H&M retire de la vente le T-shirt «anti-juif»

Edition numérique des abonnés

H&M est bombardé de critiques depuis la mise en vente d’un t-shirt affichant un crâne au milieu d’une étoile de David qui a été repéré par le blogueur israélien Eylon Aslan-Levy dans le Times of Israël.

« Je me promenais dans les rayons homme de H&M sur Oxford Street à Londres, quand je suis tombé sur ce débardeur assez choquant. Au début, j’étais assez surpris, puis ça m’a amusé parce que cette création était véritablement une erreur. Puis je me suis demandé si je ne devenais pas paranoïaque: il n’y a peut-être que les juifs qui voient une étoile de David lorsque deux triangles se chevauchent. Mon inquiétude concernant cette tête de mort était peut-être le fruit de mon anxiété juive? Mais finalement, quelle que soit la pensée du concepteur, toute personne ordinaire verra un crâne au milieu d’une étoile de David. Ce t-shirt doit donc être retiré de la vente », explique le blogueur.

L’enseigne suédoise a avoué ses torts, a retiré immédiatement le t-shirt de la vente et a présenté ses excuses.

On se doute que les créatifs de la marque n’avaient pas l’intention d’offenser les juifs. Mais on peut imaginer qu’en voyant quelqu’un porter ce t-shirt dans la rue, on pourrait penser qu’il est antisémite et qu’il a acheté ce t-shirt sur un site néo-nazi. Il est clair que ce t-shirt ne pouvait pas passer inaperçu. Et que les dirigeants d’H&M ont vu juste en le retirant immédiatement de la vente.