Polémique... à retardement sur les vacances scolaires

Photo DR.
Photo DR.

Outre les changements de nom, les dates des congés sont désormais fixées, verrouillées, sans limite dans le temps, alors que jusqu'à présent elles étaient décidées deux ans à l'avance.

Comme annoncé la semaine dernière par lesoir.be, le gouvernement de la Communauté française a adopté jeudi dernier un décret-cadre déterminant les vacances et jours de congé dans l'enseignement obligatoire, l'enseignement de promotion sociale et l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

Pour l'heure, les dates des congés et vacances scolaires étaient calculées et fixées avec deux ans d'avance pour deux années successives. Désormais, les périodes, congés et vacances scolaires pourront être fixés sans limite dans le temps.

L'annonce de ce nouveau décret a créé une certaine émotion, mardi - beaucoup de gens découvrant que les congés ont changé de nom. Le MR, singulièrement, a critiqué la ministre de l'Education Marie-Dominique Simonet, auteur du décret incriminé, l'accusant de «  mettre à mal le côté traditionnel et/ou folklorique cher au citoyens. » En réalité, les nouvelles appellations ont été fixées en... 2000. Et sont, depuis, régulièrement utilisées dans des textes officiels - circulaires, arrêtés ou décrets.

En pratique

Congé d'automne : :

il débute le lundi de la semaine dans laquelle tombe le 1er novembre, sauf si ce 1er novembre tombe un dimanche. Dans ce cas le congé débute le lundi 2 novembre. Le congé dure une semaine

Vacances d'hiver : elles débutent le lundi de la semaine du 25 décembre et durent deux semaines. Si le 25 tombe un samedi ou dimanche, dans ce cas les vacances débutent le lundi qui suit ce week-end du 25 décembre.

Congé de détente : mieux connu sous le nom de congé de Carnaval, le congé de détente débute le 7e lundi avant le jour de Pâques et dure une semaine.

Vacances de printemps : si le jour de Pâques tombe entre le 1er et le 15 avril, ces vacances débutent le 1er lundi d'avril. Si le jour de Pâques tombe en mars, les vacances débutent dès le lundi qui suit. Et lorsque le jour de Pâques tombe après le 15 avril, les vacances débutent le 2e lundi avant ce jour de Pâques.

Vacances d'été : elles débutent le 1er juillet pour se terminer le 31 août.