collectif à fait appel a un acteur qui s’est placé dans un passage fort fréquenté de la gare Centrale de Bruxelles. Son rôle ? Saluer les passants. Ces derniers sont très nombreux à l’ignorer, mais pas tous ! En effet, quelques personnes lui accordent tout de même un peu d’attention, d’autres, encore, lui donne de la monnaie. L’argent récolté a, d’ailleurs, été distribué au sans-abri de la gare.

Voir la vidéo sur mobile