Tout savoir sur les festivités du 15 août

Nouveauté : cette année, les traditionnels géants seront rejoints par un « petit » nouveau : Constant le Marin, ce champion du monde de lutte 1913, qui combattit également durant la Première Guerre mondiale. © Belga.
Nouveauté : cette année, les traditionnels géants seront rejoints par un « petit » nouveau : Constant le Marin, ce champion du monde de lutte 1913, qui combattit également durant la Première Guerre mondiale. © Belga. - Belga

Roulez jeunesse ! Voici le programme des festivités du 15 août qui démarrent dès ce jeudi.

Jeudi 14 août

13 h : les « Marie » du quartier sont fleuries par les responsables de la République Libre d’Outre-Meuse.

14h et 15h : au musée Tchantchès, rue Surlet, 56, Le grimoire enchanté et Plate-Nasse et l’enchanteur, spectacles de marionnettes liégeoises. Entrée générale : 3 euros.

17h : aubades traditionnelles du Royal Bouquet d’Outremeuse dans les principales rues du quartier, animées par Los Tchantchos de Visé.

18h : place Delcour, ce sera le moment du grand tir de campes avec les Carillonneurs Herviens.

Vendredi 15 août

9h45 : départ de la procession de l’église primaire Saint-Nicolas, rue Fosse-aux-Raines. La Vierge Noire d’Outre-Meuse sera escortée par six groupes et parcourra cet itinéraire : rue Jean d’Outremeuse, rue Puits-en-Sock et place Gobert.

10h : la traditionnelle messe en plein air, avec le sermon en wallon. Elle aura lieu place Gobert.

11h15 : retour de la procession, qui parcourt à nouveau les rues du quartier jusqu’à l’église Saint-Nicolas où est installé la Vierge Noire.

14h30 : c’est le grand moment des festivités du 15 août en Outremeuse, à savoir le grand cortège folklorique.

Nouveauté : cette année, les traditionnels géants seront rejoints par un « petit » nouveau : Constant le Marin, ce champion du monde de lutte 1913, qui combattit également durant la Première Guerre mondiale.

Dix-sept groupes composeront ce grand cortège qui partira de la rue Louis-Jamme pour rejoindre le pont Saint-Nicolas, en parcourant tout le quartier.

16h30 : au podium dressé au Monument Tchantchès, il y aura à la fois le passage des sociétés participant au cortège, ainsi que la remise à Tchantchès de l’uniforme du zouave de la rue Surlet.

18h : en l’église Saint-Nicolas, aura lieu la bénédiction des amoureux et des familles.

20h : sur le parking de la piscine de la rue Jean d’Outremeuse se produira l’orchestre Remember.

Samedi 16 août

18h : enterrement de Matî l’Ohê. La mortuaire sera, comme d’habitude, installée au musée Tchantchès, rue Surlet, 56. Le cortège parcourra alors tout Outremeuse pour aller brûler l’os au monument Tchantchès. Le retour se fera par la rue Surlet.

Toute la journée, la fête foraine installée place de l’Yser proposera une journée à tarif réduit.

22h30 : grand feu d’artifice tiré depuis la Passerelle.