Bernard Yslaire Grand Prix Diagonale-Le Soir 2014

Hélène Vandenbussche, lauréate du prix Raymond Leblanc de la jeune création.
Hélène Vandenbussche, lauréate du prix Raymond Leblanc de la jeune création. - sylvain piraux.

Bernard Yslaire, 57 ans, c’est, entre autres, l’auteur de la série Sambre, saga transgénérationnelle d’une rebelle aux yeux rouges qui envoûte un aristocrate aux yeux noirs. Entamée au milieu des années 1980, elle a vu plusieurs de ses albums couronnés au cours des trentes dernières années. Sambre, si Internet avait existé, aurait l’impact sombre, romantique et planétaire d’un Game of Thrones.

Mais c’est pour l’ensemble de son oeuvre que Yslaire a reçu mardi le Grand Prix Diagonale-Le Soir. Créées en 2013, ces récompenses sont les plus importantes du 9e Art en Belgique. Parmi les autres lauréats, on trouve aussi le Belge Romain Renard, 39 ans, qui a raflé le Prix du meilleur album 2014 pour Melvile (Le Lombard) l’histoire d’un jeune romancier qui part s'installer dans une maison ayant appartenu à son père, dans l’espoir de retrouver le goût de la vie et celui d’écrire. Mais à Melvile, certains démons prennent chair plus facilement qu'ailleurs...

Le Prix jeune talent Raymond Leblanc a été décerné à Hélène Vandenbussche, 27 ans, originaire du nord de la France, pour son projet La fille cendrier. A côté des 2.000 euros dont sont dotés tous les Prix Diagonale, la jeune auteure remporte une prime de 10.000 euros ainsi qu’un contrat d’édition avec avance de 10.000 euros au Lombard. Dans ce premier futur album, elle raconte le parcours d’Harriet Ashtray, fille de capitaine qui, à 11 ans, poignarda un pirate.

Enfin, le Prix de la meilleure série est attribué à Murena (dernier album paru : Les épines (Dargaud), péplum moderne né en 1997 de l’imagination de Jean Dufaux et du crayon de Philippe Delaby, décédé brutalement au début de l’année. Une grande exposition rétrospective (1) lui est consacrée dans le cadre des Prix Diagonale-Le Soir au Cinéscope de Louvain-la-Neuve.

(1) Jusqu’au 15 juin 2014. www.prixdiagonale.be