La pépite belge Storify rachetée par LiveFyre

Xavier Damman/© DR
Xavier Damman/© DR

La startup belge Storify vient d’être rachetée par un acteur américain du secteur, LiveFyre, écrit mardi L’Echo. Storify, c’est cette plateforme qui permet de regrouper les informations des réseaux sociaux pour en faire des histoires structurées et les partager. Portée par le Belge Xavier Damman, elle avait été gratifiée du Grand Prix de l’innovation pour le journalisme en 2011.

Les solutions de Storify sont utilisées par près d’un million de journalistes et publicitaires, notamment par des enseignes prestigieuses comme la BBC, le New York Times ou le Wall Street Journal. Elle semblait toutefois peiner à monétiser son audience et venait de lancer ses premières formules payantes.

Une approche intégrée pour l’ensemble du marché

«  LiveFyre nous a approchés : nous sommes actifs sur le même segment qu’eux mais leurs solutions sont plutôt destinées au marché des entreprises  », explique Xavier Damman dans L’Echo. «  Nous avons récemment lancé un modèle payant qui commence à porter ses fruits, mais en rejoignant LiveFyre, on obtient une approche intégrée pour l’ensemble du marché. C’est l’occasion de créer un business d’un milliard de dollars ou plus ».

Le Belge n’écarte par ailleurs pas la possibilité d’une introduction en Bourse «  d’ici quelques années  ».

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été communiqués mais l’ensemble de l’équipe de Storify sera intégrée dans la structure de LiveFyre. L’outil demeurera gratuit.